Suite à une annonce, je vais déterrer un beau sujet de laurier rose d'au moins 2.50m de hauteur. Afin d'adapter les bons outils

Merci pour vos infos !

Si je comprends bien, vous dites que la transplantation serait idéale au printemps plutôt qu'à l'automne (par rapport à une plantation).gabrytrachy a écrit :Comme le dit Tragus la période idéale c'est plutôt la fin de l'hiver. Tu pourrais peut être le transplanter dans un grand pot et l'hiverner hors gel pour pouvoir le mettre en pleine terre à la période la plus propice. Quant à la réduction des branches, c'est vrai qu'elle favorise la reprise, mais vu que les températures tendent à diminuer l'évapotranspiration est plus réduite ce qui fait que cette mesure n'est pas si impérative par rapport à d'autres saison. En tout cas si tu veux couper des branches, il convient que tu coupes les anciennes et tu laisses les plus jeunes. Tu auras un port plus compact, un effet esthétique meilleur, et la reprise se fera correctement.
Les boutures, j'ai déjà et septembre est le bon mois pour les faire justement car la sève est descendante me semble-t-il.ZAZA a écrit :Avec les branches coupées tu peux essayer de faire des boutures, c'est une plante qui est très facile (même si c'est là aussi peut-être tard dans la saison) Les lauriers poussent vite et si le pied mère ne supporte pas la transplantation tu auras quand même ses bébés : D
C'est la manière dont je comptais procéder. J'ai même demandé à la propriétaire du jardin de l'arroser avant ma venue histoire d'humidifier le sol au préalableVivi a écrit :Après avoir bien dégage un bonne motte (comme indique plus haut) en creusant sur les 4 cotes, tu peux éventuellement arroser un peu pour avoir plus de faciliter a extraire les racines, en le penchant ensuite en alternance sur les cotes. C'est un peu beuurk ! de travailler dans la terre humide, mais ça aide a déraciner sans trop de casse.
Les racines trop profondes, qui ne peuvent pas être sorties, peuvent être sectionnées proprement, avec une hache nettoyée.
A la replantation, tu pourrais peut-être mettre un paillis de charbon qui garderait le sol plus au chaud et le désinfecterait par la meme occasion. C'est juste une suggestion.
Pour les laurier roses, qui sont des persistants qui sont en période de végétation en saison chaude, les boutures reprennent mieux...quand il fait chaud!civodulbx a écrit : Les boutures, j'ai déjà et septembre est le bon mois pour les faire justement car la sève est descendante me semble-t-il.
.