Page 1 sur 2

Clin d'oeil catalan

Posté : 17 mars 2017 12:01
par Andréen
Bonjour,
Faut-il vraiment être fou pour s'intéresser à la culture des palmiers en France ?
Je ne le pense pas, au contraire pour acclimater et conserver ces végétaux exotiques un savoir est nécessaire. Je pense qu'il peut s'acquérir par des expériences personnelles mais aussi en se documentant auprès d'associations qui œuvrent pour la diffusion de la connaissance et la vulgarisation des palmiers.
Alors pourquoi pas soyons un peu fou avec votre association mais pas trop, car l'implantation de palmiers dans un jardin paysager nécessite préalablement de se documenter sur les besoins de ces plantes et le climat local.

Ici c'est facile, dans mon jardin quelques agrumes sont présents et produisent régulièrement, sans aucune protection, des oranges, clémentines, pomelos mais aussi des citrons. Bien que n'étant pas sur la Côte d'Azur, ni en Corse, la présence notamment de deux citronniers indiquent que mon secteur Albères/Côte Vermeille des Pyrénées-Orientales relève d'une zone de rusticité 10a. La plantation de certains palmiers en pleine terre et sans protection (je suis un peu paresseux) était donc possible.

Depuis une douzaine d'années, j'ai transformé mon jardin de type méditerranéen pour y apporter des touches exotiques, notamment côté piscine. Il y a surtout des espèces communes, par exemple : T. fortunei, B. capitata, C. humilis, S. romanzoffiana, N. ritchieana, A. engleri, R. excelsa. Le P. canariensis est parti dans l'estomac des charançons rouges, il mesurait 4 m. Voici un aperçu de mes secteurs exotiques et j'aimerais compléter les aménagements avec des espèces plus insolites mais pouvant s'acclimater sous mon climat, d'où la raison de mon inscription à votre association.
Andréen
Image

Image

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 17 mars 2017 12:31
par Ben152
Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation :D

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 17 mars 2017 12:32
par alohas
Hello Andréen et bravo pour ton jardin, tu as un très beau syagrus .

Pour les introductions d'espèces supplémentaires les premières qui me viennent à l'esprit sont des sabals (en fonction des facteurs vent et eau), parajubaeas, et puis des hybrides bien sûr.. mais je pense que chez toi il doit y avoir plein de possibilités!

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 17 mars 2017 19:58
par mitch56
bienvenue
arenga engleri et raphis excelsa pas si communes que ça dans les jardins...même chez les fous . Au vu de ton climat les possibilités sont nombreuses..parajubaea,beccariophoenix alfredii,copernica alba, archontophoenix,...et bien d'autres

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 17 mars 2017 22:47
par Armata85
Bienvenue sur le forum tu n as pas l embarras. Tu n as que le choix. Merci pour la présentation. :wink:

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 18 mars 2017 01:50
par Nikky
Bienvenue parmi nous et merci pour ta présentation. :wink:

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 18 mars 2017 08:44
par HARRYMANAE
Bienvenue.

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 18 mars 2017 09:13
par Zifool
Bienvenue à toi, jolie présentation ! :wink:

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 18 mars 2017 17:02
par Andréen
Bonjour,

Grand merci à tous pour votre chaleureux accueil et vos commentaires sympathiques.
Voici quelques informations complémentaires me concernant, donc plus vraiment jeune depuis un bon moment car je suis à la retraite, mais je trouve maintenant le temps de m'occuper sérieusement du jardin. Pour la culture des palmiers, je ne suis plus tout à fait novice ayant quelques espèces de 7 à 10 ans d'âge, mais j'ai subi aussi des échecs induits par le climat local.
En effet, j'ai déjà perdu des Archontophoenix alexandrae et cunninghamiana mais aussi Brahea armata non pas en raison de basses températures hivernales mais plutôt par manque d'eau en été. Les restrictions en eau sont fréquentes dans les Pyrénées-Orientales et je me rappelle qu'une année elles avaient même commencé en février. Vents desséchants, températures estivales et manque d'eau avec un puits à sec certaines années sont des composantes redoutables pour la survie des jeunes palmiers, mais je compte persévérer car la nappe phréatique n'est pas profonde et il faut que les racines de nos palmiers puissent l'atteindre rapidement. C'est une question de patience et ... de chance.
Remerciements renouvelés. :D

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 16 juin 2017 00:41
par Delonix
Andréen, au contraire il faudrait être fou pour ignorer la grâce des grands palmiers. Contre les restrictions estivales à ta place je planterais à l' automne, car si la terre est mauvaise un printemps entier pourrait ne pas être suffisant, d' autant que tes hivers sont cléments, n' est-il pas :D ? Si il est. :mrgreen: :wink:

merci pour le chic de la seconde photo :P

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 16 juin 2017 00:44
par Delonix
Je pense qu' il faut persister sur archontophoenix grâce au semis en place qui selectionnera les plants les plus adaptables, ton climat est un privilège... :roll:

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 16 juin 2017 08:28
par Isagave
De beaux spécimens... bienvenue chez les fous... :D

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 25 juin 2017 01:47
par Andréen
Delonix a écrit :Je pense qu' il faut persister sur archontophoenix grâce au semis en place qui selectionnera les plants les plus adaptables, ton climat est un privilège... :roll:
Bonjour Delonix,
Effectivement, je dois recevoir très prochainement des jeunes plants de A. cunninghamiana issus dans l'année de graines récupérées à Madère. Il y aura également quelques plants de A. alexandrae mais pour cette dernière espèce, qui peut devenir très grande, je ne saurai pas la protéger convenablement des vents violents qui soufflent ici de tous les points cardinaux. Pour A. cunninghamiana je pense que c'est jouable.
Merci Delonix et Isagave pour votre accueil chaleureux. :D

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 25 juin 2017 18:37
par Fredlejardinier
Il y a une différence de taille entre l'Archontophoenix Cunninghamiana et l'Archontophoenix Alexandrae ? En es-tu certain ?

De toute façon en zone USDA 10a tout pousse ou presque ! :wink:

Re: Clin d'oeil catalan

Posté : 26 juin 2017 16:02
par Andréen
Effectivement, si différence il y a ce serait plutôt le contraire d'après l'Encyclopédie des Jardins que j'utilise :
_ A. alexandrae : 20 à 25 m adulte,
_ A. cunninghamiana : 25 à 30 m adulte.
Désolé pour ma bévue, mais si je réussis cette fois, les Archontophoenix n'atteindront jamais ces tailles mémorables...
A plus. :wink: