Demande d'identification-MERCI-

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
merlin

Demande d'identification-MERCI-

Message par merlin »

Bonjour, pourriez m'aider à  identifier cette graine de palmier. Je pense au palmier Bismark mais la couleur en brousse (provenance Madagascar) des palmiers manque de bleu. Merci beaucoup (et si vous avez un conseil de germinantion je suis preneur, pour le moment je laisse tremper l'amande dans l'eau avant plantation).
Fichiers joints
Identification palmier - copie.JPG
photo, graine et situation de prélèvement
(254.28 Kio) Téléchargé 228 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Demande d'identification-MERCI-

Message par Serkan »

ça ressemble à  des graines d' HYPHAENE (j'en avais reçu pour la banque de graines) mais je ne sais pas de quelle espèce.

la peau dégage-t-elle une odeur agréable, une odeur un peu de caramel ?

bien que non originaire de Madagascar (afrique voisine) ça pourrait être ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyphaene_petersiana
Modifié en dernier par Serkan le 07 août 2010 23:09, modifié 2 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir .
Il manque une ref dimensionnelle sur tes photos de fruits.Pour faire court une graine est la copie d"une noix de chez nous en dimensions et aspect quand elle n'a plus de fibres.J'en ai fait fermer 2 dans des bouteilles d'eau de 2 l substrat fibre de canariensis germoir entre 25 la nuit et 31 le jour....les plantules n'ont pas survécu.
La forme évasée du fruit est différente de ce que j'avais, quant aux photos des arbres elles sont prises d'assez loin ...mais c'est l'allure !Par MP je pourrais t'envoyer des photos de fruits si nécessaire.
Syagrus

Message par Syagrus »

Je viens de revoir mes photos et je pense que Serkan a vu juste.Donc si les feuilles sont costapalmées et les infru pendantes avec des fruits comme des pommes anguleuses ce serait Hyphaene coriacea.J'en ai fait germer comme les bismarkia.
merlin

Message par merlin »

Merci! vous m'avez mis sur la bonne piste.Je suis presque sûr qu'il s'agit du Hyphaene shatan dit SATRANA.Je viens d'envoyer un mail à  Mada pour confirmation mais j'aurai le nom vulgaire de là  -bas. On fait de la boisson alcoolisée avec ce palmier et les fruits sont comestibles. Concernant la taille des graines, 5 cm environ et l'amande 2cm.
Si quelqu'un pense à  une autre espèce qu'il n'hésite pas.
Pour la germination qu'elle est votre technique?
Voici d'autres photos.
a+
Fichiers joints
cherche d'emprunte croc - copie1.JPG
(174.17 Kio) Téléchargé 190 fois
la piste.w - copie - copie.JPG
(120.78 Kio) Téléchargé 190 fois
palmier- copie - copie.JPG
(134.16 Kio) Téléchargé 190 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je pense qu'il s'agit de HYPHAENE coriacea (ou shatan); voici ce que j'ai trouvé sur un site consacré à  la flore et la faune malgaches:

à€ l'ouest de la chaîne du Bongolava existe un vaste "No Man's Land" où les collines s'enchaînent à  perte de vue. Nous sommes en pays Sakalava du Menabe. Ces immenses étendues de savane sont colonisées par une espèce de palmier caractéristique, le "Satrana" (Hyphaene coriacea, Arecacées), qui déploie ses larges feuilles en éventail. Quelques arbustes tels que les "Mokonazy", jujubiers sauvages, subsistent dans cette unité de paysage aride mais jamais monotone. Les rares villages se distinguent par des bosquets où trônent d'imposants manguiers qui ont pu échapper à  la proie des flammes. Car cette pauvre terre est continuellement brûlée par les feux de brousse allumés par les pasteurs Sakalava.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
merlin

Message par merlin »

En effet, je suis tombé sur cette article aussi et ça rejoint mes constatations sur place. J'espère que mes graines vont prendre...
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »