Diamétre du stipe Phoenix

Répondre
TotofBamboo
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2009 21:04
Localisation : Ath Belgique

Diamétre du stipe Phoenix

Message par TotofBamboo »

Bonjour à  tous,
Je suis un récent fou de palmiers (et de plantes méditerranéennes) qui, devant les couts prohibitifs des spécimens en pépinières se lance dans les semis des ces adorables petites plantes.
Mais il me vient à  l'esprit une question toute bete, mais dont je n'ai trouvé la réponse nulle part...
Allez je me lance: En fonction de quels paramètres varie le diamètre du stipe d'un palmier (prenons le phoenix canariensis comme exemple e départ car c'est une des premières variétés que j'ai planté).
Je m'explique... on trouve, aussi bien en jardinerie que dans la nature des phoenix d'age apparament semblable dont le diametre du stipe varie de quelques centimètres a plus de quarantes centimètres...
Y a t il des conditions de cultures faisant varier le stipe, ou bien s'agit il de cultivars différents, ou bien encore le diamètre du pot dans lequel on va repiquer le jeune plant pour la première fois, ou bien faut il tout simplement leur donner de la potion magique quand ils sont bébés :D
Je suis très impatient de connaitre l'avis de spécialiste :wink: merci d'avance
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Diamétre du stipe Phoenix

Message par gilles06 »

Bonjour Totof et bienvenu,

Tu parles du phoenix canariensis et tu dis que le diamètre de son stipe varie énormément. Je trouve cela étonnant car le stipe d'un canariensis, le plus gros du genre phoenix, ne varie pas tant que cela et devrait se trouver un peu en deça du metre. Il faut savoir que l'on ne peut parler de "stipe" que pour un sujet adulte ou l'on différencie bien la couronne de feuilles du"tronc" marron qui porte les marques des anciennes feuilles. Maintenant dans le genre phoenix il existe d'autres espèces au stipe plus fin comme roebellini, le plus fin du genre...

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Diamétre du stipe Phoenix

Message par vincs »

Les phoenix produits en serre auront le stipe plus fin quoi qu'il en soit, ils auront les palmes frêles, plus espacés et ils vont vite souffrir d'un coup de froid. Par contre ils sont moins cher, car ils ont été cultivés plus rapidement.
Il vaut mieux choisir un palmier qui a été cultivé en pleine terre,avec un stipe trappu, des palmes compactes, et bien vertes. D'ailleurs qu'en j'achète je regarde toujours le diamètre du stipe avant les feuilles :mrgreen: .
On peut voir une différence avec certains lots de Trachycarpus, ou même les roebellinii, en apparence ils auront les mêmes diamètres de stipe, mais les uns seront constitués de beaucoup plus de fibres (car poussé plus vite), et moins consistants, alors que pour d'autres il sera bien consistant et épais. J'espère avoir répondu a ta question.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Diamétre du stipe Phoenix

Message par countach47 »

Je pense que c'est surtout si le palmier est "forcé", c'est à  dire que si on le gave d'engrais, il va faire un stipe fin, mais va monter plus vite.
Image
TotofBamboo
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2009 21:04
Localisation : Ath Belgique

Re: Diamétre du stipe Phoenix

Message par TotofBamboo »

Bonsoir à  vous trois,
J'ai continué mes investigations et je crois que je commence à  comprendre un peu mieux:
après germination d'une graine, une première palme va apparaitre, puis une deuxième jusqu'a ce que le "début de stipe" atteigne une certaine hauteur (admettons 30 de haut hors sol ). Ensuite la croissance vers le haut va se ralentir mais par contre le diamètre va augmenter très fort pour passer des 8 cm de mon palmier actuel (plus ou moins 4 ans je pense) jusqu'a atteindre le diamètre moyen d'un phoenix, soit entre 50 et 80 cm (c'est la qu'interviennent les conditions de culture dont tu me parle Vincs). Le stipe entreprend donc ensuite sa croissance vers le haut pour atteindre sa hauteur finale.

Si j'ai raison, ma principale erreur était de croire que deux sujets de hauteur de "stipe" ou de début de stipe presque semblable mais par contre diamètre 8x supérieur, étaient deux sujets d'age comparables mais de conditions de culture ou de variétés différentes.
En réalité il y a surement plusieurs années qui sépare un sujet jeune d'un sujet ayant son diamètre adulte.

Enfin je parle je parle mais dites moi si je me trompe, après tout c'est vous les experts ! :wink: :lol:
Merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Diamétre du stipe Phoenix

Message par BLACHERE Eric »

Un canariensis c'est jusqu'à  1m30 de diamètre de stipe non nettoyé, mais bien nettoyé c'est plus que 0,60m, certain étant plus ou moins nettoyé cela explique la variabilité du diamètre.
Le diamètre peu varier d'un individu à  l'autre mais pas tant que ça, c'est donc bien le nettoyage du stipe qui influence le plus le diamètre, quant au conditions de culture ça ne va pas jouer tant que ça sur son diamètre vu que se genre de taille prématurée ne se pratique plus lorsque que les palmes ne gène plus le passage.
Sans oublier que le Canariensis à  fruits rouges a un stipe bien moins large.
Mais il ne faut pas pour autant couper prématurément ces palmes car il monte plus vite au départ et je trouve le canariensis magnifique avec de longues palmes et je préfère de longues palmes avec peu de stipe :D plutôt que de courtes palmes avec un stipe d'1 mètre :( , de plus couper des palmes vertes n'est pas naturel et je me demande si ça ne ralentit pas ça croissance contrairement à  ce qui ce dit :?:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »