Comment séparer des washintonia robusta ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par Micrantha »

Bonjour,

J'ai acheté récemment des washintonia robusta. Le problème, c'est que dans le pot qui doit faire 12 cm de diamètre, il y a cinq pieds. Les racines sont complètement emmélées. Il me paraît impossible des les séparer sans faire de dégat.

Comment faire pour les séparer ?

Merci d'avance
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par BrunoR. »

Bonsoir,

Moi je dépotte la touffe de washi et ensuite je tapote doucement pour enlever un maximum de terre et je sépare.
Je n'ai jamais eu vraiment de problème pour séparer les washingtonia comme ca et les racines ne semblent pas trop fragile.
Après, rempotage dans des pots et un bon arrosage.
Voilà  , bon rempotage
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par Micrantha »

J'ai essayé de tapoter pour faire tomber de la terre. Mais c'était tellement enchevêtré que je n'ai pas réussi à  séparer le moindre plan et je n'ai pas osé tirer trop fort de peur de casser les racines.

Bon, si tu dis qu'elles ne sont pas très fragiles, je vais insister.

Merci
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par Joël BOQUIEN »

On voit de plus en plus ce genre de potées ,comportant pls pieds et je me demande bien quel est l'intérêt de vendre ainsi ces palmiers ,qui au contraire demandent de la place pour pouvoir pousser ?.
J'ai des voisins qui ont planté ces palmiers par 4 et le résultat au bout de 4 ans n'est pas terrible ,et surtout pour des W. robusta qui ont pris un coup de brunissage avec seulement - 6°..
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par BrunoR. »

Il ne faut pas hésiter à  sacrifier quelques racines en tirant un peu dessus, généralement elles sont tellement nombreuses que je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.
Micrantha a écrit :J'ai essayé de tapoter pour faire tomber de la terre. Mais c'était tellement enchevêtré que je n'ai pas réussi à  séparer le moindre plan et je n'ai pas osé tirer trop fort de peur de casser les racines.

Bon, si tu dis qu'elles ne sont pas très fragiles, je vais insister.

Merci
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par Micrantha »

Ok.

Merci
civodulbx

Re: Comment séparer des washintonia robusta ?

Message par civodulbx »

Personnellement, j'en avais acheté l'an dernier, il y avait 4 pieds dans le même pot. J'ai enlevé la motte de terre entière avec les 4 pieds puis j'ai trempé le tout dans de l'eau afin que la terre se désolidarise de l'ensemble et ensuite j'ai tenté de désenchevêtrer les 4 pieds, ce qui était beaucoup plus facile puisqu'il y avait moins de terre :D
Alors en effet, on est obligé malgré tout de casser quelques morceaux de racines mais en adoptant cette méthode, le principal est sauvé.
Chacun de mes pieds de washingtonia est à  présent dans un pot individuel et se porte bien :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »