Comment augmenter la rusticité Agrumes ?

Répondre
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Comment augmenter la rusticité Agrumes ?

Message par jm »

Même si c'est pénible de perdre des plantes, je pense que ce qui nous anime c'est justement de faire passer la limite aux palmiers, non ?
Pour ma part je fais la même chose avec les agrumes (je teste en pleine terre des hybrides de poncirus, de citrus ichangensis et des mandariniers satsumas) : pourtant je n'ai pas envie de les perdre (je les ai emmitouflés) mais je suis curieux de voir leur réaction au printemps.
mes agrumes classiques se sont pris entre -3 et 0°C pendant 2,5 jours en serre non chauffée mais paraissent intacts.

Je suis d'accord qu'il faut faire abstraction des gelées exceptionnelles sinon on ne ferait rien : par exemple les oliviers ont quasi tous gelés en 56, des cèdres dans le sud-ouest ont aussi gelés en 56, les figuiers un peu partout, quelques noyers etc ...

Les audacieux (qui auront choisi des plantes dans des limites plausibles) seront récompensés après ces vagues de froids.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par franckm »

jm a écrit : Pour ma part je fais la même chose avec les agrumes (je teste en pleine terre des hybrides de poncirus, de citrus ichangensis et des mandariniers satsumas) : pourtant je n'ai pas envie de les perdre (je les ai emmitouflés) mais je suis curieux de voir leur réaction au printemps.
mes agrumes classiques se sont pris entre -3 et 0°C pendant 2,5 jours en serre non chauffée mais paraissent intacts..
Bonjour JM,

Tu n'as pas besoin d'emmitoufler les variétés d'agrumes que tu cites, par -3° en Girondes !

:arrow: http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-12232.html
++
Franck 8)
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par jm »

Ce sont les classiques (orangers, citronniers, greffes diverses) qui ont eu -3°C en serre froide.
En pleine terre il a fait -6°C deux matinées de suite plus -5 ce matin : j'ai protégé mes satsumas (2 et 3 hivers de pleine terre), mes hybrides de poncirus (citrangequat Thomasville, US119 = 2 hivers en pleine terre et Curafora = 1° hiver en pleine terre). J'ai aussi un citrange morton et un citrus ichangensis que je n'ai pas protégés.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par franckm »

jm a écrit :Ce sont les classiques (orangers, citronniers, greffes diverses) qui ont eu -3°C en serre froide.
En pleine terre il a fait -6°C deux matinées de suite plus -5 ce matin : j'ai protégé mes satsumas (2 et 3 hivers de pleine terre), mes hybrides de poncirus (citrangequat Thomasville, US119 = 2 hivers en pleine terre et Curafora = 1° hiver en pleine terre). J'ai aussi un citrange morton et un citrus ichangensis que je n'ai pas protégés.
J'aime mieux ça..
On se tient au courant à  l'occasion, sur un autre post. J'apprécie également les agrumes rustiques.
Bonne soirée.
++
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par jm »

Bonjour Franck
J'ai la liste de mes agrumes sur fruitiers.net (bourse aux greffons) et aussi sur agrumes-passion.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par Stephking56 »

jm a écrit :Bonjour Franck
J'ai la liste de mes agrumes sur fruitiers.net (bourse aux greffons) et aussi sur agrumes-passion.
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est passible d'avoir une liste d'agrumes que je peux tenter chez moi :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Où peut on trouver des hybrides d'agrumes?
Merci :)
JM
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par franckm »

Bonjour, voici quelques liens interessants pour les agrumes rustiques :

http://www.zitrusgarten.net/homepage/bi ... bung-Z.htm (en anglais, mais mine d'or)

http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... 076&page=2 (forum interessant, en anglais aussi desolé)

pour les trouver :

http://www.lesagrumesdumonde.fr/ ( Chez Bachès, tout le monde connait. Fait de la vpc. Les hybrides rares et rustiques sont produits en petites quantités, et ne figurent pas au tarif. Appeler ou envoyer un mail pour demande de dispos).

Voilà  . ++

Franck.

Ps jmdupuy ta demande pour photos de succulentes dans la neige, est elle toujours d'actualité ? me contacter.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par Stephking56 »

merci pour les liens ils sont ajoutés à  mes favoris (dommage qu'il n'y ai pas de forum en français :? )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par franckm »

Oui je sais, moi je parle anglais, c'est plus facile. Mais les anglophones ont de nombreuses années d'avance sur nous, dans ce domaine. C'est donc incontournable.

Sinon, en français, il y a un forum, mais il déconne en ce moment, je crois : http://www.agrumes-passion.com/?sid=df4 ... 47e84b0802

Attention, les agrumes rustiques c'est comme les palmiers : risque d'addiction !!
Ciao, ciao.
Franck. 8)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par Stephking56 »

merci pour tes réponses rapides :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par jm »

Agrumes-passion fonctionne, il y avait des problèmes pour les nouvelles inscriptions, mais le webmaster les a résolus aujourd'hui même. Venez, venez, mais c'est piégeux comme les palmiers.
Pour les agrumes rustiques il y a un petit résumé très concis mais très bien fait sur gardenbreizh : bonne entrée en matière.
Sinon, il y a ce document très intéressant (en engliche) : http://www.sepalms.org/Publications/Har ... sample.pdf

Pour résumer : il y a deux agrumes très rustiques : le poncirus trifoliata et le citrus ichangensis, mais leurs fruits ne sont pas bons (surtout celui du poncirus). Tout l'enjeu est d'obtenir par hybridation des variétés suffisament rustiques au froid et suffisament mangeables.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par franckm »

Merci pour l'info, sur AP JM
++
Franck
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »