Liste des différents Sabals

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Liste des différents Sabals

Message par Tib31 »

Avec toutes ces variété de sabals je me suit dit qu'un récapitulatif de toutes les espèces de ce genre permettrait d'y voire plus claire
Pour chaque espèce j'ai rajouté son origine, sa rusticité et sa hauteur :wink:

Nom : Sabal minor_____________Origine : Sud est des états unis______Rusticité : -20°c_______Hauteur : 1 m max 2 m (stipe absent)

Nom : Sabal minor louisiana_____Origine : Sud est des états unis_______Rusticité : -18°c_______Hauteur : 3 m max 4 m

Nom : Sabal palmetto__________Origine : Floride____________________Rusticité : -12°c_______Hauteur : 6-7 m max 9 m

Nom : Sabal bermudana________Origine : Bermudes__________________Rusticité : -12°c________Hauteur : 4-5 m max 8 m

Nom : Sabal domingensis_______Origine : Haiti et République Dominicaine Rusticité : -9°c________Hauteur : 6-8 m max 10 m

Nom : Sabal mexicana_________Origine : Mexique et Texas___________Rusticité : -10°c Hauteur : inconnu

Nom : Sabal uresana__________ Origine : Mexique___________________Rusticité : -12°c Hauteur : inconnu

Nom : Sabal etonia___________Origine : Floride_____________________Rusticité : -18°c (à confirmer) Hauteur : inconnu mais proche s.minor

Nom : Sabal causiarum________Origine : Porto Rico__________________Rusticité : -10°c_____Hauteur : 6-8 m max 10 m

Nom : Sabal maritima_________Origine : Cuba _______________________Rusticité : -10°c ??? Hauteur : 3-5 m max 8 m

Nom : Sabal Rosei___________ Origine : Mexique_____________________Rusticité : -11°c____Hauteur : ???

Voici les espèces à part entiere, je crois ne pas en avoir oulblier, apres il reste les hybrides, j'espere que ceux qui en ont témoigneront :wink:
Modifié en dernier par Tib31 le 03 sept. 2012 17:07, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Liste des différents Sabals

Message par papou1 »

Il existe une quinzaine d'espèces de Sabal.
Sabal riverside n'est pas une espèce valide, mais un cultivar variable, ressemblant parfois à S.uresana.
papou1
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Liste des différents Sabals

Message par julien29 »

Bonjour Tib,
j'en ai un de plus pour ta liste qui se nomme Sabal palmetto 'parviflora', sur palmtalk certains l'appellent Sabal maritima... j'ai cru voir qu'il venait de Cuba.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Liste des différents Sabals

Message par Tib31 »

papou1 a écrit :Il existe une quinzaine d'espèces de Sabal.
Sabal riverside n'est pas une espèce valide, mais un cultivar variable, ressemblant parfois à S.uresana.
papou1
Merci pour l'info je le retire de la liste donc
julien29 a écrit :Bonjour Tib,
j'en ai un de plus pour ta liste qui se nomme Sabal palmetto 'parviflora', sur palmtalk certains l'appellent Sabal maritima... j'ai cru voir qu'il venait de Cuba.
Hello Julien, j'édite ma liste et rajoute s. maritima
Je rajoute également s.rosei :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Liste des différents Sabals

Message par malaga »

c'est très bien mais je pensais que pour une même espèce (palmetto, par exemple) on pouvait avoir des variations de rusticité?l'idéal serait d'avoir, comme pour la taille, une "fourchette" de t°
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Liste des différents Sabals

Message par Michel Greco »

Il y a également pumos, yapa, mauritiiformis et gretheriae.
D'après la liste de Kew on peut aussi ajouter l'hybride X brazoriensis et Sabal adansonii (proche de minor?).
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Liste des différents Sabals

Message par GerardCarry »

Aujourdhui, Xavier me parlait de Sabal guatemalansis, Serait beau, Pas trop lent. :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Liste des différents Sabals

Message par malaga »

oh, oui qu'il est beau!
Je viens de trouver ce site où on le voit:
http://www.eawagelaar.nl/Sabal.htm
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Liste des différents Sabals

Message par zozzo69 »

Pas mal ce site. Dommage que les photos ne soient pas plus grande.
Le S. Tamaulipas doit être très prometteur (et tellement beau). Dommage qu'on ne le trouve pas...
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Liste des différents Sabals

Message par franck33 »

trés bien ton lien Malaga et un peu effrayant sur les températures minimales :
en sachant que mon S.mexicana est mort aprés un -12°, il ne me reste que 3 options pour les sabals dans mon jardin, Tamaulipas -13°, birminghan -14° et minor -15° :roll:
zozzo69

Re: Liste des différents Sabals

Message par zozzo69 »

franck33 a écrit :trés bien ton lien Malaga et un peu effrayant sur les températures minimales :
en sachant que mon S.mexicana est mort aprés un -12°, il ne me reste que 3 options pour les sabals dans mon jardin, Tamaulipas -13°, birminghan -14° et minor -15° :roll:
et xTexensis -14°c :wink:
Ceci dit, ces températures sont indicatives et peuvent varier sensiblement. Mon jeune bermudana a résisté au -13°c et 12 jours sans dégel avec dégats très mineurs :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Liste des différents Sabals

Message par malaga »

je ne suis pas effrayée du tout! :lol: car j'adore de + en + ces "petits" sabals!
au pied des arbres ce sont de véritables joyaux!
là ce serait des tamaulipas:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Liste des différents Sabals

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :
franck33 a écrit :trés bien ton lien Malaga et un peu effrayant sur les températures minimales :
en sachant que mon S.mexicana est mort aprés un -12°, il ne me reste que 3 options pour les sabals dans mon jardin, Tamaulipas -13°, birminghan -14° et minor -15° :roll:
et xTexensis -14°c :wink:
Ceci dit, ces températures sont indicatives et peuvent varier sensiblement. Mon jeune bermudana a résisté au -13°c et 12 jours sans dégel avec dégats très mineurs :wink:
Hello Zozzo,

Je suppose que si tu dis que ton bermudana a résisté à -13°C c'est sans protection, sinon tu l'aurais spécifié (car ça change complétement la donne). Si c'est comme ça, tu as eu de la chance, car une courte pointe à -9°C et des maximales qui étaient positive (quoique légèrement) ont fait sécher la partie émergée la lance (elle n'a pas laché, la moitié submergée a bien poussé). Les autres feuilles sont restées intactes.

Je pense que si j'avais eu des températures plus basses et des jours de glace j'aurais eu des dommages assez important.

:)
zozzo69

Re: Liste des différents Sabals

Message par zozzo69 »

La protection du bermudana était le fameux freeze-bag blanc qui a nuit plus qu'autre chose (je l'ai constaté sur tout les plantes sur lequelles je l'ai utilisé) compte-tenu du fort ensoleillement : éclatement des cellules des feuilles. Très honnêtement, sans chercher à minimiser, je suis certain que leur protection thermique a été nulle compte-tenu du vent très pénétrant. Donc la seule véritable protection était celle du sol (des racines) par un bon pailli de coco.
Les seuls dégats que j'ai eu ont été les plus anciennes feuilles blanchies. Dans les mêmes conditions de protection, il a été très nettement moins abimé que Trachy nova et Trachy ukhrulensis :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Liste des différents Sabals

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :La protection du bermudana était le fameux freeze-bag blanc qui a nuit plus qu'autre chose (je l'ai constaté sur tout les plantes sur lequelles je l'ai utilisé) compte-tenu du fort ensoleillement : éclatement des cellules des feuilles. Très honnêtement, sans chercher à minimiser, je suis certain que leur protection thermique a été nulle compte-tenu du vent très pénétrant. Donc la seule véritable protection était celle du sol (des racines) par un bon pailli de coco.
Les seuls dégats que j'ai eu ont été les plus anciennes feuilles blanchies. Dans les mêmes conditions de protection, il a été très nettement moins abimé que Trachy nova et Trachy ukhrulensis :wink:


Zozzo :),

Le Freez-bag blanc c'est pas rien comme protection (mes plantes en rêve, mais elles ne l'auront pas :evil: :lol: ). D'ailleur il n'a pas été si nuisible si tes dégâts n'ont été que "très mineurs". Quoiqu' on peut se demander si les anciennes feuilles blanchies, ce soit si mineur sur un palmier qui n'est entre autre pas très rapide à se refaire.

A mon avis sans freeze bag ton bermudana aurait des dégât "très majeurs" mais ce n'est qu'une opinion. Le soleil dans le freez bag a certainement augumenté la température en permettant d'augmenter les max et donc de contribuer à éviter la mort du palmier au niveau du coeur, le vents a certainement été aussi un peu atténué. Et il n'a pas fait du vent tout le temps.
C'etait quand même pas rien ce qu'il aurait dû encaisser sans protection, ça fait froid dans le dos.

Et cet hiver tu disais toi même que les protections avaient limité la casse.

Et la protection des racines, comme tu le dit dans le dernier message, est aussi une protection très importante. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas la signaler quand on parle de la résistance d'un palmier à une telle ou telle autre température.

Et si je dis cela, je le dis en général, pas qu'en relation avec ton bermudana, mais c'est un appel à donner des info effectives pour qu'on puisse vraiment se rendre compte des effets du froid et des possilbles rusticités de nos bien aimés.

:)
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »