racines coralloïdes ??

Répondre
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

racines coralloïdes ??

Message par chilensis31 »

Bonjour
J'ai remarqué à plusieurs reprise des racines corraloïdes sortir à la surface du substrat .
Or pour certaines èspèces je n 'en ai pas vu .Je m'explique à taille égale un Trispinosus n'en a pas un Lhemanii non plus
Je n'en ai pas remarqué non plus sur mon Fredirici Guielmnii .
Les seuls qui me font des racines corraloides en surface sont le Lanatus et l'Eugène Maraisii.
Est ce normal ?? Avez vous une explication à ce phénomène ?
Une de ces racines a séché sur mon Lanatus est ce que je dois m'inquiéter ?
Merci pour vos infos
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: racines coralloïdes ??

Message par Sim01 »

Salut,

Les racines coralloïdes sont des racines facultatives, on ne sait d'ailleurs pas à ce jour si elles servent à grand chose.

Toutes les Cycadales possèdent des racines coralloïdes, si certaines de tes plantes semblent ne pas en avoir, c'est soit qu'elles en feront plus tard, quand elles seront bien installées soit que tu ne les vois pas car elles sont sous terre. Ce sont des racines fragiles (comme toutes les autres d'ailleurs) qui meurent si elles sont abimées.

Il semblerait que l'humidité favorise leur croissance. En tout cas elles ne sont pas indispensables à la bonne santé de la plante apparemment.

Selon moi, pas d'inquiétude.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: racines coralloïdes ??

Message par chilensis31 »

Ouf !!! tant mieux parce que sur le Lanatus elle a complètement séché ...
Pour changer de sujet et pour éviter d'ouvrir un sujet presque similaire .
Je me demande si je devrais m'inquiéter des vielles feuilles qui commence à sécher :
Une sur mon Lehmanii qui est en train de flusher (une feuille je pense)
Une sur mon Eugène Maraisii mais c'était une feuille un peu sèche dés le départ quand je l'ai reçu l'an dernier .
Donc elle sèche lentement depuis un an ... Les autres feuilles sont normales .
si tu peux m'éclairer sur le sujet merci
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: racines coralloïdes ??

Message par Sim01 »

Personnellement, je ne coupe pas les feuilles si elles ont encore du vert, c'est toujours un peu de surface de photosynthèse. D'autant plus si c'est sur une plante qui est en rétablissement après une transplantation. Sur une plante en pleine forme, ça pose moins de problèmes.

Les feuilles ont une durée de vie et les stress de transplantation, de voyage, peuvent la réduire.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: racines coralloïdes ??

Message par chilensis31 »

D'accord je préfère être rassuré car je déteste perdre une de mes cycadales cela me rend malade !! :(
J'ai perdu un Lehmanii il ya deux mois juste après réception Peter me l' a remplacé par un autre bien plus beau :D
Penses tu que je peux traiter avec un anti-fongique pendant l'été ou est ce superfluv??
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: racines coralloïdes ??

Message par Sim01 »

Si ton plant vient d'être rempoté, tu peux traiter. Personnellement, je déteste utiliser des produits chimiques, malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, c'est difficile de s'en passer si on souhaite avoir un taux de réussite satisfaisant, surtout avec des plantes qui coutent un tel prix (en argent, mais aussi en investissement et en temps pour partir à leur recherche).

Quand je rempote des espèces un peu "sensibles", je met un peu de mancozèbe là où touchent les racines.

Si il s'agit de rejet ou de plant dont les racines ont été fortement endommagées, j'utilise mon produit miracle, un fongicide systémique couplé à du cuivre. Je n'en ai pas beaucoup donc je l'utilise avec précautions.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: racines coralloïdes ??

Message par chilensis31 »

Pour le moment je ne traite qu'a l'aliette Ev car il a un large spectre mais il est assez cher ...
J'ai également traité à la bouillie bordelaise mais cela est peut être moins efficcace ...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: racines coralloïdes ??

Message par Joël BOQUIEN »

Il est écrit que les racines coralloïdes auraient la faculté de fixer l'azote sur les cycas par le biais de cyanobactéries , donc elles ne poussent pas pour faire simplement joli :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: racines coralloïdes ??

Message par chilensis31 »

J'avais lu cela également j'avais trouvé cela fascinant .
Peut-être est ce une adaptation au milieu naturel quand il ya des carences d'azote dans le sol ces cyanobactéries se chargent de fixer l'azote de l'air pour la plante ...
Ce n'est q'une supposition bien sur je n'ai pas la prétention d'être un expert des cycadales . :oops:
Je me dis simplement que nos substrats bien étudié et bien engraissé en azote rendent inutile ces racines ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: racines coralloïdes ??

Message par Sim01 »

Joël, cette activité n'a jamais été prouvée comme utile. Jusqu'à maintenant, on a jamais pu mettre en évidence que cette symbiose servait à quelque chose. Les cyanobactéries, certes, fixent le N2 pour le rendre assimilable, mais on ne sait pas s'il y a vraiment un échange avec la plante hôte. Il est possible qu'elles soient là de manière seulement commensale.

Les cyanobactéries sous la forme qu'elles sont dans les racines coralloïdes sont très peu fixatrices d'azotes en comparaison avec la forme libre dans l'eau. Même en considérant qu'elles donneraient tout l'azote piégé au Cycas, cela représenterait probablement moins d'1% des besoins de la plante.

Donc soit mécanisme de survie en conditions extrêmes, soit présence commensale (ne servent pas au Cycas mais ne lui causent pas de problème).

Une hypothèse concernant l'origine des racines coralloïdes serait une fonction de pneumatophores (par le passé), qui pourrait éventuellement être vérifiée sur des espèces de Zamia qui sont fréquemment inondées. Les Cyanobactéries auraient donc profité de la niche écologique.

D'ailleurs, l'infection par cyanobactérie semble se faire de manière "accidentelle", par une blessure. Il ne semble pas y avoir de mécanisme prévu pour accueillir ces hôtes.

Je suis quasiment sur que les cycadales peuvent se passer de ces racines.

Certes, elles ne poussent pas pour faire joli, mais pas dit qu'elles soient vraiment utiles à nos plantes. L'homme possède bien un organe, comme l'appendice, qui ne sert à rien ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »