Résistance au froid du sabal palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Bonjour à tous,

Lors de mon voyage en Floride j'ai pu découvrir sur place de magnifiques palmiers, dont le sabal palmetto omniprésent. J'ai donc acheté sur place de la documentation sur ce palmier et il est clairement dit qu'il est aussi résistant que le trachycarpus, il le donnent même comme étant de zone 7. On le trouve même jusqu'en caroline nord et certain sujet aurait résisté à des température de -21°C. Je sais qu'il existe une différence avec nos hivers qui sont beaucoup plus humides que sur le continent américain, mais bon cela reste encourageant pour la culture dans le sud de France. Qu'en pensez vous ? Avez-vous eu des retour sur la résistance au froid notamment après la VDF de février 2012? Pour info j'ai ramené des graines de vrai sabal palmetto, mais je ne sais pas si celle récoltés sur place au sud de la Floride seront aussi résistantes... Vos réactions sur le sujet?
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par swkotor2 »

j'ai des plantules qui survivent à des -10 degrés, au sec toutefois, depuis deux ans... :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par bertrand31 »

tu peux consulter le forum des toulousains sur le sujet; des sujets établis ont survécu meme sans protection avec un climat plus continental que le tien: tu as toutes les chances de reussir dans l aude.
je tente en région toulousaine, meme si je suis réservé, il est je pense limite dès que le climat devient plus continental; je suis étonné par ton -21 meme bref. la littérature le donne pour -12: pour une fois, on peut penser que c'est réel et peut etre un peu minoré: d habitude, la resistance est exageree.
Si tu as un doute, tu peux essayer un brazoriensis pour gagner 3 degrés, mais plus lent. il y a des photos de sujets magnifiques postées il y a peu sur le forum de cet hybride palmetto-minor.
Le probleme est pour en trouver des gros et comme il est lent, ça ne correspond peut etre pas a ce que tu cherches.
J ai commandé les deux. rendez vous dans 10 ans!
Le brazoriensis et le minor, c'est comme qui dirait la ceinture et les bretelles si le palmetto cale!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par franckm »

samsam a écrit : il est clairement dit qu'il est aussi résistant que le trachycarpus, il le donnent même comme étant de zone 7.
C'est malheureusement clairement faux :lol: .
Les quelques palmetto que je connaissais dans notre région, dont certains avec des stipes de plusieurs mètres, n'ont pas survécu pour la plupart d'entres-eux aux 'seulement' -12.7 de l'hiver Toulousain 2012. On est bien loin des -21 !
Les trachy sont sortis intacts ou presque. Laisser croire que la rusticité de sabal palmetto et trachycarpus fortuneii est équivalente est assez ... FUN :mrgreen: Je ne sais pas quelles sont tes sources mais tu devrais en changer :D



Franck 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi la vague de froid de 2012 avec Mistral fort jour et nuit et - 9,4° a abîmée mes trachycarpus fortunei sur stipe, on le constate encore aujourd'hui. Par contre aucun dégâts sur les Sabal palmetto. Mais c'est dernier sont à raz du sol, donc moins de prise au vent. Le Sabal palmetto est très rustique mais hélas très lent aussi dans nos contrées :cry:
Eric.
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Mes sources viennent d'un livre botaniques acheté en Floride qui à l'air sérieux et qui classe les espèces en fonction des zones USDA. L'étude faite est très intéressante et montre les écarts de rusticité des différentes espèce. Mais j'ai l'impression qu’aujourd’hui la difficulté réside plus dans le fait d'avoir un vrai palmetto et non un bermunada. Il semblerai qu'une forme très rustique ce soit développé et notamment en caroline du nord. A voir donc...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par BLACHERE Eric »

samsam a écrit :Mes sources viennent d'un livre botaniques acheté en Floride qui à l'air sérieux et qui classe les espèces en fonction des zones USDA. L'étude faite est très intéressante et montre les écarts de rusticité des différentes espèce. Mais j'ai l'impression qu’aujourd’hui la difficulté réside plus dans le fait d'avoir un vrai palmetto et non un bermunada. Il semblerai qu'une forme très rustique ce soit développé et notamment en caroline du nord. A voir donc...
Au redoux après L'hiver chez moi quand ils sont jeunes tu vois vite la difference entre un palmetto et un bermudana.
Eric.
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Vous voyez même sur Amazon il le mettes en zone 7 et disent que c'est l'un des plus resistant. Il semblerait que outre atlantique il est bonne réputation
cabbage.JPG
cabbage.JPG (58.51 Kio) Vu 2479 fois
Fichiers joints
cabbage.JPG
cabbage.JPG (22.72 Kio) Vu 2479 fois
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par bertrand31 »

franckm a écrit :
samsam a écrit : il est clairement dit qu'il est aussi résistant que le trachycarpus, il le donnent même comme étant de zone 7.
C'est malheureusement clairement faux :lol: .
Les quelques palmetto que je connaissais dans notre région, dont certains avec des stipes de plusieurs mètres, n'ont pas survécu pour la plupart d'entres-eux aux 'seulement' -12.7 de l'hiver Toulousain 2012. On est bien loin des -21 !
Les trachy sont sortis intacts ou presque. Laisser croire que la rusticité de sabal palmetto et trachycarpus fortuneii est équivalente est assez ... FUN :mrgreen: Je ne sais pas quelles sont tes sources mais tu devrais en changer :D



Franck 8)
Je ne sais pas la taille de celui de Pierre31, mais il semble avoir survécu sans protection, et il me semble que j avais lu que ceux d une pepiniere de la RN20 aussi, mais lui les avait peut etre rentrés à temps.
Enfin, il y a aussi eu des KO, et il faut peut etre s en tenir a -12 en moyenne.
il y avait sur ce post aussi une liste de souches locales qui seraient plus resistantes; ce genre d info circule sur beaucoup de plantes, et finissent par etre démenties sauf cas exceptionnel.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... o&start=15
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par kevin »

Dans le gers a SEGOS il y a un restaurant avec plein de palmiers notament 2 gros palmetto qui ont tres bien passés la vague de froid mais protégés par la façade!!! j en ai planté un jeune de chez palmenmann.
kéké32
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par laurent38 »

J'ai un Sabal Palmeto qui doit avoir 4-5 ans. Il est planté a 700m d'altitude et a subit 2 hivers sans protection. Tous les ans il est defolié mais repart. La croissance est hyper lente; 2 ou 3 lances par an...

Edit : En fait c'est un Minor
Modifié en dernier par laurent38 le 20 avr. 2013 22:43, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par zozzo69 »

Attention aux températures limites annoncées aux US. En général, ce sont des observations du sud ou sud-est des US, soit beaucoup plus bas en latitude. Ces pics de températures très froids sont en général très brefs avec des remontées rapides au-dessus de 0°c. Chez nous, les pics de température très bas sont en général plus durablse car la remontée des températures diurnes est plus lente (ne pas oublier que nous somme tout de même 1000km plus au nord).
De plus, les sabals sont souvent plus résistants au froids avant qu'ils aient un stipe (bourgeon apical sous le niveau du sol). Ceci dit, le seuil de -12°c chez nous pour un sabal palmetto ou bermudana me semble réaliste.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par Serkan »

les miens, issus de graines ramassées en floride, ont passé aussi bien la vague de froid que les minor. mais pas encore de stipe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Zozzo69, très intéressant ton raisonnement. et notamment sur le bourgeon apical enterré, qui s'auto protège de ce fait. je pense que tu as raisons sur tes remarques. Il serait intéressant de connaitre la résistance d'un palmetto très âgé qui à le stipe lisse (après que les anciennes pétioles soient tombés), peut être aurait-on une mauvaise surprise au niveau de la rusticité ? Je viens d'en commander un chez palmaris, car je dois dire que c'est pour moi l'un des plus beau palmier, mais la patience devra être de la partie, vu sa lenteur.
samsam
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2012 08:44
Localisation : aude (11)

Re: Résistance au froid du sabal palmetto

Message par samsam »

Une autre question, faut-il protéger de l'humidité hivernale les sabals ou sont-il insensibles ?
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »