Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par arashi »

Bonjour
j'aimerais voir quelques photos de Phoenix à  fruits rouges que vous cultivez, ainsi que
vos expériences sur leur rusticité.
j'ai récolté des graines cet été, elles ont toutes germé aujourd'hui.
voici l'aspect des graines:

Image


Image


vous en pensez quoi?
merci
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par BLACHERE Eric »

Moi je pense que tu va être envahi de canariensis à  fruits rouges :lol:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par BLACHERE Eric »

Vu le nombre faudra faire des essais à  plusieurs stades de croissance pour la rusticité, mais après 3 ans ça devient un peu envahissant au niveau des racines en pot, chez moi il semble plus rustique et plus rapide que le canariensis classique, il se comporte de la même manière que les sylvestris. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Vu le nombre faudra faire des essais à  plusieurs stades de croissance pour la rusticité, mais après 3 ans ça devient un peu envahissant au niveau des racines en pot, chez moi il semble plus rustique et plus rapide que le canariensis classique, il se comporte de la même manière que les sylvestris. :wink:
C'est exactement les infos que j'ai pu récolter de mon coté!
Je crois que Serge Dassain en a ici.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par tibanu »

Phoenix porphyrocarpa pourrait bien être du phoenix canariensis croisé avec du sylvestris car ce dernier, même s'il est très rare, est aussi présent dans le sud mais ses feuilles sont plutôt grisées.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par rosa »

Je possède un canariensis femelle à  fruits rouges "porphyrocarpa" c'est une vrai peste végétale; il se ressème à  tout va; les plantules et la mère ne sont pas du tout fragile ni au froid -6°C ni à  la sècheresse(jamais arrosé) .La plante est à  essayer dans les régions limites. La mère est pollinisée par deux canariensis qui poussent à  proximité.Autre renseigment il fait deux mêtre de tronc et à  moins de 20 ans
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par tibanu »

En 1985, dans le sud de la France, alors que les p.canariensis ont été souvent défoliés, les porphyrocarpa n'ont pratiquement pas souffert.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par Pierre31 »

rosa a écrit :Je possède un canariensis femelle à  fruits rouges "porphyrocarpa" c'est une vrai peste végétale; il se ressème à  tout va; les plantules et la mère ne sont pas du tout fragile ni au froid -6°C ni à  la sècheresse(jamais arrosé) .La plante est à  essayer dans les régions limites. La mère est pollinisée par deux canariensis qui poussent à  proximité.Autre renseigment il fait deux mêtre de tronc et à  moins de 20 ans
Mais moi je n'appelle pas ça une peste ! C'est une merveille ! :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par BLACHERE Eric »

rosa a écrit :Je possède un canariensis femelle à  fruits rouges "porphyrocarpa" c'est une vrai peste végétale; il se ressème à  tout va; les plantules et la mère ne sont pas du tout fragile ni au froid -6°C ni à  la sècheresse(jamais arrosé) .La plante est à  essayer dans les régions limites. La mère est pollinisée par deux canariensis qui poussent à  proximité.Autre renseigment il fait deux mêtre de tronc et à  moins de 20 ans
J'ai un canariensis qui commence à  monter depuis cette année, il a pris 50cm de stipe en 1 an :shock: , il pousse en hiver, il est très rustique, pas abimé à  -7°, pas très large de stipe 0,80 non nettoyé à  comparer à  d'autre canariensis 110/130 non nettoyé, palmes pas très longues 350/400cm environ, il a fait des fruits cette année mais il n'y a pas de canariensis qui fleurrisse dans le coin donc je pense qu'il c'est hybridé avec un roebelenii d'autant plus qu'une seule spathe a fructifiée et encore très peu de fruits, je suis en attente de voir quel couleur ils vont prendre car ils sont toujours verts dont certain de bonne tailles. Tout ça pour dire que j'ai peu être un "porphyrocarpa".
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par Pierre31 »

Eric, je prends le tractopelle et j'arrive!
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par rosa »

c' est exact que chez moi en 85 les deux canareinsis ont été défoliés alors que le canariensis "porphyrocarpa" : non .Autre caractèristique :le tronc moins massif ,les feuilles plus gris- glauques, les fruits et les graines légéremnt plus petits .Helas je suis obligé de le considérer comme une peste car si tu les laissent faire tu entres au bull dans ton terrain(Comme palmier il ny a pas que lui)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par arashi »

wow merci pour toutes ces réponses!

je compte bien faire une sélection drastique en les exposant au gel (pas tout de suite) :mrgreen:

j'en garderai aussi pour échange bien sûr. mais en ce qui concerne
les graines de 'porphyrocarpa' elles ont été fécondées par du pollen
de canariensis classique la plupart du temps?
est-ce que certains feront des fruits rouges
d'autres orange?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par Pierre31 »

eh oui, la relativité....moi ici, je tonds les plantules de trachycarpus sans état d'âme... :oops:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :wow merci pour toutes ces réponses!

je compte bien faire une sélection drastique en les exposant au gel (pas tout de suite) :mrgreen:

j'en garderai aussi pour échange bien sûr. mais en ce qui concerne
les graines de 'porphyrocarpa' elles ont été fécondées par du pollen
de canariensis classique la plupart du temps?
est-ce que certains feront des fruits rouges
d'autres orange?
Mon message précédent répondait à  Rosa, bien sûr
Mais il est certain que les semences de porphyrocarpa pur sont rares car la plupart du temps il est cultivé dans la zone du canariensis et, sachant qu'il est dioïque.... :?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis "porphyrocarpa"

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :
arashi a écrit :wow merci pour toutes ces réponses!

je compte bien faire une sélection drastique en les exposant au gel (pas tout de suite) :mrgreen:

j'en garderai aussi pour échange bien sûr. mais en ce qui concerne
les graines de 'porphyrocarpa' elles ont été fécondées par du pollen
de canariensis classique la plupart du temps?
est-ce que certains feront des fruits rouges
d'autres orange?
Mon message précédent répondait à  Rosa, bien sûr
Mais il est certain que les semences de porphyrocarpa pur sont rares car la plupart du temps il est cultivé dans la zone du canariensis et, sachant qu'il est dioïque.... :?
Oui il va être dur d'avoir un hybride purImageImage
Ce palmier est un mystère, comment ce fait il qu'avec un "porphyrocarpa" femelle on ait des graines qui donnent des "porphyrocarpa", alors qu'il est entouré de canariensis classiqueImage, d'ailleur il existe plusieurs couleur de fruits, rouges mais aussi violets il me sembleImage, là  j'ai mal à  la tête.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »