Vos retour d'expérience sur yucca rostrata planté à l'hombre

Répondre
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Vos retour d'expérience sur yucca rostrata planté à l'hombre

Message par Faxo »

Salut à tous,

Je voudrais connaitre vos retours d'expérience sur vos yucca rostrata qui sont plantés en parti à l"hombre (30 à 50 % d'ensoleillement) et leurs résistances niveaux rusticité ? Leurs aspects est il différent ? photos si vous avez.

Ceci dans le but dans planté à des endroits plus hombragé.

Merci :)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Vos retour d'expérience sur yucca rostrata planté à l'hombre

Message par araliaman »

Bonjour Faxo,
Tous d'abord il y ombre et 'ombre'...je ne pense pas qu'une ombre très forte soit bénéfique à ce genre de Yucca de pleine lumière.L'ombre en Bretagne et l'ombre à Nice , ce n'est pas la même chose étant donné les niveaux d'ensoleillement et de pluviométrie, donc il faut relativiser.
Cependant force est de constater qu'un groupe de Yucca rostrata planté au Zoo Parc de Beauval, dans le sud du 41, pousse parfaitement en lisière , a mi-ombre,sous de vieux chênes, ils ont la lumière l'après-midi. Le sous-bois est plutôt sec (à cause des chênes), le sol argileux.
Ils ont encaissés sans aucunes protections au minimum -18°c pendant l'hivers 2010/2011..et en sont sortit totalement intact ( :shock: !). Mais a cette exposition , ce qui est le plus a craindre à mon avis c'est l'excès d'eau dans un sol mal drainé, d'autant qu'à l'ombre les sols sèchent beaucoup moins vite. Pour ceux du Zoo de Beauval, ce qui les maintient en bonne santé, c'est aussi le fait que les chênes pompent le moindre excès d'eau, surtout en terre argileuse.
Malgré tout je ne pense pas que ce soit le meilleur des emplacements ( la mi-ombre) pour cette espèce, sutout dans les régions nordique et du centre de la France. A mon avis le Yucca linearifolia est plus adaptable dans ces conditions, car on le trouve à l'état sauvage parfois en sous bois , parfois un peu humide.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Vos retour d'expérience sur yucca rostrata planté à l'hombre

Message par rosa »

Tu lui dis en espagnol "Hombre va -t-en" et le soleil réapparait :lol: :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Vos retour d'expérience sur yucca rostrata planté à l'hombre

Message par Palmetum »

idem :arrow: plein soleil 8)
rosa a écrit :Tu lui dis en espagnol "Hombre va -t-en" et le soleil réapparait :lol: :lol: :lol:
rosa pete 1 durite :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »