Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par ced33 »

Bonjour,
J'ai , je pense un Sabal bermudana planté depuis une dizaine d'année. L'inflorescence reste dans la couronne de palmes.
Depuis 3 ans, il fleurit tous les ans, mais les graines n'arrivent pas à maturité. Et la croissance du palmier est lente, lente, lente....
Je voulais savoir si j'enlève les inflorescences au moment de leur développement, est ce que le pied ne se développera pas plus vite?

Merci
CED33
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par franck33 »

bonjour Ced33,

une petite photo de ton sabal ?
pour répondre à ta question je ne pense pas que le fait de couper la fleur, aide à la croissance. Les sabal n'ont pas que la réputation d'être lent, peut être en surfaçant ton sol avec du fumier bien décomposé + mulching et beaucoup d'eau pendant l'été...mais tout ça tu doit le savoir.
:wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par jeanfix40 »

Pour compléter la réponse de Franck, je n'ai constaté aucune vigueur supplémentaire en coupant l' inflorescence sur mon Bermudana, avant la Vdf 2012. Le mien aussi semblait présentait ce phénomène de fructification incompléte . Les graines sont aussi tombées dans le massif, mais aucune n' a donné naissance a de nouvelles plantules ?
Mon Sabal Bermudana est exposée Ouest , peut etre ne reçoivent ils pas assez de soleil direct. ( La chaleur est présente par contre vers chez nous.)
Peut etre tu peux essayer de nourrir le palmier au moment de l' infloraison. Un engrais riche en potasse favorise la fructification.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par malaga »

En coupant les inflos d'un sabal sp (en 2011) j'ai même freiné sa croissance!
Certains(américains) pensent que le palmier est heureux de fleurir(?) et qu'il utilisera de l'énergie pour rien si on lui coupe les fleurs!
un manque d'eau peut-être? ton terrain est drainant?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par ced33 »

Bonjour,
Voilà quelques photos de ce Sabal et de ces 5 inflorescences qui arrivent....

(Je ne sais pas comment faire apparaitre les photos dans le message....)

CED33

http://gardenbreizh.org/photos/ced33/photo-577459.html
http://gardenbreizh.org/photos/ced33/photo-577460.html
http://gardenbreizh.org/photos/ced33/photo-577461.html
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par palmvienne »

[quote="ced33"]Bonjour,
Voilà quelques photos de ce Sabal et de ces 5 inflorescences qui arrivent....

(Je ne sais pas comment faire apparaitre les photos dans le message....)

CED33 dans ton message au dessus tu click sur Img et tu le positionnes dans ton message, puis tu vas sur ton image GDB, tu fais un click droit dessus, puis copier url de l'image, tu retournes sur ton message et tu fais coller entre les 2 img. :wink: J'ai aussi un FZ18.

CED33
Image
Image
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par malaga »

Il a déjà des palmes impressionnantes! quelle taille avait-il quand tu l'as planté il y a 10 ans?
J'ai un louisiana qui fleurit pour la 1ère fois !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par butia33 »

Bonjour Cédric, il est magnifique ce bermudana avec ces immenses palmes. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par ced33 »

Bonjour tout le monde,
Merci palmvienne pour avoir fait apparaitre les photos.

Je l'ai planté, il y a presque 20 ans, pensant que c'était un minor. Il faisait que 30 cm de haut. Il a tous connu en climat, de la neige à la pluie verglaçante, des -12°C sans dégel pendant 15 jours à plus de 40°C sans eau pendant des semaines... Jamais défolié, jamais...Effectivement, je ne m'en suis jamais occupé, je ne l'arrose jamais. Il est planté dans un sol pauvre, très sableux. C'est peut être pour cela qu'il me fait que 2 palmes par an, contrairement au Washingtonia qui m'en fait plus de 20/an. Depuis 2 ans, je paille le sol pour garder l'humidité....

Et cette année pour la première fois, j'ai 5 inflorescences qui arrivent...

CED33
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par ced33 »

Je voudrais qu'il pousse plus vite et qu'il commence à me faire un stipe..... Je pense que la clé est l'eau en été.. Je vais essayer de l'arroser plus pendant les fortes chaleurs.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par malaga »

D'après de nombreux témoignages le bermudana semble plus rustique que le palmetto, on dirait!???
Pour la croissance je pense aussi qu'un arrosage estival abondant est nécessaire, par contre je me demande si le paillage est une bonne chose à cette époque (si on peut l'arroser régulièrement bien sûr!)
Je pense aux conseils de LisaNicole pour les bananiers: ne pas pailler en été pour que le sol chauffe plus! ce que je pratique pour les miens!

J'ai vu aussi ce conseil sur un forum américain:pour la couche supérieure de la plantation (d'un bermudana), prévoir un mélange sableux!

L'arrosage à l'eau tiède doit aussi favoriser l'essor comme pour les bananiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par GerardCarry »

Ce bermudana est très beau. :wink:
malaga a écrit :D'après de nombreux témoignages le bermudana semble plus rustique que le palmetto, on dirait!???
Pour la croissance je pense aussi qu'un arrosage estival abondant est nécessaire, par contre je me demande si le paillage est une bonne chose à cette époque (si on peut l'arroser régulièrement bien sûr!)
Je pense aux conseils de LisaNicole pour les bananiers: ne pas pailler en été pour que le sol chauffe plus! ce que je pratique pour les miens!

J'ai vu aussi ce conseil sur un forum américain:pour la couche supérieure de la plantation (d'un bermudana), prévoir un mélange sableux!

L'arrosage à l'eau tiède doit aussi favoriser l'essor comme pour les bananiers!
Bonjour Malaga, Xavier m'a dit que certains palmetto sont moins résistants que d'autres. Xavier place le bermudana juste derrière.
Image
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par ced33 »

Effectivement, je ne l'arrose pratiquement pas. Je pense que le paillage, doit chauffer aussi en été, et garder plus la chaleur au niveau du sol lors des refroidissements nocturnes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par malaga »

GerardCarry a écrit :Bonjour Malaga, Xavier m'a dit que certains palmetto sont moins résistants que d'autres. Xavier place le bermudana juste derrière.
Merci, Gérard!
je pense que le bermudana peut-être plus rustique que certains palmetto-les palmetto les + rustiques sont durs à trouver- (voir l'expérience du regretté Pierre31)
ced33 a écrit :Effectivement, je ne l'arrose pratiquement pas. Je pense que le paillage, doit chauffer aussi en été, et garder plus la chaleur au niveau du sol lors des refroidissements nocturnes.
ça dépend du type de paillage! en été il sert plutôt à limiter l'évaporation, le refroidissement nocturne n'étant pas important à cette époque!
le soleil chauffe le paillage et moins ce qu'il y a dessous???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal bermudana : avec ou sans fleur?

Message par franck33 »

Très beau ce Sabal bermudana !
j'ai moi aussi installé un paillage pour mes sabal, vu que je n'ai pas de puits.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »