autres paramètres météo à  ne pas négliger

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par manuvericel »

On parle souvent des zones USDA mais tant d'autres paramètres sont à  prendre en compte avant de considérer l'essai d'aclimatation de telle ou telle espèce.

Notament:


T° Maxi en janvier
Image

T° Mini en janvier
Image

Nombre de jours sans dégel
Image

Nombre de jours de forte chaleur
Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par kelern »

Manu,
Les moyennes des cartes que tu montres doivent correspondrent aux décenies 60-90 et je crois que depuis ça a monté de 1° en moyenne! pour les minimales surtout, pour les maximales ici depuis deux ans ça s'éffondre :cry: .
Tes cartes sont un peu petites à  lire. Celles des jours sans gelées et des minimales hivernales sont intéressantes, je suis surpris de voir que Cannes est à  3° seulement en janvier! et qu'il y a en moyenne 1 jour sans dégel à  Biarritz.

Je rajoute une carte très locale émise par METEO FRANCE des minimales annuelles du Finistère période 71-2000. La pointe du Finistère est à  pratiquement 10°C! quand on sait que certains coins de l'est de la France sont à  10° de moyenne minimales ET Maximales, on peut dire merci au Gulf Stream.

Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Les cartes postées par Manu ont été faites avec les moyennes 1951/1980. Les hivers 55/56, 62/63, 84/85, 86/87 pèsent lourds dans les moyennes. Il est vrai que depuis, ils se sont montrés moins rigoureux. Même s'il y a eu février 1991, décembre 1996/janvier 1997, décembre 2001, et le surprenant MARS 2005 passant de l'hiver à  l'été en 15 jours!

En Charente-Maritime, la moyenne annuelle des minimales sur la période 1971/2000 est de 8,1°C à  Saintes, 9,5°C à  La Rochelle, et 10,6°C à  Chassiron Pointe Nord-Ouest de l'àŽle d'Oléron.

Benoit
Image
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par jérôme boiziau »

kelern,

Ta carte est bien precise, sais tu où je peux trouver une carte équivalente pour le Loire Atlantique ?

Peux tu me dire quel coin de la côte Bretonne est la plus propice pour faire pousser les exotiques les plus limites.( alliant douceur de l'hiver et un peu de chaleur tout de même)
Existe t'il des coins quasiment hors gel, en dehors des îles.

J'espère que tu es bien rentré de ton périble Nantais. Je suis très content d'avoir fait ta connaissance
Tu repasses quand tu veux

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par arashi »

très interessant, mais comme d'habitude je ne suis pas d'accord avec le découpage coté Ardèche, Qu'on ne me fasse pas croire qu'il y a autant de jours sans dégel aux Vans qu'à  Saint Agrève...le climat Nord-Sud est franchement tranché, bien au delà  de la différence d'altitude.
kelern

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par kelern »

jérôme boiziau a écrit :kelern,

Ta carte est bien precise, sais tu où je peux trouver une carte équivalente pour le Loire Atlantique ?

Peux tu me dire quel coin de la côte Bretonne est la plus propice pour faire pousser les exotiques les plus limites.( alliant douceur de l'hiver et un peu de chaleur tout de même)
Existe t'il des coins quasiment hors gel, en dehors des îles.

J'espère que tu es bien rentré de ton périble Nantais. Je suis très content d'avoir fait ta connaissance
Tu repasses quand tu veux

jérôme
Bonsoir Jérôme,

Oui je suis bien rentré, encore merci pour ton accueil et ta générosité!

Pour la carte MétéoFrance, je suis allé à  la station météo de Brest Aéroport pour des renseignements et il y avait cette carte d'affichée, je leur ai demandé si je pouvais avoir une copie.
Pour ta question sur le coin le plus doux, je pense que c'est Plougonvelin juste avant la point de St Mathieu, c'est en zone 10 en hiver et les étés y sont moins frais que sur la côte nord mais c'est relatif.
Sinon Piriac près de la Turballe en Loire Atlantique est pas mal non plus! en zone 9b avec un ensoleillement de 2100 à  2200h j'y étais aujourd'hui chez un ami qui a un Brahea armata que j'ai planté il y a cinq ans qui mesurait 60cm et qui maintenant fait 1,70m! j'ai aussi photographié cette Bougainvillée dans le bourg, la photo est mauvaise c'était avec mon téléphone:

ImageImage

Voilà 
A+
Yves
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par jérôme boiziau »

Kelern,

En regardant les prévisions de températures pour les jours à  venir, effectivement à  Plougonvelin la température ne descendra pas en dessous de 3°C. Il faut planter du Rhopalostylis sapida, Metrosideros excelsa, Meryta et Pseudopanax dans ce coin de douceur. Un petit coin de Nouvelle Zélande !!! à  300Km de chez moi ce serait mon rêve :D .

-3°c chez moi dans le vignoble Nantais !!! 6 °C qui font la différence pendant ces semaines froides.

bonne année

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par arashi »

bonsoir
Je déterre encore une fois un vieux sujet car j'aimerais apporter une correction aux cartes maintenant que j'ai des données en main. :wink:
sur la carte je suis :
-dans la zone grise des jours sans dégel c'est à  dire entre 5 et 10 :shock: , or chez moi c'est 0,3jours.
-pour la carte des fortes chaleurs je suis à  peine dans le gris des + de 10 jours! j'en ai 54,7 par an à  plus de 30°C!
comme toujours ma zone est oubliée de la climatologie.pas des touristes en tout cas qui savent ou est le soleil...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par boomslang »

Ces cartes sont très grossières, établies uniquement à  partir des valeurs des principales grandes villes, sans aucune nuance...
En plus elles sont vieilles ! Vivement qu'on nous sorte des cartes rafraîchies... Mais je n'y crois plus guère, depuis le temps !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: autres paramètres météo à  ne pas négliger

Message par Théo »

Il ne prennent meme pas en compte les vallées dans les alpes, ils font un trait a Chambéry et hop c'est reglé ! Pffff...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »