chamadorea radicalis

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

chamadorea radicalis

Message par fanaw »

quelqu'un aurait il un chamadorea radicalis.
je suis en train de faire une terrasse en beton et j'aurais aimé laisser un trou rond sur l'exterieur pour y planter un chamadorea radicalis.
ce trou ce situera nord ouest et caché par la maison par 2 murs, un sud et l'autre est.
il n'y aura que peu d'espace entre le trou et les 2 murs en angle donc si vous avez des idées pour des sortes de palmiers qui se plaisent a l'ombre et qui ne sont pas trop larges, elles sont les biens venues :D .
merci pour vos diverses experiences :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Fanaw,

tu peux aussi tenter le C. microspadix, il est presque aussi rustique que le radicalis et il rejette comme un bambou ! étant donnée ta localisation ça devrait marcher et si tu as de trés faibles gelées, il y en a peut-être d'autres qui pourraient passer ! Désolé j'en ai pas en stock Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

je prefere le radicalis, il est vraiment beau avec ses palmes verte foncees.
en as-tu??
si oui pourrais tu mettre des photos.
jusque quelle hauteur pousse ce palmier??
merci des renseignements :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Oui Fanaw j'ai quelques radicalis "de l'extrême" dans le jardin ; j'ai déjà  posté les derniers plantés (ils ont passé cet hiver) dans un autre post ("Ma famille palmiers") ; j'en ai deux autres un peu plus développés mais je n'ai pas de photo de ceux-là  (je tacherai de le faire le WE prochain).
En attendant voilà  la photo d'un radicalis que je garde en pot, en intérieur ; sur la photo c'est celui qui a les feuilles les plus fines de tous, et c'est un radicalis avec stipe (pas l'acaule) ; je l'ai gardé deux ans en pleine terre mais il était défolié chaque hiver car plus fragile que l'acaule, alors j'ai décidé de le mettre en pot et d'en profiter. Dans le pot il y a aussi de jeunes C. metallica, C. radicalis acaule, C. microspadix, C. elegans et j'ai planté deux graines de C. tepejilote que j'attends de voir germer ! Le grand au milieu c'est Chambeyronia macrocarpa (quand la nouvelle palme émerge la couleur est superbe !) qui se remet de fortes brulûres du soleil de l'an passé, je crois qu'il s'est décidé à  repartir et lui aussi va rester à  l'intérieur (je n'ai pas de coin en permanence à  l'ombre sur ma terrasse, et quand ça chauffe, ça cuit !).

En attendant les autres photos :
troupeau de Chamaedorea !

A+,

Domi.

Image

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour,

J'en ai quelques uns en terre, j'avais posté une photo ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... sc&start=0

Il s'agit de la forme acaule, la plus rustique.

J'ai aussi des plantules de l'autre radicalis, qui forme un tronc, aux feuilles plus fines et un peu moins rustiques.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ok merci.
et au niveau croissance??
rapide ou pas??
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Fanaw,

je ne les trouve pas particulièrement rapide, en tout cas au début, après ça va un peu mieux ! la germination n'est pas non plus des plus rapide (en tout cas pour moi) mais bon ça marche pas trop mal quand même.

Une question pour Manu,
As-tu essayé la forme avec stipe en pleine terre ? et si oui tient-il bien l'hiver chez toi ? chez moi j'ai abandonné car vu que la croissance etait lente, il se remettait tout juste des dégâts de l'hiver avant que le suivant n'arrive !

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »