Resitance mécanique du palmier Phoenix ?

"Olivier"
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2006 11:29
Localisation : Corse
Contact :

Resitance mécanique du palmier Phoenix ?

Message par "Olivier" »

Bonjour,

J'ai un petit problème que je cherche à  résoudre pour aider un membre de mon site. Connaissez vous la résistance mécanique du palmier Phoenix, de son tronc (ou stipe) ?

Et ceci pour décidé de ce qu'il faut faire pour un palmier Phoenix qui se retrouve avec un trou à  sa base (dans le stipe).

J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouver de réponse. On trouve bien des études sur la force mécanique de tel ou tel bois mais impossible de trouver un document sur la résistance mécanique de ses fibres ?

Si une personne à  une réponse, merci.

Cordialement, olivier
Modifié en dernier par "Olivier" le 16 déc. 2006 11:46, modifié 1 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

bonjour olivier,

quel est l'ampleur du trou à  la base de ton phoenix.
aurais tu une photos?

Antho
"Olivier"
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2006 11:29
Localisation : Corse
Contact :

Message par "Olivier" »

Bonsoir Antho,

Voci les photos du membre de mon site

Image

Image

Image

a plus
Modifié en dernier par "Olivier" le 16 déc. 2006 11:46, modifié 1 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour olivier,

Pas facile de se prononcer sur un cas pareil
En plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'un palmier sur un espace public donc avec des problèmes de responsabilité en cas de problème.

C'est vrai qu'a première vu c'est impressionnant
mais je suis plutôt convaincu qu'il n'y a pas de risques, la resistance mecanique des fibres de palmiers est tres tres bonne tu n'a qu'a voir ce qui reste apres les cyclones ou tsunamies plus que les palmiers qui resistent toujours. D'autre part la proportion manquante (manger par les rats?) est relativement peut importante par rapport au diametre total du stipe.la partie manquante correspond, en plus, en grande partie à  l'emplacement des bases foliaire, qui elles n'ont pas de resistance mecanique particulière.

Je vais voir si je peux te trouver une reponse plus scientifique, technique dans mes docs.

Antho
"Olivier"
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2006 11:29
Localisation : Corse
Contact :

Message par "Olivier" »

Bonjour Antho,

Il est bien sur un espace public (cour d'école :shock: ) pour moi il peut avoir un risque mais cela est juste mon avis (je suis professionnel) mais dans ce cas là  , c'est plus un avis technique (scientifique comme tu le dis) que je cherche.

Manger par les rats ? je ne sais pas, il faut que je demande mais je crois que c'est les gosses de l'école....

Je suis d'accord avec toi sur la partie manquante (bases foliaire = les sabots des palmes) mais plusieurs avis sont toujours mieux.

En tous cas je te remercie de ton aide et si tu ne trouves pas de réponse scientifique, ce n'est pas grave car j'ai beau cherché depuis quelques jours et rien sur le net en tous cas en Français.

A plus
thomas.d
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2006 08:17
Localisation : Carqueiranne

Message par thomas.d »

Salut Olivier,

Je me présente, je suis un jeune carqueirannais de 22 ans, passionné depuis plusieurs années par les palmiers et suis actuellement en école d'ingénieur à  Paris et donc ta question a naturellement attiré mon attention.

Il me semble que ton problème concerne la Résistance des Matériaux.

Chaque matériau qui travaille de manière élastique (et le palmier en fait partie) possède une résistance spécifique. Cette "résistance" est caractérisée par une valeur (donnée en MPa) que l'on appelle le module de Young notée « E ». Chaque arbre, possède son propre module de Young. Le bois en général situe son module de Young entre 10000 et 15000 MPa, voire certainement plus pour des bois exotiques ou contreplaqués.

Chaque palmier en possède un (d'ailleurs il serait intéressant de le calculer pour chaque espèce mais il faudra être courageux !!):lol:.
Maintenant savoir si le calcul de E a été établi pour le Phoenix, je n'en ai aucune idée...


Je ne sais pas si c'est toi qui souhaites faire ce calcul de résistance mais le mieux, si tu ne trouves pas le E du palmier, serait de le faire en prenant un E très élevé pour assurer une certaine sécurité dans les calculs. D'autre part, il est peut-être intéressant de savoir comment sont disposées les fibres du palmier car la structure interne aura probablement une incidence sur le mode de cassure.


Ensuite, une fois que l'on connaît E on peu faire toute sortes de calculs de RDM (flèche, résistance à  la traction, compression, flexion, contraintes internes) pour savoir si ça tient le coup...

Désolé de ne pas t'avoir apporté de réponse, mais j'essaierai de me pencher plus sérieusement sur le problème et les calculs lorsque j'aurais un peu de temps devant moi... (et oui c'est la période des exams en ce moment ! :wink: :lol: )

Voila je te dis à  très bientôt et longue vie à  votre forum très sympathique.
++
Thomas
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour.
ça me parait un peu démonstratif tout ça. Je suis étudiant en 3e année de licence Physique et je pense que la modélisation pour un palmier n'est pas aisée du tout! ce n'est pas un cylindre métallique plein!
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Vraiment impressionant ces washi qui ont du rester trop longtemp en pot.
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Et encore "plus pire" ; dans le jardin de Hanbury ...ils ont résisté à  des tirs de canons.

Image
Image

Et cela ne les empêche ; ni de pousser ; ni de résister aux vents.
Il ne faut pas oublier que c'est une herbe notre petit palmier , il doit plier sans rompre ... même si il manque un peu de matiere "E" dans ses fibres !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Musée des horreurs : SUITE...

[url=http://gardenbreizh.org/photos/ley ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Le même vu de près:

[url=http://gardenbreizh.org/photos/ley ... .jpg[/img]

Et il a l'air vigoureux le bougre! Dingue non?[/url]
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

impressionant !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est fou...je suis battue à  plate couture avec mon Trachy en tir-bouchon... :?
Isabelle
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Isa a écrit :C'est fou...je suis battue à  plate couture avec mon Trachy en tir-bouchon... :?
Montre nous le Isa :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »