Désolé le titre est un peu confus mais je me posais la question des plantes ou arbres les plus représentatifs de ce qu'on pourrait appeler un climat doux ( par ex le climat de la côte atlantique avec notamment le pays basque, ou le climat méditerranéen frais de villes comme San Francisco mais pas celui du sud de la France déjà trop fort vers le pourtour méditerranéen)..
Un climat qui aurait la particularité de ne pas abîmer fortement les plantes, qui n'irait pas non plus dans des températures excessives mais qui ne serait pas exempt de gel..
Avec comme réflexion " si cette plante ou cet arbre peut tenir chez moi ou ici ou là, c'est qu'à priori ce climat a des propriétés que l'on peut rattacher à un climat doux". Quand j'entends climats doux ce n'est pas non plus trop chaud ni exempt de gel bien sûr..
Dans mes élucubrations, je trouvais que par exemple à travers les plantes, les cordylines ou les phormiums sont de bons indicateurs s'ils traversent les saisons sans gros dégâts..
J'oublie les oiseaux du paradis beaucoup trop limite. Par contre certains aloé me semblent pouvoir tenir la corde..( arborescent par ex).
Pour les arbres je pensais à l'albizia julibrissin bien qu'il pousse presque partout en France il reste un peu frileux et a besoin de chaleur et de douceur pour pousser convenablement.
Je pensais aussi même si ces arbres viennent plutôt d'Orient au jujubier, au néflier du japon qui pour moi est flagrant ( on peut le faire pousser lentement dans pas mal de zones mais il ne produira pas forcément de fruits car la pollinisation est très tardive), l'arbousier, certains agrumes, etc.. J'oublie et j'écarte des arbres comme par exemple ceux pour qui frôler le zéro ou même descendre dans le négatif devient très risqué, tel le Jacaranda par ex..
Il y a un bouquin très bien fait que j'avais pu lire en travers dans une bibliothèque mais depuis introuvable : Plantes de climat doux aux Editions Ullmer.
Evidemment je n'évite pas non plus la thématique des palmiers mais en restant sur des espèces très courantes comme le phoenix canariensis ou le butia qui à elles seules suffisent à démontrer que si elles se portent bien ( indépendamment des parasites) le climat leur convient et doit donc être relativement doux.
Sur ce point j'avais entendu parler de la présence de quelques palmiers à Londres, je suis donc juste allé voir sur internet quelques photos et il m'a paru incroyable même si peut-être ceux-ci ont été installés récemment de voir de plutôt gros phoenix en pleine terre, sur des ronds points ou des parterres de fleur..
J'ai quand même été surpris car même si Londres est très urbaine et que son îlot de chaleur réchauffe artificiellement encore plus la ville, ses températures moyennes sont en dessous de celle de Paris.
Or à Paris, où j'ai vécu quelques temps j'ai pu constater que l'on a tenté des palmiers un peu extraordinaires avec plus ou moins de chance dans certains parcs, mais la plupart du temps les squares ont dans le meilleur des cas du trachy.. Je me suis donc demandé comment à Londres on plantait sans semble-t-il trop de problèmes de gros phoenix, et rien du tout à Paris.. ( je sais que les hivers londoniens sont relativement doux, mais ceux de Paris ne me semblent pas non plus glaciaux et l'été à Paris est fort contrairement à Londres).
Si quelqu'un notamment a une explication sur ce point..
Mais comme je disais plus haut cette réflexion est plus globale et donc cela concerne même les grands arbres ou les plantes vivaces..
Je sais que l'on peut aussi expliquer tout ça par la rusticité des plantes et la rudesse ou non d'un climat..
Mais je trouve ce débat intéressant puisque les températures moyennes évoluent partout, il y a donc du nouveau..
A vous lire

Fool