Question phoenix ?

Répondre
katia
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2009 16:52
Localisation : Cannes

Question phoenix ?

Message par katia »

Bonjour,

nous commencons à  reprendre en main notre jardin et j'ai des questions concernant nos palmiers.

Le premier, non identifié.... un phoenix je pense mais bon !

1/Ma question : comment le tailler... ? le tronc me parait bien gros, mon mari pense qu'il faut juste le tronconner un peu par le bas doucement, et surtout couper encore des palmes ainsi que le haut du tronc bien sur.

2/ Ma seconde question : que faire par rapport aux "parasites" (les plantes qui poussent en haut).

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Question phoenix ?

Message par Serkan »

les plantes du haut ne sont pas des parasites et ne gènent pas la plante mais on peut les arracher à  la main si on trouve ça disgracieux.
Concernant la taille, il ne faut pas couper de feuilles vertes, cela nuirait à  la sante du palmier, mais couper seulement les vieilles feuilles.De plus couper les feuilles vertes attire un parasite appellé rynchophorus (charençon) qui commence à  se repandre dans la zone mediterranéenne.
surtout ne pas toucher au tronc, risque de blessure fatale pour le palmier! phoenix canariensis, c'est son nom, est un palmier naturellement à  gros tronc et feuillage imposant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
katia
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2009 16:52
Localisation : Cannes

Re: Question phoenix ?

Message par katia »

Bonjour,

tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Par contre, pour le tronc : les palmes ont jusqu'alors été coupées à  la scie assez loin du tronc, puis les bouts de palmes restant (qui restent encore d'ailleurs en haut) enlevées à  la main une fois un peu séchées.
Le tronc a donc un aspect en bas très "chaotique", et non lisse comme on peut le voir sur les palmiers "municipaux".
Cette technique de coupe est-elle la bonne ou... ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Question phoenix ?

Message par Serkan »

les jardiniers municipaux prennent soin d'egaliser la taille. Vous pouvez tenter d'egaliser la surface du stipe (tronc) mais surtout avec precautions, prenez votre temps pour le faire et ne coupez pas trop profond.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »