Bonjour à toutes et à tous.
Le Paysandisai archon est également présent sur Frontignan-Plage et Vic la Gardiole (très certainement aussi à Frontignan-Ville).
Mon Washingtonia est légèrement infesté mais le stipe est encore très vigoureux, depuis le printemps le palmier a fait une bonne quinzaine de nouvelles palmes.
Etant à la recherche d'une solution pour éradiqué ce fléau, je me suis rendu il y a une dizaine de jours dans une jardinerie où l'on m'a dit que depuis début juillet il existait une solution "curative" biologique avec les
Nématodes Sc.
Je me suis donc procuré ces
nématodes Sc et compte appliquer ce traitement dès le 10 août (pas avant car j'avais procédé à un traitement chimique à la mi-juillet).
Ce traitement (29,90 Euros l'unité) est à faire 3 fois à 20 jours d'intervalle. Une dose est prévue pour traiter 5 Palmiers. Je joins à cet article la photocopie de l'emballage du produit.
Utilisation de Mars à Novembre.
Les Nématodes Sc s'attaquent également au Charançon Rouge du Palmier.
Le problème c'est qu'il faudrait que tout le monde fasse de même afin de de se sortir de cercle infernal. Il faut éradiquer le fléau à sa source, c'est à dire les larves.
Personnellement j'ai abattu 6 Paysandia, il faut dire qu'elles sont vives ces bestioles !! Pas facile à les avoir !!
Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont commencé un traitement avec les Nématodes Sc, cela pourrait être intéressant d'en suivre le résultat dès le prochain printemps.
Bon courage à toutes et à tous.
Pascal