Robusta, toujours aussi rapide

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Robusta, toujours aussi rapide

Message par BLACHERE Eric »

Il est toujours là  , 3 ans 1/2 dont 2 ans 1/2 de pleine terre, 180 cm de haut et stipe de 30 cm de diamètre environ.
Vive la pleine terre pour la croissance :D .
Image
Image
Eric.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par fanaw »

c'estclair c'est le pied ce palmier niveau croissance et meme esthetiquement, c'est un tres beau palmier!!
stéphane

Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par ebo »

C'est motivant, j'ai hâte d'en mettre aussi en pleine terre pour les voir enfin grandir correctement.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par Syagrus »

Tu veux dire que ton arbre a 3ans et demi depuis le semi de la graine ? Mais qu'est-ce que tu lui donnes ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par Ezekiel »

Je sais que les Washi plutot du genre précoces mais quand meme...
Pour ma part j'ai compris en regardant la localisation: Vallaurie :lol: Ceci explique tout.
Eric, tu vis aussi dans un coin des plus cléments en terme de climat, en France.
Mais c'est vrai que ton Washi est magnifique! :D Longue vie à  lui!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par iparla »

Tu lui as donné du patator, Eric, à  ton washi?
Je rigole mais je suis à  peine surpris vu la croissance de mon robusta planté en pleine terre à  l'âge de 2 ans et cela depuis 2 ans également. J'ai moins de chaleur à  lui offrir mais cependant il a une croissance quasi continue avec juste un ralentissement entre décembre et février. Sur cette période de 3 mois c'est une seule feuille émise, sinon c'est une par mois environ, pour un total de 9/an.
Didier
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Je confirme aussi que les robusta sont vraiment des rapides en croissance, celui-ci planté en 2004 (issu d'une potée de 4 achetés en 2003) avoisine aujourdh'ui les 3 mètres.
A protéger l'hiver quand c'est possible, c''est à  dire les 2 premières années de plantation, guère plus à  cause de l'ampleur qu'ils prennent rapidement.
Pour l''instant, meilleur résistance du feuillage au froid que Phoneix canariensis, mais sur le long terme.....


Image
Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par BLACHERE Eric »

Même traitement que tout mes palmiers, de l'eau, de l'engrais complet avec un peu d'azote au printemps, normalement encore un peu d'engrais complet c'est jour-ci, mais là  je suis à  la bourre, et puis souvent encore un peu d'engrais en septembre vu qu'ici avec l'été indien ça pousse encore bien jusqu'à  fin octobre. Et puis beaucoup de soleil mais ici c'est automatique :D .
La couronne de palmes sur la photo est de cette année soit environ 16/17 palmes, je pense qu'il peut encore en faire un dizaine, c'est le palmier le plus rapide du jardin pour l'instant. Depuis peut j'ai des filifera en terre et il semble trés rapide aussi, les Butia capitata lent 3/4 ans puis rapide, moins de palmes que les Wash. mais le stipe s'élargie et monte vite. Le brahea armata malgré sa réputation de lenteur est un palmier qui pousse presque toute l'année ici. Pour le reste je ne saurait dire car ils sont trop jeunes. Pour l'instant rapide dès leur jeunnesse j'ai constaté les Wach., les Chamerops humilis bizarrement plus que les Trachycarpus fortunei et un bon point pour le Phoenix sylvestri trés rustique jeune au premier hiver passé. :wink:
Eric.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par Syagrus »

Donc pour résumer tu engraisses 3 fois dans l'année!
Dans ces conditions je comprends la différence de croissance avec les miens.pour avoir planté ma production à  partir de la graine je dirais pour moi qu'il faut déjà  3 ans au minimum pour avoir une plantule comme on les trouvent en jardinerie.
Maintenant je n'engraisse plus mon fili acheté en pépinière de 3/4 ans planté en 1998 car il devient énorme :oops:
Je trouve les wash plus beaux petits que haut ...mon jardin étant petit :oops:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par Syagrus »

butia33 a écrit :Bonjour à  tous,

Je confirme aussi que les robusta sont vraiment des rapides en croissance, celui-ci planté en 2004 (issu d'une potée de 4 achetés en 2003) avoisine aujourdh'ui les 3 mètres.
A protéger l'hiver quand c'est possible, c''est à  dire les 2 premières années de plantation, guère plus à  cause de l'ampleur qu'ils prennent rapidement.
Pour l''instant, meilleur résistance du feuillage au froid que Phoneix canariensis, mais sur le long terme.....

donc il aurait 8 ans ,ce qui me parait tout a fait dans les temps.Il va falloir qu'Eric nous dise combien de kg d'engrais et lequel il utilise :) et quel secret.Pour le soleil et la chaleur ma région vaut mieux que la sienne ou il fait qm froid l'hiver :o
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par Isagave »

Bonjour,

Et bien moi je dois avoir avoir des robusta nains car plantés en 2002 puis déplacés en 2005 aujourd'hui ils ne m'ont toujours pas dépassés en taille... :(
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par BLACHERE Eric »

Tu te trompe sur ma région Syagrus, il fait effectivement plus froid l'hiver, en général deux matin -6° sec le reste -2/-4° environ mais quelques fois lorsqu'il n' a pas de Mistral 25° en journée avec soleil. Valaurie doit être aussi ensoleillé que ta ville et plus chaude que la tienne en été car l'influence de la mer te protège du froid mais rafraîchit un peu l'été. de chez moi à  Nimes on doit avoir les tempratures les plus élevé de France, pour exemple le jour de la canicule, 41,6° à  Montélimar, 42° chez moi et un tout petit peu plus de 42° à  Orange. :wink:
Je pense que ceux qui y fait le plus dans l'ordre c'est l'implantation le plus jeune possible ensuite l'eau, la lumiosité et la chaleur ensuite l'engrais.
Pour info Isa le Wasch. qui est derrière sur la photo faisait 1 mètre de stipe à  sa plantation en 2002 je l'ai eu à  50% de réduc. dans un Hyper. 500F, il commence à  décoller, mais il y a de grande chance que celui du débat le rattrape d'ici 2 ans.
Celui du débat est issue de mes semis, j'en ai un de 5ans environ à  côté, acheté à  un an/ un an et demi environ, une poté de 5, il s'élève depuis deux ans, ce sont des gracilis, 40cm de diamètre de stipe environ.
Conclusion je reste persuadé qu'un palmier qui est resté trop longtemps en jardinerie sans soins et trés peu d'arrosage pour éviter le rempotage, bref qui stagne, a du mal à  s'implanter comme s'il se mettait en dormance et se réveillait trés doucement :( .
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par arashi »

butia33, ton robusta est un filifera d'après moi.
aspect+meilleure résistance au froid que canariensis.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Robusta, toujours aussi rapide

Message par butia33 »

Bonsoir arashi,

Je penche plutôt pour un hybride mais typé robusta, pour plusieurs raisons, la base des pétioles est rouge-brun et ils sont très épineux, il y a de la pruine blanche à  la base des segments, les palmes sont sont plutôt vert brillant.
Ce qui tiendrait du filifera, c'est l'aspect rigide des feuilles.
C'est le problème avec les Whashingtonia achetés chez des non professionnels, on ne sait pas trop ce que l'on a.
En tout cas, il pousse quand même vite et ce n'est pas la moindre des quailtés pour un palmier. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »