washingtonia robusta en région Bordelaise

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
civodulbx

washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Bonjour,

Puis-je laisser mes deux washingtonia robusta en pot dehors (sans abri) quand il pleut beaucoup comme ces jours-ci ? :roll: Je les mettrai en pleine terre quand mon projet de construction aura démarré en 2010 mais en attendant je voulais savoir comment réagir face aux pluies abondantes ? Quant au gel, je sais qu'il doivent pouvoir résister jusqu'à  -5°. Quelqu'un peut me confirmer ?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par madmusa »

Bonjour Ludovic , la pluie qu'il tombe en ce moment ce n'est pas le soucis , il faut juste faire attention qu'il n'y ai pas de gros gel derrière .
Je pense qu'en région bordelaise tu es plus épargné que moi .
J'ai 2 robusta qui vont passer l'hiver dehors en pot une fois de plus , ce qu'il faut que tu fasses c'est protéger le pot du sol avec une planche par exemple ,ensuite protéger ton pot du froid et de la pluie et quand les t° descendrons plus un voile d'hivernage sur le palmier que tu mets le soir et retire le matin en cas de soleil dans la journée .
Attaches les palmes entre elle comme cela seul celles qui se trouvent à  l'extérieur grillent ,mais comme ce palmier fourni beaucoups de palmes pendant la belle saison , ni vu ni connu .
Personnellement les miens passent , ah oui j'oubliai , l'hiver dernier , pendant la période de neige je rajoutais un sac transparent sur le voile d'hivernage que j' otais au matin ,histoire d'éviter que l'humiditée rentre .
Je ne connais pas ton jardin mais essai de rapprocher les pots du mur de la maison ou du garage ,afin qu'ils soient moins exposés aux pluies .
Le véritable problème est l'humidité , si ton palmier reste bien au sec il tiendra mieux au froid .
L' hiver dernier j'ai pris 1 fois -8.8° . 2 fois -6° . 2 fois -4° et je ne compte pas les nuits à  -2° . -3° .
Mes washi sont toujours là  .

Didier
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

La pluie n'est pas un problème apparemment (je pensais que si car pluies abondantes = excès d'humidité non ?).
Ok donc je vais le protéger dès qu'il fera froid avec un voile d'hivernage mais j'ai peur que le voile qui va toucher les palmes, soit finalement une mauvaise solution car le voile sera trempé en période de pluie et il sera en contact avec les feuilles... :roll:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par madmusa »

Bonjour Ludovic , quand je te parle de voile d'hivernage ce n'est pas d'une protection passive .
Non il faut que tu mettes et enlève ce voile chaque fois que nescessaire .
Dès que le soleil montre le bout de son nez ,ote le voile et met le a sécher .
Le voile d'hivernage je le plie en 2 et je l'agraphe sur les cotés pour un faire un sac et en plus l'air peut circuler . Cela s'enlève et ce remet en 30 sec . Par contre faut surveiller tous les jours .
Surveille que ton substrat ne soit pas trempé , sinon tes racines s'exposent au gel plus facilement .
C'est l'objet d'une surveillance quotidienne qui fera que tu réussiras à  leur faire passer l'hiver dehors .( bien entendu si cela t'es possible)

Didier
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

ok merci Didier ! enfin pour l'instant je ne surveille pas trop car pas de gel, juste de la pluie... mais j'aurai une surveillance accrue dès l'annonce des températures négatives car c'est là  que ça peut devenir critique.
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Je remarque que mes washingtonias robusta (en pot) ont les feuilles qui se rétrécissent en largeur et elles jaunissent... De plus, il y a des petites tâches de couleur vert foncé sur les feuilles (il n'a pourtant pas encore gelé ici).
Je ne peux pas vraiment les abriter car je n'ai pas de préau ni de terrasse couverte. Je sais qu'ils n'aiment pas les excès d'humidité sauf qu'en novembre, on est gâté ici ! :?

Dois-je mettre de la bouillie Bordelaise ?
Y-a-t-il quelqu'un qui a des washingtonias robusta également en pot en extérieur sous la pluie ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par Serkan »

antrachnose, frequent l'hiver sur washingtonia filifera. il se pourrait donc que le tien soit en fait un "filibusta".
bouillie bordelaise, oui.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Serge Dassain a écrit :antrachnose, frequent l'hiver sur washingtonia filifera. il se pourrait donc que le tien soit en fait un "filibusta".
bouillie bordelaise, oui.
Quelle est la fréquence d'utilisation par rapport à  mon cas ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par Serkan »

bon allez; je dirais globalement; 1 pulverisation toutes les les 3 semaines, bien pulveriser dessous et dessus
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Serge Dassain a écrit :bon allez; je dirais globalement; 1 pulverisation toutes les les 3 semaines, bien pulveriser dessous et dessus
C'est fait, merci pour le conseil Eric :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par Isagave »

C'est pas Eric...c'est Serge... :lol:
Isabelle
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Isa a écrit :C'est pas Eric...c'est Serge... :lol:
oups... :roll: :oops:
Je crois qu'il est l'heure d'aller se coucher ! :lol: :lol: :lol:
Merci à  Serge donc ! :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par Isagave »

Hi hi hi mets ton bonnet Civo, prends ta tisane et hop au dodo... :lol: :mrgreen:
Isabelle
civodulbx

Re: washingtonia robusta en région Bordelaise

Message par civodulbx »

Isa a écrit :Hi hi hi mets ton bonnet Civo, prends ta tisane et hop au dodo... :lol: :mrgreen:
Oui je viens de prendre une infusion menthe/réglisse mais je crois que c'est plus excitant qu'autre chose... Pour aller au dodo, j'aurais mieux fait de prendre camomille ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »