Chamaerops et variétés

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Chamaerops et variétés

Message par jy80 »

Bonjour aux amis palmistes,J'installe un nouveau jardin en baie de Somme,terrain léger assez caillouteux,bien exposé,qui peut me donner quelques références de plantations Chamaerops dans le coin(humilis,cerifera...)je doute pour le vulcano?
Je viens de planter un trachy wagnerianus,mais d'autres plantes feront l'objet de mes questions futures.
Bon week-end
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Chamaerops et variétés

Message par leotropdalbv »

bonjour jy80 j'ai bien reçu ton mail concernant les palmiers que tu aimerai tenter

la moyenne des minima 1980 2010 donne -7.88 pour la station meteo france abbeville 20 km de la manche
donc a st valery a meme la cote tu es au moins en 8b voir en 9 a selon les batiment au alentour de ton jardin l'acces au vent ou non

après bien entendu il ya des hivers historiques - 17.4 en 1928 - 17.2 par 3 fois en janv 85 mais qui peu prédire quand avec quelles fréquences et intensités de tel épisodes peuvent se reproduire
nice
a elle meme un record de froid de - 12 mais pourtant elle passe des hivers sans voir le négatif

donc tu peut tenter a longs termes tout ce qui resistera a une température inferieure a - 10°c a lage adulte
avec sureté
chamerops humilis var cerifera mais aussi butia eriospatha sabal; uresana bermudana palmeto
la pluspart des trachycarpus ' (certain sont plus frileux comme latisectus +- - 10°c=
ainsi que rapidophyllum hystrix qui devrai adoré lhumidité de la cote l'été vu sa provenance tout comme les sabals

quandd je parle dage adulte je donne au moins 15ans d'age voir 20 ans et + pour jubaea que je nes dailleur pas cité car ce dernier n apprécie
guère les embruns marins et le sol salé. (vu la localisation de saint valery) ( voila pourquoi certain parte de la graine ( et jen suis)
ainsi tes palmiers sont tes enfants et tu les éleves a la dur dans notre bon climat picard :lol:
tandis que lorsquon achete de gros sujet en jardinerie
il vienne souvent d'italie despagne etc et ne connaissent que peu ou pas le gel
quand il ne vienne pas de serre hollandaise ou il ont pousséq avec nos cherq plantule de coco nucifera a 27°c de jour comme de nuit :lol:
et la nos jardins de la somme sont un vrai suicide lle premier hiver est souvent fatal

protège tes palmier en cas de précipipations annoncées pluie neige ou de froid supérieur au seuil ou les première palmes commence à etre endomagées
généralement 4 a 6 degré supérieur au seuil limite du palmier

exemple phoenix canariensis ( hors zone chez nous dans la somme) commence a brulé a -6 meurt au dela de -10
( meme dans le centre d'amiens ville ou je réside on prend régulierement - 4 a -7 et ceux tout les hivers ou presque
en périphérie c -7 - 9 voir - 10 1 hiver par ci par la

après tu peut tenter des choses plus osées comme moi ( au risque de les perdre au moindre hiver historique)

jai implanté un phoenix canariensis en mai 2011 je verrai bien ce quil en sera en mai 2012
et combien dannées je pourrai en profiter sachant jai des pic a - 7 - 9 chaque hiver et regulierement - 4 - 7

c'est un sujet on va dire adolescent agé de 7 ;8 ans :lol: deb de stipe 90 cm de diam palm + de 2metre20 de long pour les plus recentes

voila j'espère que j'ai pu t'être utile pour les sujet dont jai parlé tu sera obligé de commandé la pluspart mais chutttttttttt pa de pub ici
mais amiens compte de grandes enseignes innondées de plamiers chaque printemps
fait un tour....
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »