Quel est son nom ? Toxicité ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
tornado
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2007 11:30

Quel est son nom ? Toxicité ?

Message par tornado »

Bonjour,

Mon fils de 5 a cotoyé de trop dans un jeu idiot cette plante verte qui poru moi est de la famille des palmiers ?
Pourriez-vous me dire son petit nom : J'ai cherché sur le web sans succès, j'aurai un penchant pour le chamaerops humilis !! Mais franchement, je n'en suis pas certaine quand je vois vos galeries de photos !!!

Mon fils a eu 5 points sur le visage, sous l'oeil et des morceaux d'épines sont toujours sous la peau. Ca laisse une marque noire.
Les médecins qui l'ont vu m'ont dit de rechercher le nom de la plante afin de décider des suites !!! Il s'est fait ça aux vacances de février.

Voici les photos et merci de votre aide.
Image

Image

Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

C'est bien Chamaerops humilis, les épines sont en effectivement bien coriaces. Il est en effet peu raisonnable de l'installer dans un lieu passant, le trachycarpus, dépourvu d'épines aurait dû lui être préféré. Il n'y a pas à  ma connaissance de toxicité particulière.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Tornado,

Tout d'abord je suis désolée pour ton fiston qui a dû le sentir passer... :(

Je suis plutôt du même avis qu'Ecolojon mais n'ayant pas de connaissance à  ce niveau je ne peux rien affirmer.

Le Chamaerops humilis secrète une substance aux niveau des pétioles qui refoule d'ailleurs certains insectes (CRP), mais de là  à  dire qu'il est toxique ???

Pour avoir tester plusieurs sortes d'épines, je confirme que les petits bouts d'épines de Chamaerops sont très long à  évacuer.

Bon courage, tiens nous au courant... :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

idem que les autres chamaerops, mais dans ma ville y en a plein en pot aussi, je dirai que j'ai connu quelqu'un qui travaillait aux espaces verts et qui suite à  une grosse écorchure avec un palmier a eu une infection de la plaie et il a dû subir deux opérations , si je me rappelle bien, en faite les pointes ne sont pas toxiques, mais comme avec les rosiers il peut y avoir un risque d'infection, dûe aux épines souillées....
Enfin bon courage
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
tornado
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2007 11:30

Message par tornado »

Un grand merci pour toutes vos réponses.
En effet, la plante est sur un parking le long du port de Mandelieu et il aurait plus sensé de faire quelquechose moins dangereux.

Vu la taille des "pots", est-ce une plante qui grandit beaucoup ?
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

en faite ça fait une sorte de gros buisson, mais c'est sûr que si il a de la place il peut devenir plus imposant, si ils enlèvent les rejets et le fait qu'il soit en pot limitera grandement son expension, j'ai vu sur ma ville des canariensis plantés sur des trottoirs avec un cerclage en béton et bien ils ont explosés le cerclage mais bon le diamètre du stipe n'est pas le même qu'un chamaerops mais ça arrive que les racines fassent éclater un pot et pourtant un palmier ça a de jolies racines toutes fines mais puissantes :twisted: :lol:
bye
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »