Mon mari a pris des graines mais elles sont vertes: je ne sais pas si elles peuvent germer mais les connaisseurs que vous êtes vous allez me dire tout ça!!!!
C'est celui qui a les graines

Merci de votre aide
Et même 8m en culture, palmier nainsamirbouag a écrit :en tout cas je pense que c'est un chamaerops !! mais humilis! pas sur !! mais il existe des chamaerops qui font 3 metre!!
les chamaerops peuvent avoir un aspect différent: couleur, finesse des palmes, avec rejets ou monocaule, c'est ça qui est bien!bodsoni a écrit :Ah bon vous êtes sur car je ne les vois pas comme ça les humilis. Ils sont plus vert et moins haut!!!!
Si c'est ça il est vraiment très agé alors
mick_madinina a écrit :Bonjour,
Pour moi il y a plusieurs Chamaerops Humilis dans ce massif, il se pourrait bien que le plus bleuté soit un C. Humilis, Var. CERIFERA et en plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une souche monocaule![]()
J'ai moi même récupéré des graines sur des CERIFERA cette semaine dans le Var, et il semble qu'elles soient bien formés même avec la pulpe verte, (en avance par rapports à l'espéce type) mais sur l'ile de ré![]()
Comme l'a dit Eric, il faut enlever la pulpe et voir si la graine est bien formée.
A+