Expérience dans une serre

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Expérience dans une serre

Message par morgan59 »

Coucou tout le monde,
bon alors voilà on m'avait promis une serre si j'avais le BAC et je l'ai eu (il y a 1 an). Il semblerait qu'elle va enfin pointer le bout de son nez avant cette hiver, et une idée complètement folle m'a prise.
Alors voilà, elle à une superficie de 10 m2 et sera chauffée (10 à 12°C maintenu au minimum) et je contais y entreposer mes plantes exotiques (en pot) pour l'hiver, et si cela se passe bien pourquoi en installer en pleine terre (toujours dans la serre) l'année prochaine.
Bon voici une petite liste de toutes les plantes qui vont y passer leur premier hiver en pot:
- phoenix canariensis
- ananas
- avocatier
- chrysalidocarpus lutescens
- clivia
- hibiscus Rosa sinensis (un dans la serre en guise de teste l'autre dans la maison au cas ou si ça tourne mal)
- musa accuminata dwarf Cavendish
- phoenix roebelinii (un grand dans la maison, l'autre plus petit dans la serre)
- cycas revoluta
- figuier
- kalenkoé
- dracaena marginata (la bouture dans la serre en guise de teste, l'autre dans la maison)
- dracaena sanderiana
- spathiphyllum (un petit dans la serre en guise de teste, l'autre dans la maison)
- amaryllis
- anthurium
- yucca elephantipes (les deux dans la serre)
- une orchidée à pseudo bulbe dont je ne connait pas le nom
- saintpaulia
- haworthia (dont je ne connais pas l'espèce)
Les noms écrit en rouge son ceux des plantes qui iront en pleine terre dans la serre si elles supportent de passer l'hiver dans la serre. Bien entendu je surveillerais et si une plante montre des signes de faiblesse, elle rentre dans la maison, je ne suis pas sadique à ce point là Laughing

Donc voilà je compte sur vous pour me faire par de vos commentaires (appréhensions, conseils, ...) bref tout ce que vous jugez utile à me faire savoir

PS: seul le petit ph. roebelinii irait en pleine terre, seul le petit spathiphyllum irait en pleine terre, seul un des deux yucca elephantipes irait en pleine terre.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Expérience dans une serre

Message par Vivi »

Et bien, ça valait doublement la peine de passer le BAC ! Je te félicite. :D
Globalement, il me semble que la fourchette minimale de température devrait te permettre de conserver tout ce petit monde et seule la hauteur devrait être un facteur limitatif pour certaines plantes.
Dans ces conditions de serre fraîche, il faudra cependant arroser avec parcimonie.
Personnellement, je conserve toutes mes plantes dites d'appartement (Ananas et Pachira aquatica compris) dehors, tant que les températures nocturnes ne descendent pas sous 10 degrés.
Toutefois, d'autres que moi te donneront certainement leurs avis plus éclairés pour des espèces particulières.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Expérience dans une serre

Message par morgan59 »

Merci pour tes félicitations :D
Pour ce qui est d'arroser avec parcimonie, ne t'inquiète pas, je ne compte pas transformer tout ça en marécage ;)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Expérience dans une serre

Message par morgan59 »

Pas d'autres avis ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »