plantation de Sabal or not?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

plantation de Sabal or not?

Message par chocapik »

Bonjour a toutes et tous,

planter des petits Sabal minor maintenant, a Toulouse, vous en pensez quoi? Trop tard pour cette annee ou pas?
Merci
Chocapik
zozzo69

Re: plantation de Sabal or not?

Message par zozzo69 »

A mon avis, il n'y a pas grand risque, mais j'attendrais quand même le printemps si j'étais toi.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: plantation de Sabal or not?

Message par Tib31 »

Sabal à Toulouse pas de probleme la rusticité est proches des trachys :o
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantation de Sabal or not?

Message par Pierre31 »

Peu de risque en effet: question rusticité il n'y a pas de souci :D . En revanche les Sabal ont besoin de bien plus de chaleur que les trachy pour s'implanter et pousser :?
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: plantation de Sabal or not?

Message par fab10 »

Les plantations tardives (octobre), j'ai essayé et je n'ai eu que des soucis . Et sur du "costaud" ,sur Sabal perte de lance alors que son frère qui est resté au magasin r.a.s. et sur Jubea chilensis aussi ... :cry:
Donc pour moi maintenant c'est fin avril/début mai...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: plantation de Sabal or not?

Message par Serkan »

j'ai toujours planté les sabals ici , même les petits (issus de mes semis, toutefois :arrow: plus rustique), minor, bermudana, palmetto ,au mois de mars; comme ça ils ont la saison la plus longue possible pour s'implanter, et un sol humide (que nous n'avons pas actuellement); ça a toujours parfaitement marché :D ;mais ils doivent être en repos végétatif et pour cela ne pas avoir été gardés dans un endroit chaud .
d'ailleurs à ce propos je voudrais dire que des graines de sabal minor récoltées sur des vieux sujets en françe sur la côte d'azur et élevées dehors (et non pas sous serre) donnent des plantes plus résistantes au gel que des plants du commerce venant, par exemple, du sud de l'espagne; même si la croissance est nettement plus longue au départ.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: plantation de Sabal or not?

Message par chocapik »

Ce sont effectivement des semis perso de graines de la cote d'Azur, donc comme le dit Serkan, je pense pas qu'il y ait de soucis sur la rusticite.
En fait,
1/ soit je les plante maintenant, et je ne me fais pas trop d'illusion sur une reprise immediate (je pense pas qu'on ait encore beaucoup de journee a 30°C :roll: ...)
2/ soit ils restent en pot, juste en conditions hors gel.
Dans le 2eme cas, ca ne bougera pas beaucoup non plus, sauf que ca va me prendre plus de place dans la cabane de jardin... Alors si je dois les garder en pot pour ne rien gagner en croissance ou solidite des plantules, autant les mettre en terre maintenant ?

Chocapik,
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: plantation de Sabal or not?

Message par Serkan »

moi je t'ai dit ce que j'en pensais;et je pense qu'il vaut mieux encombrer la cabane un hiver de plus; à la fin de celui-là, tu les installes en terre par temps doux et humide.
et je dois te dire que je ne mets des sabals en terre qu'à l'apparition des premières feuilles divisées au minimum;. si ce n'est pas encore le cas,les plantules sont plus vulnérables, il est possible d'enterrer les pots dehors, alignés, et d'y mettre au-dessus des claies posées sur des piquets; pour éviter le rayonnement nocturne. ça marche parfaitement, là tu n'encombreras pas la cabane; je ferai un post sur ça très bientôt.
ces claies se posent à l'apparition des premières gelées (novembre-décembre ici) et se retirent généralement début mars
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »