semis yucca

Répondre
charly
Messages : 165
Enregistré le : 06 août 2007 08:16
Localisation : st christophe en bresse

semis yucca

Message par charly »

bonjour a tous j'aimerai avoir vos conseils pour réaliser des semis de yucca rigida et rostrata
merci :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Je rejoins charly.
Dans mon cas ce seront yucca rigida et yucca madrensis.

En gros comme les palmiers?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Message par JMDUPUYOO »

Les semis d'agavacées sont simples. Il faut utiliser un mélange bien drainant. J'utilise deux tiers de terre de bruyère tamisée (afin d'éliminer les énormes morceaux d'écorce et autres fibres) et un tiers de sable de rivière (1/2mm de granulométrie ; on peut également tamiser ce sable en ne gardant que les plus gros éléments, les éléments trop fin risque de provoquer la formation d'une croûte à  la surface et gêner l'émergence des jeunes plants). Le but étant d'obtenir un mélange homogène.
On place ce mélange dans un pot. Les graines sont placées ensemble à  la surface du mélange. Puis on recouvre les graines d'une fine couche de mélange (ou de sable de rivière seulement) de 5mm a max.
L'arrosage se fait par le bas! On place le pot ou les graines ont été semées dans un coupelle remplie d'eau. L'eau remonte vers les graines par capillarité. Si le mélange de surface semble sec plusieurs heure après, il est possible que vous n'ayez pas assez tassé le substrat (tasser légèrement avec une surface plane).
Je laisse le pot dans la coupelle remplie d'eau pendant 2 à  3 jours. Les graines ont ainsi le temps d'absorber de l'eau en quantité. Puis je retire la coupelle est couvre le pot avec une plaque de verre (ou autre translucide) afin de recréer un effet de serre.
Chez les yuccas la germination est rapide (1 ou 2 semaines lorsque les graines sont de bonne qualité).
Je garde les jeunes plants pousser ensemble pendant une année. Le repiquage est une étape parfois sensible. Le système racinaire du jeune plant doit être bien (assez) développé. A la germination une première racine sort de la graine. Cette racine pivot est sensible. Il semble préférable d'attendre le développement d'une seconde racine (souvent plus charnue que la première) pour repiquer sans problème.
Enfin pot et jeune plants ne doivent pas rester en plein soleil! De plus la meilleur saison pour le semis et les repiquages est la fin du printemps et l'été.
Note : Yucca madrensis donne de bons résultats. Un vrai plaisir a repiquer. Idem pour Yucca decipiens et Yucca filifera.
Pour Yucca rostrata et Y rigida les plantules semblent plus fragiles. Attention de ne pas repiquer de trop jeunes plantules.
Bons semis
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

J'utilise la même méthode que JMDUPUYOO, à  quelque chose près et je confime qu'il faut un mélage assez fin et attendre environ un an pour le repiquage car les racines sont vraiment fragile chez les jeunes plant :?
Pour la germination, il faut une température aux alentours de 20 / 25°C.

pjuine
charly
Messages : 165
Enregistré le : 06 août 2007 08:16
Localisation : st christophe en bresse

Message par charly »

merci JMDUPUYOO et PJUINE pour vos réponse!! :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour,

si vous n'avez pas une quantité trop importante de graines, voilà  une autre technique qui pour moi marche aussi trés bien, j'en avais parlé il y a quelques temps déjà  dans le post suivant : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15

ça évite de manipuler les plantes et la racine fragile pour le repiquage, et aussi les excés d'humidité.
A vous de voir...Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

J'avais répéré ton post Domi, et je suis actuellement en train de tester ta méthode (tourbe)

J'ai en ce moment meme Y. filifera, Y. rostrata, Y. rigida, Y. carnerosana, Y. elata, Y. thomsoniana, Y. torreyi.

Une fièvre du Yucca :lol:

Première levée cette semaine ou la prochaine! Keep fingers crossed!

:D
Modifié en dernier par Ezekiel le 14 janv. 2008 22:36, modifié 1 fois.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Alors tu nous tiendras au courrant !

J'espère que ça va marcher Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Avec plaisir!

:D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Laura
Messages : 40
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:50
Localisation : Montpellier

Message par Laura »

Coucou Charlyne, excuse moi, j'ai oublié de te répondre. :oops:
Pour les musas, j'utilise du terreau à  semis normal dans des godets en plastique (je déconseille les pots en tourbe). 32°C le jour, 22 la nuit. HUmidité saturante.
Mais les "pro" de gardenbreizh sont tout de même mieux placés pour te conseiller. Il y a divers posts sur ce sujet sur GB suite à  la commande groupée, toutes les techniques y sont résumées.
Bonne soirée et bonne chance pour tes semis
:D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »