essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par lea34 »

bonjour david, jubutiagrus ca me semble encore plus difficile puisque l'hybride ne peut-etre pollenisé que par un des 2 parents.(a moins que ds une graine de butia il y ait un jubea , un butia et un syagrus qui sortent par les 3 trous :lol: des faux triplés :lol: )
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par mick34 »

lea34 a écrit :bonjour mick34. je suis a marseillan plage, entre la mer et l'etang. tout pres de l'etang. mon probleme est de savoir, si les palmiers que j'ai planté vont supporter le sel a leurs racines. pas loin de la maison il y a un enorme phoenix, il n'a pas l'air de s'en plaindre.il y a aussi des grands trembles( ceux la ont une durée de vie de 40 ans, mais c'est normal). en revenant sur des posts anciens , j'ai vu que tu avais essayé de faire germer des parajubeas torallyi var torallyi. ou en es-tu?
as tu essayé jubaeaxbutia? j'essaye les 2.
On est presque voisin :wink:
Je ne connais pas les effets d'un sol salé sur les palmiers,
J'ai eu 4 germinations de parajubaeas torallyi var torallyi et 1 parajubaea sunka
Ou as tu trouvé tes plantules jubaeaxbutia?
Fais tu beaucoup de semis?
On pourrait fair des echange si tu veux?
Michael :wink:
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par lea34 »

bonjour mick ce ne sont pas des plantules de jubeaxbutia, mais des graines et les torallyi var torallyi aussi . le site c'est tropical ireland sur e-bay .
en combien de temps les torally ont-ils germés? j'ai lu qu'il était bien d'avoir une difference de t°entre le jour et la nuit pour la germination.
je les fait tremper avant ,1 semaine en changeant l'eau ts les jours.
faut-il vraimment les mettre ds un melange special vermiculite_ perlite? ou la terre drainée suffit-elle? il faut pour les parajubea mettre les "yeux" en haut. meme position pour les torallys ? avec les 3 "pointes" en haut?( on dirait des noix)
pour echanger pour le moment, j'ai tout mis a germer :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par papou1 »

A mon avis il ne faut pas faire des hybrides juste pour avoir l'impression d'intervenir activement sur la progéniture de nos palmiers ,il faut que le cas soit réfléchi pour apporter qque chose d'innovant / aux espèces de base : essentiellement pour nous ,rusticité ou beauté . Le Butiagrus est pariculièrement interessant ( voir dans les anciens N° du Palmier la technique qui nécessite émasculation préalable du Butia et d'avoir du pollen de Syagrus . Je suis interessé par un essai de création en France de graines hybridées ( c'est pour cela que j'avais traduit les articles américains pour LE PALMIER ) et peux fournir du pollen de Syagrus .Coup de pied à  suivre ..... papou1
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par arashi »

si on arrivait à  obtenir suffisamment de graines, pourquoi ne pas faire un petit concours amical avec des graines de butiagrus?
ça permettrait à  beaucoup de gens d'essayer et de promouvoir ce palmier en France.Son créateur est français et les européens sont forcés d'acheter des plants des USA!
ce serait génial de permettre a chacun de faire germer sa petite plantule de butiagrus sans aucun sous-entendu commercial.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par papou1 »

Attention ça demande de la rigueur et du temps . Et le Butiagrus est moins résistant au froid que B.capitata :une estimation serait -10°C à  -12°C (température à  laquelle on peut estimer que celui de Toulon a été soumis en 1956 ). S'il y avait vraiment des fanas (ou fadas de cette expérience ) je tenterais bien le croisement ,vu que j'ai tous les ingrédients au jardin . Me stimuler !papou1
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par lea34 »

je veux bien faire partie de ceux qui feront germer :)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

C'est pour une stimulation :mrgreen: !

Ingrédients :
1 Butia capitata prêt à  fleurir
1 Syagrus romanzoffiana en fleur
1 sécateur
1 serpète
1 sac étanche
1 cordon

Couper une inflorecence de Syagrus romanzoffiana mâle à  maturité.
Dégager une inflorescence de Butia capitata avec un secateur et l'ouvrir, y supprimer toutes les fleurs mâles qui sont à  l'extrémité.
Accrocher l'inflorescence mâle du Syagrus à  l'inflorescence femelle du Butia.
Recouvrir le tout avec le sac, et nouer le sac à  la base de l'inflorescence du Butia.
Agiter l'ensemble régulièrement les premières semaines, pour bien diffuser le pollen à  l'intérieur du sac.
Laisser reposer 6 mois minimum, puis ouvrir et distribuer les graines à  de joyeux fous :lol: !!!

Benoit
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 15 mai 2009 22:44, modifié 1 fois.
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par arashi »

bien Benoit :mrgreen:
à  mon tour de stimuler un peu:

Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par Verdeterre »

arashi a écrit :bien Benoit :mrgreen:
à  mon tour de stimuler un peu:

Image

Oh là  là  !!!!!!!!!!C'est vraiment super moche!!!!Pour rien au monde je voudrais ça dans mon jardin! :mrgreen:
A+
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par Ezekiel »

Top!

Je veux le meme
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
kelern

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par kelern »

Mon Xjubaeautia a une spathe qui maintenant fait 1 metre de long. Je pense qu'elle s'ouvrira d'ici 1 mois. J'ai du pollen de Syagrus floridien au congélateur qui date d'un an mais je vais essayer d'en trouver du frais à  Menton. J'espère qu'il sera prêt à  mon retour.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par papou1 »

C'est vrai arashi que ça stimule ( photo des usa sans-doute ou ton jardin ?)
Je surveille mes spathes et espère avoir le temps .
papou1
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par mick34 »

papou1 a écrit :C'est vrai arashi que ça stimule ( photo des usa sans-doute ou ton jardin ?)
Je surveille mes spathes et espère avoir le temps .
papou1
Salut papou
A quelle période tes syagrus fleurissent? Si ils fleurissent au début de l'été je serais interressé par du pollen .
Car à  montpellier la floraison est tardive ,elle se fait après celle des capitata et des yatay,
donc je suis obligé de conserver le pollen presque 1an ,avec les problèmes que ça entraine.

Je pourrais tenter une fécondation des fleurs femelles syagrus par du pollen de fleur mâle de Butia capitata ou yatay mais le taux de reussite est paraît-il très faible.
Michael :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: essai d' hybridation de butia avec jub et syagrus

Message par papou1 »

Quand les Syagrus sont un peu agés la floraison est plus prolongée .Il faut que je surveille .
Prévoir une très haute échelle pour polliniser Syagrus !
papou1
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »