Résistance au froid du sabal palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :Ceci dit, le seuil de -12°c chez nous pour un sabal palmetto ou bermudana me semble réaliste.
Tout à fait d'accord.

Quant à la Caroline, ça reste un mystère pour moi (le sud et le Nord). On y trouve des plantes 'hors zone'. Comme dit auparavant, le froid est peut-être (à vérifier) plus sec et plus fugace avec dégel diurne ? Ensuite les bandes côtières océaniques sont évidemment, comme partout ailleurs, plus tempérées...

Je pense quand même que dans l'Aude tu peux tenter le palmetto, comme à Toulouse d'ailleurs, sachant que dans 10, 20 ou 50 ans les trachycarpus fortuneii seront toujours là, et les quelques palmetto qui auront été planté ça et là ne le seront peut-être plus, sauf micro-climat, parfaites conditions de culture, et protection lors des hivers 'exceptionnels'.

Le mien est reparti après la VDF 2012 (3 palmes divisées, pas encore de stipe). Dans mon quartier il y en avait un autre avec un stipe de 2.5m, hors couronne, qui n'a pas résisté et vient d'être abattu par son propriétaire. To be continued..

Franck 8)
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par bertrand31 »

zozzo69 a écrit :Attention aux températures limites annoncées aux US. En général, ce sont des observations du sud ou sud-est des US, soit beaucoup plus bas en latitude. Ces pics de températures très froids sont en général très brefs avec des remontées rapides au-dessus de 0°c. Chez nous, les pics de température très bas sont en général plus durablse car la remontée des températures diurnes est plus lente (ne pas oublier que nous somme tout de même 1000km plus au nord).
De plus, les sabals sont souvent plus résistants au froids avant qu'ils aient un stipe (bourgeon apical sous le niveau du sol). Ceci dit, le seuil de -12°c chez nous pour un sabal palmetto ou bermudana me semble réaliste.
je confirme. je suis allé plusieurs fois en caroline du sud a Greenville en hiver (300km de la cote) pour le boulot. le matin, on gratte le parebrise apres des gelées nocturnes assez fortes mais la temperature est douce l apres midi. ça explique plus surement les informations qui circulent sur un palmetto qui aurait résisté pendant quelques heures a -20, plutot qu un vendeur identifie miraculeusement une sous espece palmetto "miko & gervais", qu il a justement en stock en ce moment.
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Je pense aussi la même chose c'est plus une questions de climat qu'autre chose, on retrouve d’ailleurs les mêmes remarques pour les filifera qui aurait résisté à -24°C sur une période courte. Quand à mon palmetto je vais donc le protéger lors des hivers rigoureux. Avez-vous des conseils pour le protéger l'hiver dois-je faire attention à l'humidité hivernale, avec une protection contre la pluie au moins les 3 premiers hivers ? ou alors c'est sans importance ?
zozzo69

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par zozzo69 »

Non, la plupart des sabal aiment l'humidité hivernale.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par marco19 »

Aucun dégat sur palmetto lors de la vdf de 2012, température mini approximative : -13 à -14°C (-16,4°C sous abris à la station MF de BRIVE à 3km). Palmier encore acaule mais palmes bien développées, origine : pépinière Jean Rey (83).
Palmier mal exposé : pas de soleil direct de décembre à février, terre gelée en profonde pendant la vdf de février 2012.
A proximité, des trachy de taille identique ont subi plus de dégats.
D'après les Américains, grosses différences de rusticité entre les palmetto originaires du Nord de leur aire de répartition et ceux originaires du Sud Floride et de Cuba.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par malaga »

tu as peut-être la chance d'avoir un 'Bald Head Island" ou un 'Mt. Holly'
ou 'Rock Hill' !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :tu as peut-être la chance d'avoir un 'Bald Head Island" ou un 'Mt. Holly'
ou 'Rock Hill' !
Quelque chose me dit Malaga que tu traines de plus en plus sur le Hardy Palm and subtropical Board :wink: Tu ne peux donc plus te passer d'Alex ? :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par malaga »

non, là c'est toujours sur Plant Delights!
C'est vrai qu'Alex fut pour moi la grande découverte de 2012, je ne m'en remets pas! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par franck33 »

Alex tombé, sabal pas la peine (ou ça vaut pas sabal) :D
Modifié en dernier par franck33 le 24 avr. 2013 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par malaga »

:lol:
mais son jardin le vaut bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par gbonne »

Pardon mais qui est Alex. Je suis aussi passionné de Sabal.

J'ai en pleine terre palmetto, minor et puis rhapido. Chez mes parents un palmetto est toujours là apres -17○c. Leur jardin est en seine et marne. Il a juste un voile l'hiver. Et quand je dis qu'il est toujours là et en plus tres joli pas une feuille de touché. Alors certes c vrai qu'il est acaule et vu la vitesse de croissance il est loin d'avoir un stipe. Il est en pleine terre depuis 10 ans.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par kevin »

aurais tu une photo de ce sabal de 10 ans de pleine terre pour avoir une idée de la taille. :wink:
kéké32
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par gbonne »

Oui j'ai des photos. Je les mettrais demain car la je suis sur la tablette. Je dois avoir les photos a la plantation et maintenant.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par kevin »

ok merci,je m en suis acheter 1 hier pour mon futur anniversaire,ça sera le cadeaux de ma femme au moins elle ne se trompera pas :lol: :mrgreen:
kéké32
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par gbonne »

Ok de rien. C'est un joli cadeau. Maintenant il faut etre sur que ce soit bien du palmetto. Attention au bermudana vendu pour du palmetto. Les miens viennent de chez Palmaris.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »