Palmiers dans l'à®le d'Oléron

Répondre
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Palmiers dans l'à®le d'Oléron

Message par Benoit BINSON »

Pour Palmierbret et tous les autres fous!

J'ai fais ma petite escapade pour essayer de retrouver les palmiers signalés par Palmierbret. Cela n'a pas été facile. Car l'urbanisation est des plus intense depuis 20 ans. Certaines rues ont probablement changées : renumérotation, voire ont été renommées. Et ces palmiers sont dans des jardins privés de résidences secondaire, donc avec des propriétaires souvent absents, ce qui limite la prise de renseignement, et l'éventuelle diffusion de photos.
Voici ceux que j'ai pu retrouver :

- à  la Perrotine, allée de Fort Royer (sujet femelle semé en 1965 ou 1966) : le palmier est toujours là  , mais les propriétaires veulent conserver leur intimité, ce qui est bien normal! Donc pas de photo. La plante se porte très bien. La personne que j'ai vue m'a dit que ceux du port ont probablement été planté une dizaine d'année après. Il y en a un autre un peu plus petit dans cette même allée, mais je n'ai pas pu voir les propriétaires.
- la Brée, route des boulassiers (sujet femelle ayant 15 ans d'âge en 1983-1984) : il y est toujours. Une prochaine visite s'impose, car le voisin, avec qui j'ai discuté, m'a dit que les propriétaires seraient probablement prêts à  répondre à  quelques questions pour avoir des infos.

- à  Dolus, à  La Berguerie (sujet mâle) : pas retrouvé?

- Phoenix dactylifera (mesurant 3,8 m en 1983) situé dans un jardin à  Domino au n°8 de la rue Aristide Brillant
qui donna des dattes en 1982 et 1983 : pas trouvé de n°8 dans cette rue??? Et depuis, il aurait du grandir et donc ne pas passer inaperçu. Il a donc probablement disparu! Mais j'ai vu un magnifique Washingtonia filifera.

Que dire autrement : les plus beaux palmiers se situent sur la côte Nord-Est, entre Boyardville et Saint Denis. C'est la partie de l'île la plus favorable. Car elle est moins exposée aux embruns et au vent que le Nord, l'Ouest, ou le Sud. Et elle bénéficie directement du réchauffement de l'air froid sur l'Océan en situation de Nord-Est, qui est moins marqué sur le Sud de l'île ou la bande maritime la séparant du continent est nettement plus étroite. On peut quand même apercevoir quelques beaux sujets dans l'intérieur de l'île. Mais ils ont souvent été plantés grands. Comme les 2 Butia avec 4 ou 5 mètres de stipe que j'ai pu apercevoir dans un jardin privé à  Saint Pierre, probablement plantés en 2005 ou 2006!

J'ai peu de photos à  vous montrer. Car la plupart sont dans des jardins privés. Et l'autorisation des propriétaires, que je n'ai pas eu, me semble nécessaire pour les diffuser!

Mais voici ce que vous pouvez voir sur le domaine public : http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 3865cwNykh
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Benoît

Très interessant! as-tu l'occasion de passer à  Larochelle? J'aimerais bien avoir des nouvelles des palmiers de la ville

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Benoît,

Super ! merci d'avoir effectué ces recherches.
Quelle est la hauteur du stipe du sujet de la Perrotine ?
Pour ceux du port de Boyardville, voici ci joint une photographie des Phoenix de Perros-Guirec pour comparaison. Ils ont 20 ans de plantation. La photographie a été prise il y a 6 semaines.
Pour le dattier "vrai" sa disparition est "normale", sa résistance au froid est moin bonne que celle du Phoenix canariensis.

Image

Frédéric
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Frédéric, Manu et tous les fous!

Le sujet de la Perrotine a entre 2,5 et 3 mètres de stipe. Il est prés de l'Océan, moins de 200 mètres. Et à  peine au-dessus du niveau (moyen) de la mer, 1 ou 2 mètres. Il a donc peu d'eau douce sous les racines l'été, ce qui pourrait expliquer sa croissance "relativement" lente.
L'autre sujet, que j'ai vu dans le secteur, est plus haut sur une dune, 4 ou 5 mètres au-dessus des flots. Il a 50 centimètres de stipe, et semble de croissance plus rapide.

Pour les palmiers de La Rochelle sur le domaine public, il y a de nombreux Trachycarpus fortunei dans le Parc et les environs, 3 Phoenix canariensis sur le Rond Point entre le Champ de Mars et la Piscine couverte, 2 prés de la Porte Dauphine, et au moins 2 plus peut-être 1 Washingtonia sur le terre-plein entre le Square J. Bobinec, le Gabut et la place du Commandant de la Motte, des Trachycarpus et des Chamaerops au Gabut, X? Phoenix sur le Mail, et peut-être des surprises dans le parc du Chateau (public ou privé?), d'Orbigny et du Casino en haut du Mail, ainsi que la promenade sur la petite falaise au Sud des Minimes. Et quelques jolies choses, je crois, au Jardin des Plantes. As-tu plus d'infos Manu? Je fais cela de mémoire, car bien qu'habitant relativement prés (50 km), je m'y rends assez peu, et le plus souvent pour le marathon (8 participations...).

J'avais failli oublier ceux de la serre de l'Aquarium!!!
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Benoît,

Il y a dans le centre ville, une sorte de petit jardin botanique, c'est peu être le jardin des plantes je sais plus.
Y poussent des jeunes Jubaea très vigoureux, un joli Butyagrus, des Sabal...
Voici quelques photos de 2003:
http://good-times.webshots.com/album/290108571oYNiYh

Sinon, dans le jardin Marocain malheureusement fermé au public, il y a des Chamaerops cerifera énormes


[img][img]http://thumb15.webshots.net/t/36/37/1/2/14/290110214ffvTIh_th.jpg[/img][/img]


MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »