Zones USDA réelles ?

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
andrepiro
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2024 10:48

Zones USDA réelles ?

Message par andrepiro »

Bonjour à toutes et tous,

Je m’intéresse de plus en plus aux conditions climatiques pour choisir ma prochaine maison. Vous l’avez compris, je veux y créer un jardin aussi exotique et tropical que possible. Le climat sera donc LE critère de sélection de mes zones de recherches. Mais j’éprouve bien des difficultés à synthétiser l’ensemble des données que je collecte, avec parfois des informations contradictoires.

J’ai trouvé cette carte très intéressante : https://www.plantmaps.com/interactive-f ... e_vignette

Selon elle, Six-Fours / La Seyne / Sanary / Ollioules / Toulon seraient en zone 10a. Tout comme Antibes, une partie de Nice et, évidemment, Menton. J’ai pourtant l’impression qu’il existe une différence notable entre ces villes du Var (plus sèches du fait du Mistral) et celles des Alpes-Maritimes (plus humides) : est-ce que je me trompe ?

Je suis également étonné de voir Hyères en zone 9b, alors même que j’y vois plus de jardins garnis de palmiers que dans ses voisines Varoises en 10a : s’agit-il de l’impact un peu moins fort du Mistral ? Même remarque s’agissant de la zone du Lavandou jusqu’à Frejus, en zone 9b.

Le cas de Menton est enfin très intéressant. Je discutais avec un pépiniériste d’Hyères qui m’expliquait cultiver des citronniers de Menton (sans pouvoir les appeler ainsi) et que le climat d’Hyères n’avait rien à envier à celui de Menton pour la culture des palmiers. Et d’ajouter qu’Hyères disposerait de sources d’eau intéressantes.

J’admets être perdu avec toutes ces informations. Je me posais donc une question très simple : à votre avis, quelle est la ville / zone de PACA qui est la plus propice à l’installation d’un jardin tropical ?

À titre personnel, j’adore Saint-Cyr-sur-mer avec ses Syagrus au rond point pour y accéder (en 9b), Six-Fours et l’incroyable Rayol-Canadel-sur-mer, mais le climat des Alpes-Maritimes me semble tellement plus agréable et propice à notre passion. Je suis vraiment perdu ! :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Zones USDA réelles ?

Message par Fredlejardinier »

Il faut déjà définir un budget, le prix au m2 à La Seyne-sur-Mer n'est pas le même qu'à Menton :mrgreen:
Pour moi, le grand vainqueur est incontestablement Menton de par sa topographie particulière.

Si tu veux te faire une idée du climat Six-Fournais, j'ai un appartement en rez-de-jardin, tu peux me contacter en MP :wink:
Fool
Messages : 1427
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Zones USDA réelles ?

Message par Fool »

Non mais la meilleure zone me semble évidemment être la région de Dunkerque en 9B... :mrgreen:




Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1291
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Zones USDA réelles ?

Message par lapalmeraie »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 100
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Zones USDA réelles ?

Message par mimilele58 »

Oui c'est sur... Juste légèrement un peu trop humide ! :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Zones USDA réelles ?

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit : 23 mai 2024 09:37 Non mais la meilleure zone me semble évidemment être la région de Dunkerque en 9B... :mrgreen:




Fool
C'est sur que le prix au m2 est imbattable ! Bon cette carte c'est quand même du grand n'importe quoi... :lol:
Fool
Messages : 1427
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Zones USDA réelles ?

Message par Fool »

Blague à part Dunkerque peut quand même aisément rentrer dans une zone 8B. peut-être 9A dans des jardins très abrités ? Les quelques washs filiferas qui tiennent au Havre pourraient un jour faire de même à Dunkerque...mais pas tout de suite c'est sûr..


Fool
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »