Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par Stephking56 »

Melissa a écrit :E
J'en ai choisi un parmi les plus bleuté, évidemment... Mais risque-t-il de voir sa belle couleur s’affadir avec, par exemple, la pluie ou un manque de soleil ?...

Il est très beau, mais pour répondre à ta question, malheureusement si. Mais il devrait aussi être plus bleu l'été chez toi, si je ne me trompe pas il y fait assez chaud.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par antho »

Comme pour les autres chamerops, il existe une diversité chez les cerifera sur la couleur et la forme des palmes ainsi que sur le port des plants.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par Aunordunord »

Hello Melissa,

Le mien n'a pas souffert de "lessivage" de couleur, mais il n'a passé que 6 mois sans toit.
Il a quand même eu droit à pas mal de grosses pluies bien soutenues :wink:
A voir sur le long terme........
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par fanaw »

il est très beau ce cerifera et bien bleu.
Il restera bleu si tu le proteges l'hiver en lui mettant un toit, ce qui sera certainement le cas au début.
Tu le plantes ce printemps?
stéphane

Image
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par TRACHYSEB »

Oui il est très beau, d'une belle couleur bleutée...le mien que je protège juste d'un toit l'hiver conserve sa belle couleur.
Je répète ce qui a déja été dit précédemment mais il existe beaucoup de variétés au sein de cette même espèce...par exemple, j'en ai un en pleine terre exactement comme le tien, un autre avec les folioles divisées sur toute leur longueur (presque comme si elles étaient doubles) et un autre avec le port un peu pleureur...
Ce qui est bien avec les Humilis car il est possible d'en collectionner plein de différents :wink:
Amicalement, Seb
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par BLACHERE Eric »

J'ai acheté 2 cerifera il y a quelques année chez Palmaris, ils étaient tout petits puisque sans rejets mais aussi avec des feuilles juvéniles non divisées; Au départ ils étaient tout vert (normal à cette âge). Aujourd'hui ils sont bien bleu, mais j'en ai un qui a perdu sa lance suite à la neige répétée il y a 2 ans, du coup il a perdu son beau bleu :( , cette année il redevient bleu mais n'ai pas encore aussi bleu que l'autre, faut dire que c'est pas rapide comme palmier.
Eric.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par Stephking56 »

Melissa a écrit :Je voudrais le garder en pot sur la terrasse et le rentrer pour l'hiver, il me semble que les Chamaerops sont bien adaptés à ce type de culture ?
C'est une très bonne idée pour pouvoir continuer d’acquérir des palmiers chez toi (sans les inquiétudes du au froid :? ). Les Chamaerops humilis si prêtent très bien à la culture en pot, tu peux aussi acheter un volcano pour continuer à diversifier ton jardin :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par papou13 »

Melissa a écrit : Celui-ci n'est pas destiné à la pleine terre, je n'ai plus d'emplacement protégé pour lui. Je voudrais le garder en pot sur la terrasse et le rentrer pour l'hiver, il me semble que les Chamaerops sont bien adaptés à ce type de culture ?
Tu peux peut-être tenter en pleine terre..C est très costaud le Cerifera..
Chez moi, mes Cerifera ont pris -10°, il y a 2 ans sans aucune protection, ,ni toit..
Aucun dégat et pourtant c'était un hiver très humide.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par BLACHERE Eric »

papou13 a écrit :
Melissa a écrit : Celui-ci n'est pas destiné à la pleine terre, je n'ai plus d'emplacement protégé pour lui. Je voudrais le garder en pot sur la terrasse et le rentrer pour l'hiver, il me semble que les Chamaerops sont bien adaptés à ce type de culture ?
Tu peux peut-être tenter en pleine terre..C est très costaud le Cerifera..
Chez moi, mes Cerifera ont pris -10°, il y a 2 ans sans aucune protection, ,ni toit..
Aucun dégat et pourtant c'était un hiver très humide.. :wink:
J'en ai un qui a perdu sa lance suite à un hiver très enneigé, avec peu de gel :roll: .
Il est bien repartit, mais 1 an 1/2 après :( .
Mais je pense aussi qu'il vaut mieux le mettre en pleine terre car c'est vraiment lent de croissance, il ira plus vite en pleine terre. C'est un palmier qui va rester petit très, très :roll: , longtemps :arrow: Avantage il peut être protégé efficacement assez facilement. :wink:
Eric.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par LapeneMichel »

Ta nouvelle acquisicion est superbe Mélissa ; en pot ou en terre, il sera un palmier heureux chez toi, comme les autres avec lesquels tu es aux petits soins.

J'ai prévu d'acheter mon premier cerifera au printemps, j'espère que j'en trouverai un aussi bleu que le tien. C'est du plus bel effet !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par malaga »

J'ai 2 cerifera: un glauque et un plus bleu! je crois que le climat (plus ou moins pluvieux) l'exposition, peuvent avoir une influence sur la couleur mais je pense aussi que certains sujets, élevés dans les mêmes conditions, présentent un ton bleu plus soutenu!
bon, ça ne t'aide pas beaucoup, de toutes façons les miens seront grillés au printemps! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par kevin »

ton cerifera est splendide, le bleu est magnifique je vais me mettre en quete de ce sujet pour le printemps il en jette :wink:
kéké32
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par malaga »

Bien sûr !ce sera même un des rares beaux palmiers en France après la vague de froid qui arrive!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par LapeneMichel »

J'ai acheté un cerifera, malheureusement je n'ai pas réussi à trouver aussi bleu que le tien Mélissa ! Comment va-t-il ? Toujours pas tenté par la pleine terre (lui sûrement, mais toi?)
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Bleu plus ou moins intense sur Chamaerops cerifera

Message par SKIP_49 »

tu as bien raison dans un pot assez grand il prendra ses aises tout pareil :)
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »