jeune pousse de Bermudana bloquée

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par felix »

Bonjour,
Les sabals sont réputés lents. Cela est-il vrai au tout début aussi?
j'ai fait germer quelques graines récoltées sur les sablas notés bermudana du jardin du musée labit à Toulouse.
Plutôt une réussite ce semis. 5 plantules. Hélas la suite se gâte, j'en perd 4 à cause de fonte. trop humide pas assez de chaleur c'etait en janvier. Donc une rescapée, que je bichonne. mais voilà elle ne pousse vraiment pas. elle reste au stade que vous voyez sur les photos . pourtant le printemps a été chaud. faut il encore plus de chaleur? je suis vraiment étonné. c'est ma première expérience avec le genre sabal.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par Pierre31 »

Patience, patience...de la chaleur :wink: et de l'eau, à volonté
Attention, les étiquetages du musée Labit sont sujets à caution... :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par pilou »

Moi, tous mes essais de Sabal ont été comme cela... d'une lennnteuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrr
:mrgreen:

RECTIFICATIF : Je devais vraiment être "neuneuïsé" pour écrire cela... :shock: Ohlalala... ou alors j'étais pété !!! Ce n'est pas possible !
:D
Rectification donc : Tous mes essais de Sabals poussent à une vitesse fulgurante... Ce sont les BRAHEA qui merdouillent
Modifié en dernier par pilou le 07 juin 2011 09:53, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par felix »

je me souviens avoir lu sur le forum qu'effectivement les étiquettes n'étaient pas très fiables et je ne suis pas assez doué en identification. Bon! si je tombe sur un palmetto je prend quand même. :) A la vitesse ou ça pousse je suis pas prés de savoir.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par malaga »

ne parle pas de palmetto! :( le mien est en train de me faire une tige florale qui n'arrête pas de s'élever: ça sent le sabal "sp" ! c'est Pierre qui va bien rire! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :ne parle pas de palmetto! :( le mien est en train de me faire une tige florale qui n'arrête pas de s'élever: ça sent le sabal "sp" ! c'est Pierre qui va bien rire! :?
Gagné! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par pilou »

Le palmetto, ça pousse très très rapidement ici...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par leotropdalbv »

de mon coté je pense en effet que plusieurs facteurs entre ligne de compte la variété de sabal les températures en hiver a l'interieur du local ou il est l'exposition par exemple mes sabal minor var louisiana semis source rps donnés pour 6 a 12 mois de germination a 25 nuit 30 jour ont germés en 3 semaines a 25/35 dn ma mini serre aprés séjour d'un mois au sec au réfrigerateur jai moi meme été supris dans la rapidité du developpement vu ce qui été annoncé dans different manuels sur cette espèce

je vis dn une maison dun étage a letage il fé 21 a 23 lhiver 25 a 33 lété hum 50 a 70 selon les saison en bas
18 a 21 lhiver 23 a 27 lété tt cela exposition plein sud
donc je vous dirait dici quelque moi ce que cela donne a température ambiante

en tt cas ce que je peu vous conseillé c la méthode bain mari avec une resistance daquarium (cela coute generalement peu cher) mais il vs fodra un cache pot
hermétique pour ne pas que leau sinfiltre dessous é face pourir le tt et narrosez que qd la surface sèche d1 6eme du volume du pot ainsi le substrat sera chaud et humide car pour bcp de jeune plantule avant lapparition de la première feuille un substrat tro froid et souvent la consequence dune stagnation de croissance voir d1 dépérissement
c ainsi que je développe mes beccariophoenix alfredi qui vienne de naitre eux aussi il ya un mois les bouteille non percé o départ baigne dn de leau a 34°c ce qui donne un substrat a 27 29° en un moi la premiere feuille apparait la plantule peu se débrouillé avec les condition moins favorable de la maison


je vous posterai des cliché si possible car la ma 20taine de s minor attend que je leur trouve des potées!!!!
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par Faxo »

malaga a écrit :ne parle pas de palmetto! :( le mien est en train de me faire une tige florale qui n'arrête pas de s'élever: ça sent le sabal "sp" ! c'est Pierre qui va bien rire! :?
si ta tige florale ne dépasse pas les palmes et de beaucoup cela ne sera pas du minor :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par malaga »

tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet!
d'après le responsable de à l o des f: il s'agit bien d'un palmetto (couleur, forme de palme,stipe) avec une floraison très particulière (à 1 km au-delà des palmes :lol: )) mais qui est différente de celle du minor!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: jeune pousse de Bermudana bloquée

Message par Faxo »

A ok 8)

Et bien bonne nouvelle alors. :wink:
malaga a écrit :tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet!
d'après le responsable de à l o des f: il s'agit bien d'un palmetto (couleur, forme de palme,stipe) avec une floraison très particulière (à 1 km au-delà des palmes :lol: )) mais qui est différente de celle du minor!
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »