Enquête Chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Enquête Chamaerops humilis

Message par palmierbret »

Bonjour à  tous,

En vue de la rédaction d'un article sur la culture du Chamaerops humilis ailleurs que sur le littoral méditerranéen, je suis à  la recherche de données (année de plantation, températures minimales supportées, défoliation...) des plus beaux exemplaires que vous connaissez autour de vous.
Pour cette enquête, je souhaite ne prendre ne compte que les palmiers nains de grande taille (avec un stipe) ou se trouvant en pleine terre depuis au moins une vingtaine d'années. Les grands Chamaerops se trouvant sur le littoral atlantique et de la Manche (Bretagne, Jardin Botanique de Nantes, Parc Liais à  Cherbourg) m'intéressent ainsi beaucoup comme ceux se trouvant dans l'intérieur du pays (Muséum Paris, JB Strasbourg) ; il y en a-t-il d'autres de remarquables à  votre connaissance ?

Merci d'avance

Fred
dominique

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par dominique »

Le plus grand que j'ai eu l'occasion d'observer en Bretagne se trouve sur l'ile Berder dans le golfe du Morbihan(propriété de yves rocher).
Mais j'en sais pas plus.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par Stephking56 »

Bonjour, j'ai vu un beau groupe à  Damgan, désolé mais je ne trouve plus la photo, si besoin je peux aller faire un tour. Sinon, Michel du 56, en a un très beau et depuis quelques années chez lui.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
je connais deux chamearops humilis plantés depuis environ 20 ans en Savoie, l'un deux a été abimé en 2005 mais sans conséquences par la suite.
- un sur les bords du lac du Bourget haut de 1.80 m environ, avec 1.20m de stipe environ
- un autre dans le centre ville de Chambéry de 3 m environ 1.80m de stipe. il pousse dans un coin très abrité contre un batiment et ombragé par un magnolia grandiflora se trouvant devant.
je peux te faire parvenir des photos, mais ce ne serait pas avant fin novemebre, car je ne suis pas chez moi!

Victor.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par palmierbret »

Très intéressant Victor,
Remarquable ces Chamaerops avec de beaux stipes complètement excentrés. S'ils sont fréquents dans tout le sud et qu'ils remontent plus au nord le long du littoral de l'Atlantique et de la Manche, la présence d'exemplaires à  stipe formé reste très rare et même assez miraculeuse dans le "coin" nord est de la France. Néanmoins, il est possible d'en rencontrer dans des sites bénéficiant d'un microclimat comme les centres urbains ou le bord des lacs alpins qui présentent des conditions d'expositions toujours très favorables.
Oui, à  l'occasion des photos et d'autres témoignages sont bien venus.

Frédéric
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par Ceepee »

palmierbret a écrit :Très intéressant Victor,
Remarquable ces Chamaerops avec de beaux stipes complètement excentrés. S'ils sont fréquents dans tout le sud et qu'ils remontent plus au nord le long du littoral de l'Atlantique et de la Manche, la présence d'exemplaires à  stipe formé reste très rare et même assez miraculeuse dans le "coin" nord est de la France. Néanmoins, il est possible d'en rencontrer dans des sites bénéficiant d'un microclimat comme les centres urbains ou le bord des lacs alpins qui présentent des conditions d'expositions toujours très favorables.
Oui, à  l'occasion des photos et d'autres témoignages sont bien venus.

Frédéric
Le mien a 10 ans en pleine terre, planté juvénile.

http://gardenbreizh.org/photos/CVP/photo-396814.html
palsange
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2010 00:52
Localisation : environs de Strasbourg

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par palsange »

m'intéressent ainsi beaucoup comme ceux se trouvant dans l'intérieur du pays (Muséum Paris, JB Strasbourg)
Il y en a un au jardin botanique de Stasbourg? Je ne le savais pas. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le mien que j'hésitais à mettre en pleine terre.
Est ce que tu veux que j'essaye de puiser des infos à son sujet?
Laurent.
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par philcactus »

Salut Fred, sur st Malot et dinard, il y en a de beaux specimens mais je n'ais pas de photos.
A+. Phil. :D
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par philcactus »

Voici celui du conservatoire de Brest:
Image
sinon sur Nantes, ds le prc du grd Blotreau il me semble en avoir croisé qlq'1 ;ainsi qu'à Perros-guirec.
A+. Phil. :D
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Enquête Chamaerops humilis

Message par Exo83 »

Moi j'en ai acheté un de 3/4 feuilles et a résisté à -8°C et 10 cm de neige :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »