Jubéa chilensis

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Jubéa chilensis

Message par madmusa »

Salut à  tous ,je viens d'acquérir un jeune jubéa chilensis qui à  11palmes sur la couronne + 2 nouvelles qui forment la lance.
Quel age pourrait il avoir? :?:
Habitant dans les alpes (en bas, pas dans les montagnes,alt 250 m) est ce que je peux le mettre en pleine terre? :?: :?:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

tu auras sûrement d'autre conseil, mais perso j'aime bien garder les palmiers dans 1 contenant nettement + gros que celui d'origine, ça lui laisse le temps de bien s'acclimaté aux nouvelles conditions : T°, luminosité, pluviomètrie, substrat...
même si qq fois je me fais violence pour ne pas faire qq coup de pelles et le planté :lol:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Message par madmusa »

cvm, :D
tu vas rire ,mais justement en même temps que le palmier, j'ai acheté un pot ayant 2 fois la contenance que celui dans lequel il est.
je sais que jubéa à  besoin d'un pot assez profond pour bien pousser.
par contre en suivant les indications que j'ai mensionné plus haut ,peux tu me dire à  peu près quel age à  t'il :?:
Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le diamètre du stipe et la hauteur de la plante en dira plus long que le nombre de palmes pour son âge.
Prés de grenoble je ne m'aventurerais pas à  le mettre en terre si il a moins de 15 ans, où alors avec une bonne protection l'hiver pour le froid et surtout l'humidité sinon tu va perdre la lance, ça reste un palmier fragile tant qu'il na pas un gabarit imposant. :wink:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Message par madmusa »

Ok Eric,
mon jubéa à  , a peu près 10 cm de diam de stipe 9.10 cm de haut toujours pour le stipe et 50 cm de hauteur générale voilà  .Quel age à  t'il à  peu près ?
Il faudrait que je le prenne en photo se serai plus simple.
Quand à  la pleine terre ,du coup je l'ai mis dans un pot ayant 2 fois la profondeur que le conteneur d'origine.
amicalement.
Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Ok Eric,
mon jubéa à  , a peu près 10 cm de diam de stipe 9.10 cm de haut toujours pour le stipe et 50 cm de hauteur générale voilà  .Quel age à  t'il à  peu près ?
Il faudrait que je le prenne en photo se serai plus simple.
Quand à  la pleine terre ,du coup je l'ai mis dans un pot ayant 2 fois la profondeur que le conteneur d'origine.
amicalement.
Didier
Je pense qu'il a 8/9 ans environ. :wink:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Message par madmusa »

Ok ,merci Eric pour ces précisions.
Quand à  la vitesse de pousse ,faut il que je m'attende à  1 palme par an ? (ou à  peine vu qu'il est en pot)
Est ce que c'est un palmier qui à  besoin à  peu près des même soins que butia capitata ? (arrosage ,ensoleilllement etc...)
je dis butia capitata parce que brahéa armata n'aime pas l'excés d'eau, ou de pluie .(j'en ai fait les frais dernièrement mais il repart tout doucement).

Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Ok ,merci Eric pour ces précisions.
Quand à  la vitesse de pousse ,faut il que je m'attende à  1 palme par an ? (ou à  peine vu qu'il est en pot)
Est ce que c'est un palmier qui à  besoin à  peu près des même soins que butia capitata ? (arrosage ,ensoleilllement etc...)
je dis butia capitata parce que brahéa armata n'aime pas l'excés d'eau, ou de pluie .(j'en ai fait les frais dernièrement mais il repart tout doucement).

Didier
J'en ai 2 de dix ans, mais ils sont en pleine terre donc se n'est pas comparable mais je pense qu'il fera largement plus d'une palme par an dans la mesure ou des plantules de 2 ans font déjà  3/4 feuilles à  peu prés, je dirais que ça pousse comme un Butia quand c'est en plantule. Butia, jubaea, Brahea quand il fait chaud ils aiment boire et manger, le soucis c'est la fonte des semis et plantules de Jubaea notament doser l'arrosage l'hiver, mais vu la taille de ton Jubaea je pense qu'il a passé ce cap.
Jamais eu de problème avec Brahea armata et la pluie, même avec plantules arrosé par dessus avec une poire au bout d'un tuyau, par contre au bout d'un moment les Butia capitata n'aiment pas. Le seul soucis que j'ai eu avec Brahea armata c'est légère brulure sur une partie de la lance dû à  de la neige resté 1 jour. :wink:
Eric.
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

salut madmusa moi j'en est 1 en pleine terre depuis 2 ans avec un stipe de 15 cm de large et 18 cm de haut
je l'est acheté en avril 2008 et son age inconue (6 ou 7 ans) moi aussi je trouve que sa croissance en nombre
de palme est pas mal (4 en 2007 et 3.5 déjas cet année) par contre le stipe est long grossir et les palmes aussi
une palme de jubea fait 1 paire de foliole de + tous les 1 a2 feuilles ,c'est assez lent
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Message par madmusa »

Ok merci à  vous pour vos précisions. :D
Bon de toutes façon il va falloir qu'il s'installe dans son nouveau pot plus volumineux.
Et surtout que l'été soit chaud. :P :lol: :P

Didier
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jubéa chilensis

Message par kevin »

Bonjour Madmusa ,des nouvelles de ton jub.Il a du pousser?
kéké32
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Jubéa chilensis

Message par BruxPalm »

Salut à tous,
J'évite de créer un sujet, vu que mes questions sont un peu similaires :
Je viens d'acquérir un jeune Jubaea Chilensis + Butia

J'habite dans la région de Bruxelles, j'ai l'intention de les planter en pleine terre au printemps prochain.
En attendant, je compte les mettre dans des pots plus profonds.

Pensez-vous que le Jubaea Chilensis sera grand assez pour être planté en pleine terre ?

Avez-vous une idée de leurs âges ? :wink:

Merci
Image

Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubéa chilensis

Message par Palmetum »

pour moi :arrow: niet beaucoup trop jeune surtout pour bruxelles :? rempote le dans un gros conteneur avec de la bonne terre et soit patient sinon tu vas le perdre et c est la meme pour ton butia :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubéa chilensis

Message par Palmetum »

eric et madmusa que sont devenus les votres :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Jubéa chilensis

Message par BruxPalm »

Voilà les deux palmiers rempoté dans des pots hauts de 40l. Ils en avaient besoin. :?
Ils passeront l'hiver contre la façade avec une protection autour du pot et le printemps prochain je les planterai en pleine terre avec une protection l'hiver :wink:

Merci pour vos conseils :)

Image
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »