Les pétioles courts sur brahéa: quelles carences?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmvienne

Les pétioles courts sur brahéa: quelles carences?

Message par palmvienne »

Les palmes de mon brahéa ont des pétioles courts quelles en sont les causes, et quelles solutions
envisager?? sol granitique drainant sec acide!!! merci d'oeuvrer pour une bonne cause il est aussi
triste que moi :(
Lasio

Re: Les pétioles courts sur brahéa: quelles carences?

Message par Lasio »

Bonjour,

Pour ce genre de problème une photo aide toujours au diagnostique...Si tu en as une....
As tu observé des taches sur les feuilles ou une couleur bizarre ?
Depuis combien de temps est-il en terre ?
C'est la 1ière année qu'il te fait ça ?
Quel âge a-t-il ?

Ça peut être une réponse à un stress au froid. (Tu as eu quelle minima ?)

Si mon expérience peut t'aider :

J'en ai 1 (planté l'année dernière) qui s'adapte à mon climat de cette manière.
A l'achat 5/6 palmes très étirées typique d'un palmier "forcé".

Depuis le printemps, il a produit 6 palmes miniatures (la plus petite fait 5cm de diamètre!!!), les 4 premières n'avaient pas du tout de pétiole
Sur la 6ième le pétiole devrait atteindre 15cm...(et la palme 20cm de diamètre)
On est pas encore dans des proportions normales mais on s'en approche doucement.

Ça lui donne un look + qu'étrange, une sorte de bouquet de palmes miniatures

Les palmes du tient ont-elles une taille normales pour son âge ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Lasio a bien résumé l’affaire, sans photo et dimension dure de répondre, parce que petiole court c'est vague, pour moi c'est plutôt signe d'un palmier fort cultivé en plein soleil :D , maintenant trop court c'est signe d'un stress occasionnel par forcément grave si cela reste occasionnel. :wink:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

Bonjour Eric et Lasio, très peu de dégats dus au froid des 3 derniers hivers - 9° au mini, mais depuis
l'achat il y a 4 ans il n'a cesser de régresser, sauf depuis cette année sur la photo on voit bien que le
stipe s'est resserré, en gros les pétioles font la moitié d'une palme, cette année 6 nouvelles palmes
je ne peux pas dire qu'il ne pousse pas mais il est mal fichu.

La photo là voilà:

Image
BLACHERE Eric

J'en ai acheté un l'année dernière, tard dans la saison, pourtant chez un professionnel du palmier, il est moins bien que le tiens encore :evil: , je n'ai voulu le planter qu'au printremps mais le pot était rempli de racines qui ont fini par dépérir faute de terre :( . il commence tout juste à repartir.
J'ai l'impression de que ton Brahea se remet du même problème, sauf que le tiens semble sur la bonne voie :D
Eric.
cedric

Message par cedric »

Salut
J'ai remarquer que des washingtonia qui manque d'eau on les petioles trés courtes un peu comme ton brahea.
Ca arrive aussi aprés un stress transplantation ou aprés une grosse gelée les palmes au printemps suivant sortent comme ca.
Lasio

Message par Lasio »

Il a effectivement un air un peu rachitique, quelque chose à ralentit son développement.

Apparemment sur ta photo les pétioles sont de + en + grand...Donc a priori il se refait une santé et semble sortir de cet état...
Ça ressemble effectivement à un stress passager (mais 3 ans de régression c'est bizarre)

L'arroses-tu ?
Dans quelle proportion/rythme ?

Il a peut-être mis du temps pour installer son système racinaire ds ce sol un peu difficile, et peut être que ce changement de traitement
(pépinière l'arrosant abondamment/puis chez toi quel traitement) lui a imposer de privilégier l'installation dans le sol avant de reprendre sa croissance...

Pour les T° -9 pour un palmier n'ayant pas connu le gel auparavant expliquerait qu'il est mit 1 ou 2 ans avant de repartir....
4 ans c'est quand même super long !!!
Mais si on ajoute un sol très sec et pauvre par rapport a ses conditions de culture avant son acquisition + le stress de la plantation

Il serait intéressant de savoir s'il est en terre depuis 4 ans ou s'il a été en pot durant x années et surtout de savoir quel arrosage tu lui as procuré...
Si tu lui mets l'engrais, à quel rythme ?
As tu enrichit un peu le sol au moment de la plantation ou l'as tu mis directe en terre ?
Lasio

Message par Lasio »

En relisant ton sujet je m'aperçois qu'on ne voit pas le collet à la base du stipe...

Si les racines sont trop exposées à l'air libre les jeunes racines désèchent avant d'atteindre le sol et du coup ton palmier végète...
Trop enterré c'est mauvais mais pas assez ce n'est guerre mieux !
As-tu une photo ou on le voit en totalité ?
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Lasio a bien résumé l’affaire, sans photo et dimension dure de répondre, parce que petiole court c'est vague, pour moi c'est plutôt signe d'un palmier fort cultivé en plein soleil :D , maintenant trop court c'est signe d'un stress occasionnel par forcément grave si cela reste occasionnel. :wink:
Il était fort, actuellement il est sur un talus à 45° plein sud soleil 12 h jour, depuis qu'on l'arrose (l'inonde) tous les jours il a repris une bonne croissance, mais n'a pas retrouvé sa taille originelle.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :J'en ai acheté un l'année dernière, tard dans la saison, pourtant chez un professionnel du palmier, il est moins bien que le tiens encore :evil: , je n'ai voulu le planter qu'au printremps mais le pot était rempli de racines qui ont fini par dépérir faute de terre :( . il commence tout juste à repartir.
J'ai l'impression de que ton Brahea se remet du même problème, sauf que le tiens semble sur la bonne voie :D
Je vois que je ne suis pas seul, j'en conclus qu'ils n'aiment pas être dérangés.
Tu as une photo du tiens à nous présenter Merci :!: :!:
@ +
BLACHERE Eric

palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :J'en ai acheté un l'année dernière, tard dans la saison, pourtant chez un professionnel du palmier, il est moins bien que le tiens encore :evil: , je n'ai voulu le planter qu'au printremps mais le pot était rempli de racines qui ont fini par dépérir faute de terre :( . il commence tout juste à repartir.
Je vois que je ne suis pas seul, j'en conclus qu'ils n'aiment pas être dérangés.
Tu as une photo du tiens à nous présenter Merci :!: :!:
@ +
Demain, là il fait nuit :lol:
Eric.
BLACHERE Eric

Voilà les photos, il a l'air bien mais en fait il a commencé à reggresser en pot, ensuite je l'ai mis en terre ce printemps, les palmes sont plus petites que quand je l'ai acheté et il commence seulement à repousser depuis sa plantation. :(

Image

Là on voit la palme qui c'est ouverte au centre, signe qu'il a dû refaire des racines enfin.

Image

En espérant qu'il s'inspire de son proche voisin :D

Image

Base de stipe 48cm :D

Image
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

:wink:

On voit bien la régression, mais il repart déjà il fait une méga lance:!: :!: Son beau voisin il est en terre depuis :?: est-ce qu'il a végété longtemps :?: , tu es sur calcaire et sol profond :?: on voit bien sur le plus gros que les pétioles sont plus long que les palmes, dans quelles proportions :?: :wink:
BLACHERE Eric

palmvienne a écrit ::wink:

On voit bien la régression, mais il repart déjà il fait une méga lance:!: :!: Son beau voisin il est en terre depuis :?: est-ce qu'il a végété longtemps :?: , tu es sur calcaire et sol profond :?: on voit bien sur le plus gros que les pétioles sont plus long que les palmes, dans quelles proportions :?: :wink:
Planté en 2004, il devait avoir un bulbe d'environ 10cm de diamètre. Mon sol est fait de sable et d'argile peu profond, pas du tout humifère :( , ph neutre.
Les petioles font la même taille que les palmes, 0,70m. il y a tout de même les anciens petioles étant plus ouvert qui font 0,80m. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

[quote="BLACHERE Eric"]
Image

Je m’aperçois que sur cette photo on voit bien les palmes costapalmées et aussi qu'elles font une circonférence de plus de 360°. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »