Visite de Bormes les mimosas

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Visite de Bormes les mimosas

Message par manuvericel »

Une idée merveilleuse à  reproduire: intégrer un jardin botanique dans le coeur d'un village

Me voyant regarder de près des plantes, des promeneurs égarés me demandent ou sont les mimosas (ben oui quoi, on est à  Bormes les mimosas!)
Et moi bien malheureux de leur répondre d'une, que ce n'était pas l'époque de la floraison et que de toute façon, les sécheresses cumulées depuis 4 ans les ont fait crever aux 3/4
Bon, et bien vous m'avez compris, y a qu'à  rebaptsiser le village Bormes les palmiers, d'autant que le micro climat du village s'y prête: une vraie bonne zone 10, les minis doivent- être de -1/-2°C alors qu'il peut faire -9°C en bas de la colline

Le village


Image

Howea fosteriana

Image

Jubaea et Caryota urens

Image

Les rues sont bordées de Syagrus, dont celui-ci magnifique

Image

La p'tite famille en ballade

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Manu, ton petit babig te ressemble.:D
Le Caryota et Howea doivent etre récent. Et je croyais Acacia dealbata résistant a la sécheresse
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Yves,

Le Caryota, plusieurs Howea dans le village, des ficus elastica, de grands avocatiers, des Archontophoenis sont là  depuis au moins 5/6 ans.

Un petit dragonier

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Belle fotos MANU,ils ont de la chance ces BORNAIS de faire pousser des howea, caryota et archontophoenix dans leurs jardins je les envie beaucoup.
Une telle differance de T° entre le haut -1 -2 et le bas d'une colline -9 est elle courante :?: :?: :?:
Je cherche par chez moi un terrain pour fair un jardin de palmier ,le choix est difficile entre un terrain encaissé + froid mais avec une terre +riche et + humide (de l'eau a poximite) et un terrain sur fanc de colline avec une terre tres pauvre et sec (garrigue) mais si il y a une telle difference de temperature ça permettrait de tenter des palmiers +frileux.
Michael :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Oui Mick, surtout en région méditérannéene, ces différences de microclimats sont courantes

Celà  dit, çà  vaut le coup d'observer à  quel point tu as un écart entre tes 2 parties: si tu gagnes 2 degrés, ce n'est pas la peine de te crever à  faire des trous énormes dans de la roche, d'amender, d'arroser, d'engraisser en abondance pour obtenir au mieux une croissance correcte.
Si tu peux, le mieux est de mettre des palmiers type Sabal, Trachycarpus en bas et des plantes plus xérophytes en haut. Le Pb c'est que souvent les palmiers frileux sont exigeant en eau

Essaies de faire des relevés dans tes 2 endroits à  chaque vague de froid cet hiver

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Salut Manu,
Et bin je vois que vous avez eu le beau temps. J'espère qu'Antoine a apprécié son premier voyage palmique.
Un fou en herbe ;)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'allais oublier les Hibiscus rosa-sinensis en fleur, je ne connais pas précisement la rusticité mais j'imagine pas bien bas..
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

c'est magnifique, tout simplement splendide, et bien pour moi les hisbiscus j'ai un sinensis au jardin et il est plus beau que le moscheutos ou coccineus, que j'ai planté en fin d'été qui sont pas trés beau enfin on verra l'année prochaine :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »