Fool a écrit :Détrompe toi le grand public a un intérêt croissant pour ce genre d'article publié dans de grands quotidiens, ne serait-ce que s'arrêter sur le titre qui interpelle..
Peut-être en Belgique ? Encore faut-il savoir interpréter les chiffres, pour la fin de l'année dernière, il y a eu une période de redoux (décembre) puis une période de froid assez marquée, la moyenne est une chose mais les plantes auront subi des températures avoisinants les 20C° en journée (avec reprise de la végétation) pour subir quelques semaines plus tard des températures de l'ordre de 5C° toujours l'après midi (et -6C° la nuit), je ne crois pas que cette fluctuation soit bénéfique

Et la moyenne qui pourrait sembler "normale" pour la saison ne retranscrit pas la réalité de la situation.
Fool a écrit :Et désolé je comprends ton point de vue mais non je ne crois pas que les moyennes importent peu... elles ont un sens.. si je dis qu'à Rennes la moyenne en plein mois de janvier c'est 6,2°... ça sous entend que même si un -6° se produit ce ne sera pas la même chose qu'un -6° à Berlin où la moyenne est de 0,7°..
Cela donne effectivement une vague idée, mais une fois de plus il suffit de regarder l'actualité aux états unis pour comprendre que l'évolution du climat devient erratique.
[quote="Fool"Une moyenne ne veut pas tout dire mais te permet de savoir quand même ce que tu risques en général..[/quote]
C'est de moins en moins vrai, l'été dernier j'ai subi des températures de l'ordre de 38C° (insupportable pour certaines plantes) mais aussi un beau petit -6C° cet hiver plusieurs jours d'affilé (sur Gardanne). Les fluctuations incessantes, les périodes de sècheresses et les forts orages à l'automne ont un très fort impact sur la végétation qui n'a pas nécessairement cette adaptabilité.
Fool a écrit :Par contre c'est vrai, de temps en temps

on évitera pas une vague de froid, on reste en Europe !Fool
Vague de chaleur, vague de froid, fortes précipitations, grêle, période de sècheresse exceptionnelle (mais chaque année maintenant), tempêtes, voilà ce qui nous attends à présent
Et pour ceux qui en doute, il suffi de demander aux assureurs pourquoi il y a une augmentation des primes assurance...(catastrophe naturelle).