Agave salmiana sp.

Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Agave salmiana sp.

Message par Domi »

Hello,

Pour ceux que le sujet intéresse, l'an dernier un de mes agaves identifié Agave salmiana sp. (peut-être 'green goblet'?) avait fleuri, ce qui était un évènement pour la région!
Suite à ça, des fruits se sont formés, et j'étais curieux de voir si des graines allaient se former aussi.
Voilà la suite de l'histoire avec un petit rappel Image

Le pied mère qui a fleuri, après plus de 20 ans de bons et loyaux services:
Image

La floraison:
Image

Image

...et les fruits:

Image

Les fruits contiennent peu de graines; on distingue très bien les graines fertiles noires, et les avortées blanches:

Image

Les graines noires sont bien fertiles et germent! Je doutais que ce soit possible dans ma région!:

Image

Maintenant, ne sachant pas trop de quel agave il s'agit, si c'est un hybride j'observerai peut-être une ségrégation, dans le cas contraire les jeunes plantes devraient se ressembler... mais je n'ai pas fait des tonnes de semis non plus...

J'aimerais bien vos lumières sur la pollinisation des agaves, qu'est-ce qui les pollinise chez nous ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave salmiana sp.

Message par Armata85 »

Bonjour domi je ne peux pas te répondre ,je n'en connais pas assez mais essaie de semer quelques graines tu verras bien,l'an dernier patou m'avait envoyé des graines d'havardiana elles ont levé sur un substrat sable et terre.Je n'y croyais pas beaucoup ,mais ça a fonctionné :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave salmiana sp.

Message par Armata85 »

Elle est superbe cette agave :shock: la floraison a dû te faire très plaisir :wink:
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Agave salmiana sp.

Message par PatrickdeSFA »

Domi a écrit :Hello,

Pour ceux que le sujet intéresse, l'an dernier un de mes agaves identifié Agave salmiana sp. (peut-être 'green goblet'?) avait fleuri, ce qui était un évènement pour la région!
Suite à ça, des fruits se sont formés, et j'étais curieux de voir si des graines allaient se former aussi.

...

Maintenant, ne sachant pas trop de quel agave il s'agit, si c'est un hybride j'observerai peut-être une ségrégation, dans le cas contraire les jeunes plantes devraient se ressembler... mais je n'ai pas fait des tonnes de semis non plus...

J'aimerais bien vos lumières sur la pollinisation des agaves, qu'est-ce qui les pollinise chez nous ?
Selon mon expérience, uniquement mouches et guêpes.

Voir le lien : http://www.societe-francaise-acclimatat ... anvier.pdf
(pages 12 et 13)

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Agave salmiana sp.

Message par Domi »

Merci pour l'article Image
Dans mon cas il n'y avait que des abeilles visibles, ça grouillait d'ailleurs.
Je pensais, à tort certainement, que les agaves avaient leur pollinisateur attitré, c'est pour cela que je ne croyais pas trop à une possible formation de graines fertiles. Mais c'est bien la preuve du contraire!
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave salmiana sp.

Message par Illarcum »

Sur des fleurs d'Agave j'ai pu y observer des abeilles, des frelons, des bourdons ainsi que toute sorte d'insectes que je n'ai pas forcément identifiés et il n'y a aucune raison pour que tes graines ne soient pas fertiles.
J'ai en ce moment chez moi un semis naturel d'un Agave ayant fleuri dans le jardin, il y a 2 candidats potentiels, parryi et difformis, je verrais bien ce que c'est.
La photo de la fleur nous révèle par contre qu'il ne s'agit pas de salmiana qui a une hampe florale beaucoup plus massive et de bractées caractéristiques, on les voit très bien ici : http://www.xericworld.com/forums/showthread.php?t=3487 .
J'y verrais plutôt asperrima.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »