Syagrus litoralis : semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
demeter

Syagrus litoralis : semis

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous,
Un petit compte rendu sur le semis de ce Syagrus.
Dans un premier temps, j'ai installé les graines à  une température comprise entre 25 et 28°c; après trois mois aucune graine n'avait entamé sa germination. J'ai fini par décider de passer le semis dans un autre germoir maintenu à  40°c et miracle , au bout d'une semaine , tout ce petit monde à  commencé à  émettre la racine pivotante.
Je ne sais si ce petit compte rendu vous sera d'une quelconque utilité mais je tenais à  partager avec vous ce petit moment qui me procure toujours autant de plaisir :mrgreen:

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par franckm »

Merci. Tiens nous au courant de l'évolution de tes BB.

Amicalement. Franck.
demeter

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par demeter »

Finalement , après avoir mis les les graines germées dans un terrarium maintenue à  25°C, les plantules commencent à  se développer . Il aura fallu à  peu prés trois semaines pour voir apparaitre les prémices du système foliaire à  compter de l'apparition de la racine pivotante.

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par fanaw »

merci pour ton experience qui sera utile a tous :wink:
stéphane

Image
civodulbx

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par civodulbx »

D'autres expériences sur la germination du Syagrus Litoralis ?
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par mick34 »

D'autres expériences sur la germination du Syagrus Litoralis ?

J'ai eu 3 germinations de Syagrus Litoralis cette été dans ma serre a des T° de 30° a 45°,désormais je n'utilise plus de cables chauffants pour les semis.
Michael :wink:
civodulbx

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par civodulbx »

En combien de temps les graines ont germé ?
mick34 a écrit :D'autres expériences sur la germination du Syagrus Litoralis ?

J'ai eu 3 germinations de Syagrus Litoralis cette été dans ma serre a des T° de 30° a 45°,désormais je n'utilise plus de cables chauffants pour les semis.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par mick34 »

En 2 ou 3 mois ,je crois.
Michael :wink:
demeter

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par demeter »

Bonjour à  tous,

Voici les plants à  ce jour . La croissance est correcte.

Image
civodulbx

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par civodulbx »

quel âge ont-ils ?
demeter a écrit :Bonjour à  tous,

Voici les plants à  ce jour . La croissance est correcte.

Image
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par Jean-Baptiste G »

Pensez-vous que ce petit coup de chaud à  40°C soit bénéfique à  toutes les espèces de syagrus car mes semis de S cearensis, S romanzo, et S cocoides (pareil pour les Roystonea) ne donnent rien depuis 6 mois à  33°C... :(
merci d'avance!
JBG
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par Pierre31 »

D'après mon expérience, je pense que, plus que la température absolue, c'est le "choc thermique "qui aide la germination. De bons résultats sont obtenus (essais avec jub/butia/syagrus) simplement en mettant les graines en stratification (frais humide) dans un bac de réfrigérateur pendant plusieurs semaines minimum puis en élevant soudain leur température (aquarium à  25°). J'ai ainsi obtenu des germinations de jub en...10 jours! :wink:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par bob7244 »

en mettant les graines en stratification (frais humide) dans un bac de réfrigérateur pendant plusieurs semaines minimum puis en élevant soudain leur température (aquarium à  25°)
Wouha j'essaye de suite Pierre, il m reste de graines de Syagrus SC, je les met au frigo pendant 2 semaine et ensuite dans mon abris de piscine à  30°, je vous tiens au courant :P :P :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par civodulbx »

OK ben je vais essayer de mettre mes graines de Syagrus Litoralis et Parajubaea Torallyi Var. Torallyi dans ma serre extérieure : 16/17° au plus bas et 35/40° au moins au plus chaud en ce moment (serre ouverte la journée et fermée la nuit)... eh oui ma serre est à  l'extérieur exposée sud-ouest. Comme mes graines ne germent pas avec la méthode actuelle (graines posées sur de l'essuie-tout humide dans des boites plastique avec cordon chauffant 32°).
Pierre31 a écrit :D'après mon expérience, je pense que, plus que la température absolue, c'est le "choc thermique "qui aide la germination. De bons résultats sont obtenus (essais avec jub/butia/syagrus) simplement en mettant les graines en stratification (frais humide) dans un bac de réfrigérateur pendant plusieurs semaines minimum puis en élevant soudain leur température (aquarium à  25°). J'ai ainsi obtenu des germinations de jub en...10 jours! :wink:
demeter

Re: Syagrus litoralis : semis

Message par demeter »

civodulbx a écrit :quel âge ont-ils ?
Mon premier post datait du 11 01 2009 donc entre 17 et 18 mois.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »