identification opuntia

cvm31

identification opuntia

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
est ce que qq peut identifer cette opuntia vu en thailande?
Image
Image
Image
Image
merci
Isagave

Message par Isagave »

Kikoo cvm,

La fleur était vraiment orange à  gorge rose ou bien c'est la photo qui fait ça ?
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: salut Isa, la fleur était bien comme sur la photo,
Isagave

Message par Isagave »

Ok cvm...ça m'arrange pas... :?
Isabelle
Domi

Message par Domi »

ça ne serait pas une sorte d' Opuntia phaeacantha ? je dis ça à  cause des épines qui semblent bicolores et j'en ai quelques-uns qui font ça (des phaeacantha), par contre la fleur est vraiment superbe !

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

merci Domi pour ton avis, Isa 1 de mes raquettes commence à  fleurire, je te confirme : la fleure est identique à  celle de la photo :!:
Isagave

Message par Isagave »

Piou...prépare une étiquette cvm, j'ai trouvé et non sans mal mais je suis quasi-sûre que c'est ça...ouf. :D

C'est Opuntia dillenii

Formant des touffes ou à  faible hauteur, obovale à  oblongues, souvent avec des marges ondulées, bleu vert, parfois glauques.
Feuilles en forme de courbe en arrière.
Aréoles peu élevé.
Glochids nombreux, jaune, visible.
Epines extrêmement variables, 1-5, parfois zéro, habituellement dressées, légèrement incurvée et aplatie, jaune, parfois avec des bandes brunes ou tachetées, jusqu'à  5 cm de long.
Fleurs variables, jaune citron à  l'orange jaunâtre à  l'orange, parfois rougeâtre.
Fruits poire à  subglobose, violacé, épines, juteux, comestibles, de 5 à  7,5 cm de long.

Distribution: Très répandue dans le sud-est des à‰tats-Unis, le Mexique, les Bahamas, Cuba, les îles Caïmans, la Jamaïque, la République dominicaine, Porto Rico, Iles Vierges américaines, Petites Antilles, Antilles néerlandaises, et de l'à‰quateur.

Pourtant différent Opuntia dillenii est rattaché à  Opuntia stricta mais devrait devrait être distinct.
Benson fait valoir qu'ils sont identiques.
Howard estime que ces espèces sont clairement distinctes.
Hunt sépare aussi.

Et comme je possède les deux à  présent...hi hi hi je pense moi aussi que ces 2 espèces sont bien distinctes... :P

Opuntia dillenii fait partie de la pharmacopée En Asie, et les fruits ont été utilisés pour la teinture...
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Merci Isa,

comme toujours t'es la championne !
cmv31 si tu as une raquette qui se détache, je veux bien l'adopter, cette couleur de la fleur est superbeImage.
Isa, j'aurais une autre question piège pour toi, mais je ferai la photo ce WE ; j'ai fait une foire aux plantes le WE dernier et j'ai trouvé un cylindropuntia (nommé austrocylindropuntia nigrispinus) mais je ne trouve rien sur le net ! j'aimerai ton avis ; il est trop joli ! photo dans quelques jours....

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

:P merci Isa, c'est génial que les fruits soient comestible :!:
l'origine de l'Opuntia dillenii va de paire avec le lieu de recolte : ancienne base militaire americaine ré-aménager en plage privé avec bungalow....
Isagave

Message par Isagave »

Ha bah tu vois cvm...ça je ne le savais pas... :wink:

Heu Domi va-y doucement...hein... :roll:
Tu peux peut-être faire des recherches du côté du Tephrocactus nigrispinus qui a basculé dans Maihueniopsis nigrispina...je suis sûre que tu vas trouver... 8)
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bravo Isa. encore une fois,

je pense que tu as tapé dans le mille, en effet je trouve bien un Maihueniopsis nigrispina qui ressemble beaucoup à  mon austrocylindropuntia nigrispina ! en plus ils le donnent pour -5°C, je vais donc pouvoir le tester dehors à  bonne exposition en espérant qu'il pourra tenir un peu plus que ça ! Je trouve les articles violets aux épines noires vraiment sympa, j'ai craqué ! Je ferai une photo ce WE quand je verrai le jour, et il y a aussi un Airampoa subcompressa (mais là  je ne trouve pas d'info sur la rusticité, une idée ???).
gregory

Message par gregory »

je suis toujours impressionné par le savoir d isa :roll: :shock:
Domi

Message par Domi »

Voilà  mes deux dernières trouvailles :

Si quelqu'un à  des infos sur le Airampoa subcompressa (à  droite), je suis preneur !

A+,

Domi.

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Domi,

J'ai trouvé un truc sur cet Airampoa subcompressa...tu peux peut-être te renseigner...moi ça me semble bizarroïde... :?

http://www.pottokakthus.com/catalogue.php

Je suis désolée mais j'ai rien sur lui dans mes doc. et à  mon avis ce nom n'est pas valide... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonsoir Isa,

c'est là  que je l'ai acheté !!!
Et tu confirmes mes soupçons, je pense aussi qu'il doit y avoir un autre nom car je trouve étonnant de ne rien trouver à  son sujet ; j'espérais que tu connaitrais, va donc falloir passer quelques temps sur le net, il doit bien y avoir une info quelque part!!Image

Merci quand même,

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »