Piou...prépare une étiquette cvm, j'ai trouvé et non sans mal mais je suis quasi-sûre que c'est ça...ouf.
C'est Opuntia dillenii
Formant des touffes ou à faible hauteur, obovale à oblongues, souvent avec des marges ondulées, bleu vert, parfois glauques.
Feuilles en forme de courbe en arrière.
Aréoles peu élevé.
Glochids nombreux, jaune, visible.
Epines extrêmement variables, 1-5, parfois zéro, habituellement dressées, légèrement incurvée et aplatie, jaune, parfois avec des bandes brunes ou tachetées, jusqu'à 5 cm de long.
Fleurs variables, jaune citron à l'orange jaunâtre à l'orange, parfois rougeâtre.
Fruits poire à subglobose, violacé, épines, juteux, comestibles, de 5 à 7,5 cm de long.
Distribution: Très répandue dans le sud-est des à‰tats-Unis, le Mexique, les Bahamas, Cuba, les îles Caïmans, la Jamaïque, la République dominicaine, Porto Rico, Iles Vierges américaines, Petites Antilles, Antilles néerlandaises, et de l'à‰quateur.
Pourtant différent Opuntia dillenii est rattaché à Opuntia stricta mais devrait devrait être distinct.
Benson fait valoir qu'ils sont identiques.
Howard estime que ces espèces sont clairement distinctes.
Hunt sépare aussi.
Et comme je possède les deux à présent...hi hi hi je pense moi aussi que ces 2 espèces sont bien distinctes...
Opuntia dillenii fait partie de la pharmacopée En Asie, et les fruits ont été utilisés pour la teinture...