Déplacer un poncirus...

Répondre
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Déplacer un poncirus...

Message par Pierre31 »

Mon poncirus trifoliata a pris une ampleur problématique (pas en soi, mais à  l'endroit où il se trouve).
Je voudrais le déplacer mais je sais d'avance que j'aurai du mal à  enlever une motte conséquente: je l'ai planté sur un ancien accès agricole empierré depuis des générations et que j'ai juste recouvert de 10cm de terre. Ses racines ont plongé dans ce remblai compacté...
Quelqu'un en aurait déjà  transplanté un, supporte-t-il la manip et quelle serait la meilleure période pour s'y attaquer?
Il doit faire 2m de haut, ramifié depuis le bas, et 1,5m de diamètre :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Déplacer un poncirus...

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Mon poncirus trifoliata a pris une ampleur problématique (pas en soi, mais à  l'endroit où il se trouve).
Je voudrais le déplacer mais je sais d'avance que j'aurai du mal à  enlever une motte conséquente: je l'ai planté sur un ancien accès agricole empierré depuis des générations et que j'ai juste recouvert de 10cm de terre. Ses racines ont plongé dans ce remblai compacté...
Quelqu'un en aurait déjà  transplanté un, supporte-t-il la manip et quelle serait la meilleure période pour s'y attaquer?
Il doit faire 2m de haut, ramifié depuis le bas, et 1,5m de diamètre :wink:
Jamais essayé de déplacer un poncirus, mais si tu dois attraper peu de racines, je lui ferais une coupe radicale pour réduire la ramure. Un pot assez grand et une exposition ombragée en attendant la reprise si c'est à  faire cet été, sinon j'attendrais l'automne (vers Novembre) et en pleine terre, toujours en réduisant beaucoup la ramure. Au feeling c'est ce que je ferais et je ne sais pas si cette plante est de transplantation facile..??
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Déplacer un poncirus...

Message par Pierre31 »

Oui, ce n'est pas bête, le coup du pot de transition, d'autant que je peux le mettre sous serre à  l'étouffée le temps qu'il se refasse, je n'y avais même pas pensé :roll:
En fait ça presse un peu: c'est ma chère et tendre qui me met la pression: elle se pique tous les soirs en rentrant du boulot! :oops:
Je pourrais aussi l'élaguer sérieusement et le faire monter sur tige...mais éthétiquement :(
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Déplacer un poncirus...

Message par franckm »

Pierre, j'en ai transplanté souvent par le passé :lol:

Il ont tous un système racinaire différent meme dans un meme sol. C'est un peu ... la surprise du chef.

Comme tous les caducs, il faut transplanter en hiver, ou fin d'automne, mais surtout pas maintenant :!:

Plus que la hauteur c'est la circonférence de la base du tronc qui te donne une idée.

Franck 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Déplacer un poncirus...

Message par Pierre31 »

Je pense que je vais l'élaguer, finalement, juste pour sécuriser le passage à  proximité et j'aviserai plus tard :roll: Merci pour vos avis :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Déplacer un poncirus...

Message par papou1 »

Ou alors reconvertir Madame à  un travail diurne ! papou1
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Déplacer un poncirus...

Message par nicolas53960 »

moi je le ferai plutot a la reprise de la végétation au mois d'avril/mai comme tous les agrumes mais je me trompes peut être
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »