Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

Voilà, comme vous le constatez sur la photo, le "tortillon" en thuya a mauvaise mine. Depuis le mois d'août il déperrit, j'ai esssayé de le sauver mais là je crois que c'est la fin. Je pense à le remplacer par un palmier au printemps, probablement un waggy. Je m'inquiète pour cette future plantation car celle-ci sera dans un bac pratiquement enterré sur la terrasse en bois. Celui-ci a évidemment une évacuation. A votre avis, comment réagira un waggy (ou autres) dans cette condition ? je pense qu'il faudra beaucoup plus l'arroser en été, mais qu'en sera t'il pour l'hiver ? Je rappelle que je suis en zone 7 et que nous avons des hivers rigoureux en Franche-Comté. Quelles conséquences pour ses racines et sa rusticité, est-ce une bonne idée au final ?
Merci pour vos retours.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (132.32 Kio) Vu 2620 fois
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par regis67 »

Bonjour capri
Un Waggy , bonne idée ,
mais en zone 7, garde toi la possibilité d'y mettre un câble chauffant sur le coeur emballé en cas de grand froid.
L'envergure d'un Trachy adulte est de 1.5M de chaque côté; est-ce qu'il va gêner dans le passage ?
Si tu lui laisse l'accès à la pleine terre sous la terrasse tu auras moins besoin de l'arroser.
A+ Régis
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

Merci régis pour ta réponse.
Bien sûr il sera emballé et chauffé si besoin, j'ai déjà un fortunei que je protège ainsi.
Ce n'est pas cela qui m'inquiète pour l'instant. C'est plutôt le fait qu'il soit comme dans un pot, donc normalement moins rustique, non ? Mais vu que le pot sera quasi totalement enterré (voir photo), je me demande si cela aura une incidence sur sa rusticité et sur ses racines et si il sera plus fragile qu'en pleine terre.
Pour le passage cela ne me gêne pas, l'escalier est large.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Zifool »

bah il sera toujours dans un pot c'est ca le problème ...

enlèves ton truc roussi, vire la terre et casse le fond de ton bac ça sera beaucoup mieux pour toi et pour lui, il sera dans un joli faux pot bien drainé, et il pourra profiter de la pleine terre sans soucis pour ces racines et ces arrosages ! :wink:

et même pas besoin de creuser au printemps pour faire le trou :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par regis67 »

Si le pot le pot est entièrement fermé et empêche les racines de s’échapper, le waggy ne va pas pouvoir se débrouiller tout seul, il sera dépendant à 100% des tes soins. Si tes soins sont super il le sera aussi. Il ne sera pas plus fragile qu'en pleine terre. Mais il faut connaitre tout ce dont il a besoin; pas facile..
Mais l'expérience montre qu'ils arrivent souvent, dans les pots enterré, à trouver une petite sortie et de l'agrandir avec une force incroyable.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

@zifool "enlève ton truc roussi" :lol: :lol:
Je casse le fond,ok,bonne idée :idea: jusqu'à quelle profondeur les racines peuvent aller ?
L'idéal serait aussi de casser la partie à droite qui communique avec la terre, il serait moins à l'étroit ?
Merci régis et zifool :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Zifool »

Capri a écrit :@zifool "enlève ton truc roussi" :lol: :lol:
Je ne parlais évidement pas de ta perruque !! mais je croyais que voulais pas que cela se saches ! bref c'est ta décision :mrgreen:

tu peux laisser la partie a droite ça fera comme un gros pot sans fond, la motte se trouverait juste a la hauteur du dit "bac" les futures racines iront dans la terre dessous aucuns problèmes, casser la partie à droite si c'était un gros arbre qui risquerai d’être gêné lors du développement de son tronc sinon inutile :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par regis67 »

Zifool a raison, j'essayais de te le dire en termes plus... diplomatiques, mais moins rigolo. :)
Les racines descendent sur plusieurs mètres une fois installé au bout de 3 à 5 ans. Avant il faut arroser.
Ouvrir sur le côté ? Pas vraiment la peine, la bordure va faire une bonne cuvette pour l'arrosage.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par malaga »

la maison est juste derrière? un palmier ne sera-t-il pas trop exposé au vent (et de quelle direction?) à cet endroit?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

Oui malaga, la maison est à gauche sur la première photo où il y a la neige on aperçoit le mur de celle-ci et la photo est prise de l'intérieur. À cet endroit c'est plein sud et la proximité de la maison freine bien le vent. En fait il serait en face du fortunei qui lui est plus exposé.
Modifié en dernier par Capri le 27 janv. 2015 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

@ zifool,régis et malaga
Voici une autre vue pour mieux visualiser le bac, il fait L45xl80xh60. Par contre on ne se souvient plus comment est le fond, mais c'est probablement du tout-venant, si c'est le cas cela ne va pas être facile pour l'enlever dans aussi peu de place.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (160 Kio) Vu 2536 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par malaga »

tu peux toujours faire des trous à la perceuse dans le fond! j'ai un ami qui garde un fortunei en pot depuis une éternité, sa croissance est juste plus lente !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Zifool »

<=== même joueur joue encore

Pas mieux que ce que je t'ai dit j'ai bien cerné dès le début le "bac" pas de problème tu vides toute la terre a la brouette, et si c'est du tout venant dur = barre a mine et basta c'est vite fait :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

Ok, bien vu.plus qu'à dénicher un waggy :D
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Besoin de conseils pour plantation dans bac presque enterré

Message par Capri »

Zifool, j'ai viré mon truc roussit lol. C'est mieux comme ça non ? :D
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (196.28 Kio) Vu 2405 fois
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »