Phyllostachys humilis

Répondre
civodulbx

Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

J'ai acheté un sujet de 3.50m la semaine dernière avec une dizaine de cannes à prix intéressant je pense (25€). Je compte m'en occuper aujourd'hui mais je ne sais pas si je le mets en pleine terre ou en pot (assez gros) :roll:
J'avoue que j'ai déjà quelques bambous (phyllostachys nigra et pseudosasa japonica) en pleine terre mais j'ai pris les précautions nécessaires ! :mrgreen: tranchée de 60cm de profondeur sur 20cm de large et treillis soudé + béton ! en guise de barrière anti rhizome :mrgreen:
Pour le phyllostachys humilis, je ne sais pas trop.

Quel sont vos retours d'expérience ?
civodulbx

Re: Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

le voici (déjà, il faut que vous me confirmiez ou non la variété :D )
Image
Image
Image
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: Phyllostachys humilis

Message par fred02 »

l'humilis est très traçant, crois moi...

Je te conseille de lire ceci, tu auras un bon apercu du potentiel !

http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=29

@+
civodulbx

Re: Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

fred02 a écrit :l'humilis est très traçant, crois moi...

Je te conseille de lire ceci, tu auras un bon apercu du potentiel !

http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=29

@+
merci pour le lien. Bon, ben il est en pot là pour l'instant :mrgreen: :wink:
civodulbx

Re: Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

Après ce rude mois de Février, mon phyllostachys humilis a séché (tout comme mes autres bambous en pot phyllostachys aurea) : les feuilles sont jaunes mais non recroquevillées sur elles-même et les cannes aussi... Que dois-je faire hors mis arroser ? Dois-je sectionner tout ce qui est jaune ? Le bambou est-il mort ?

Bien évidemment, mes bambous en pleine terre se sont bien comportés : phyllostachys nigra et pseudosasa japonica.
demeter

Re: Phyllostachys humilis

Message par demeter »

Chez Phyllostachys humilis, la couleur des cannes virent au jaune orangé en plein soleil. A mon avis Ludo, ne coupe pas les chaumes et attends que celles ci reconstituent leur masse foliaire.
Normalement, cette variété est assez rustique pour supporter en pleine terre du - 20°c maintenant, en pot, tout dépend si tu l'as laissé en plein couloir venteux et très exposé au gel ou si tu a maintenu le pot dans un endroit protégé (contre un mur par ex). Le litrage est également important ; s'il s'agit d'un pot de faible contenance,un gel des rhizomes n'est pas à exclure.
Modifié en dernier par demeter le 18 mars 2012 14:28, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

Il est en photo quelques messages avant celui-ci.
Il était en pot (hauteur 30/40cm) et pas protégé du vent :roll:

http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... is051.jpg/
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Phyllostachys humilis

Message par malaga »

Il est grand pour un humilis en pot et je m'attendais à des cannes virant au violet foncé avant de jaunir au soleil?
Je pense que Demeter te donne un bon conseil!
Je viens de planter un aureosulcata spectabilis , j'ai aussi, en pleine terre: nigra et pseusosasa(aucune marque de gel contrairement au fargesia Asian Wonder donné plus rustique mais un peu touché) et je ne mets aucune barrière, aucun fossé :ils sont loin des voisins, ma terre est argileuse et, après cet hiver, les plantes envahissantes me plaisent bien!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Phyllostachys humilis

Message par civodulbx »

malaga a écrit :Il est grand pour un humilis en pot et je m'attendais à des cannes virant au violet foncé avant de jaunir au soleil?
Je pense que Demeter te donne un bon conseil!
Je viens de planter un aureosulcata spectabilis , j'ai aussi, en pleine terre: nigra et pseusosasa(aucune marque de gel contrairement au fargesia Asian Wonder donné plus rustique mais un peu touché) et je ne mets aucune barrière, aucun fossé :ils sont loin des voisins, ma terre est argileuse et, après cet hiver, les plantes envahissantes me plaisent bien!
En fait, après l'achat à la fin de l'automne, je l'avais rempoté dans un pot plus grand (enfin, le pot bleu que l'on voit sur la photo s'est cassé donc il se retrouve dans un pot blanc un peu plus petit à présent).
Quelle est la surface de ton terrain malaga ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Phyllostachys humilis

Message par malaga »

J'ai presque 1000m2 avec la maison (qui n'est pas grande)!
cher Tropikal, je ne plante pas de bambous géants! :wink:
Civo, j'ai relu hier des notes sur les bambous et je suis un peu inquiète pour tes sujets en pot! en effet, il paraît que le bambou ne connaît pas de repos végétatif réel et qu'il peut mourir de deshydratation si la motte se dessèche longtemps pendant l'hiver!
tiens-moi au courant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
yoda
Messages : 30
Enregistré le : 17 mars 2012 10:28
Localisation : vendée

Re: Phyllostachys humilis

Message par yoda »

tout jaunes , c est quand meme tendu .
mais bon attend de voir si des feuilles repousse effectivement ,
de toutes facon le bambou ce taille toutes l année du moment que le chaumes ( cannes ) a fini de grandir .
et attention ils aiment l eau mais tres peu supporte d avoir les pied dans directement dans l eau .


loin d etre perdu ton bambou est
l espoir de nouvelle pousse tu a ( j adore :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »