Culture du Syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Culture du Syagrus

Message par arashi »

j'aimerais avoir des conseils de culture pour le Syagrus romanzoffiana.
j'ai plusieurs plantules dont une assez différente, hybride? j'aimerais le croire mais je ne pense pas, une forme différente peut-être?

Image




Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Culture du Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir.D'apres tes photos rien de spécial .Beaux plants bien verts mais ils doivent etre dans une serre? Attention les pots paraissent trop peu profonds.Pour cet hiver il faudra les garder au chaud .Pour la zone de l'olivier c'est limite en hiver en pleine terre.Isa qui doit en avoir un dans tes conditions climatiques pourra te conseiller pour l'hiver.Sinon attention au vent ,feuilles fragiles!à  tuteurer.et beaucoup d'eau pendant l'été.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture du Syagrus

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai acheté 3 "à  l'ombre des figuier" il ressemble au tiens bien vert et feuilles larges, mais ce sont des litoralis.
j'en ai 2 classiques qui ont germés en pleine terre, qui on tenu 2 hivers en zone de l'olivier, mais ils ont les feuilles plus étroites et plus glauques, ce printemps je les ai déplacé à  leur place définitive. :wink:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Culture du Syagrus

Message par arashi »

Bonjour et merci pour les conseils.
pour les pots c'est une illusion d'optique, en effet ils font 18cm de profondeur.ils ne sont pas en serre mais en plein soleil sur un balcon plein Sud(c'est surement le flash qui fait une couleur bizarre).
pour ce qui est des variétés ce sont des graines que j'ai semé moi même, provenant d'un syagrus a proximité d'un butia yatay.
les semis sont de janvier, est-ce que la croissance est comparable à  un washingtonia?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Culture du Syagrus

Message par butia33 »

Bonjour arashi,

Je trouve le Syagrus plutôt lent en croissance, rien de comparable avec les Whashingtonia.
D'une graine germée en 2004, le mien n'a toujours pas de feuilles divisées et en produit peu, par contre elles sont interminables en longueur.
En comparaison, des Whashingtonia filifera germés en 2005, ont été mis en pleine terre cette année. et eux ont des palmes biens divisées.:wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Culture du Syagrus

Message par Isagave »

Bonjour,

Pas si lent tout de même, j'avais acheté une belle plantule de Syagrus en avril 2007, qui à  commencé à  faire ses premières feuilles divisées tout de suite après le passage en pleine terre.
Image

Ici mai 2007, il sort ses premières feuilles divisées.
Image

En juin 2008.
Image

Actuellement je trouve que son stipe s'est bien épaissit, il fait des feuilles de 2m, il est placé sud-sud ouest, je l'innonde à  chaque arrosage et l'hiver dernier, j'ai juste mis un voile autour du stipe et du coeur en laissant dépasser les bouts des feuilles.

Franchement, il n'a pas bronché, je ne peux pas en dire autant du Jubaea et du Brahea armata...alors il faut tenter. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Culture du Syagrus

Message par butia33 »

Effectivement, il a déjà  belle allure, c'est vrai aussi que ce n'est pas un palmier à  garder en pot et qu'il préfère la pleine terre.
Le voici en photo et je le planterai peut-être l'année prochaine, même si je n'ai aucune chance de le garder bien longtemps. :(

Image
Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture du Syagrus

Message par BLACHERE Eric »

Et ben chez moi mes 2 plantules de 2 ans sont d'une lenteur déconcertante, même les Sabal pousse plus vite, il est vrai que je ne les engraissais pas car il n'était pas à  leur place définitive et que l'après-midi il était à  l'ombre.
C'est un palmier que l'on dit rapide, mais j'avais déjà  lu qu'il était lent les première années. :wink:
Eric.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Culture du Syagrus

Message par Syagrus »

J'en ai un issu de graines de la Digue germées en 2/2004 et planté en pleine terre en 2006 avec sa première feuille divisée .Il ne fait qu'un m aujourd'hui mais qu'avec des feuilles divisées .Je pense qu'il vient de prendre sa croissance de croisière enfin.Les 2 premières années ont été tres lentes en croissance et il n'a jamais fait de feuille non divisée de plus de 30 cm! C'est la différence avec les plants poussés en serre.
Isa et tous tuteurez vos Syagrus :( vous risquez de le regretter un jour de vent...non prévu!!!!!!!!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Culture du Syagrus

Message par fanaw »

je vais peut etre le tenter alors :D .
il est donné pour -7 je crois, ca peut etre jouable avec une bonne protection :)
stéphane

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Culture du Syagrus

Message par gilles06 »

Bonjour à  tous,

Cela est dommage que l'on ne puisse trouver plus facilement des plants provenants de "santa catarina mountain" au sud du Brésil. Les sujets issus de cet endroit sont soumis au gel naturelement, et ont résisté à  -10°C! Sur le forum garbenbreizh un francilien indique que son syagrus a résisté à  cette température dans le 95 !
Je reste dubitatif...

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Culture du Syagrus

Message par fanaw »

il y en a en ce momoent chez palmaris, pour ceux qui sont interessés :wink:
stéphane

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Culture du Syagrus

Message par gilles06 »

Bonjour Stéphane,

Tu dis qu'il y en a chez palmaris, des syagrus romanzofiana normaux ou bien des santa catarina?
Pour ce qui est des derniers je n'en ai pas vu sur leur liste?

Ciao .

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture du Syagrus

Message par BLACHERE Eric »

gilles06 a écrit :Bonjour Stéphane,

Tu dis qu'il y en a chez palmaris, des syagrus romanzofiana normaux ou bien des santa catarina?
Pour ce qui est des derniers je n'en ai pas vu sur leur liste?

Ciao .

Gilles06.
Je pense qu'il y a erreur c'est plutôt "à  l'ombre des figuiers" appellation littoralis, appelé aussi Silver Queen. :wink:
Eric.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Culture du Syagrus

Message par SKIP_49 »

je viens de commander un syagrus romanzofiana chez palmaris.... culture en pot de toute facon....

voila ce que j'ai vu au palais bahia de Marrakech a une expo ca c'est du pot ....

Image :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »