1 semis en pleine terre de Cycas revoluta, retransplanté en pot, aujourd'hui on distingue nettement 2 bulbes, est ce qu'il soit courant qu'une graine donne 2 plants
Je n'ai pas beaucoup de photos car j'ai separé la plupart des semis double. Je n'ai jamais observé de dominance vu que les deux plants ne sont pas du tout reliés. J'ai eu le cas sur Zamia neurophyllidia, "jamaican giant" sur un hybride de cycas, sur petraea ainsi que sur macrozamia communis.
Par contre il est possible que l'apex se scinde en deux comme pour le ceratozamia de serge, la c'est nettement plus rare sauf en cas de traumatisme.
Je pourrais te faire une photo de mon cycas hybride mais ce n'est qu'un semis, je vais le separer plus tard pouren donner un a Alain comme je lui ai promis il y'a plusieurs mois.
En regardant la photo de plus prés il semblerait que la graine n'ai donné qu'un seul plant mais que l'apex s'est divisé donnant deux points de croissance. ça arrive chez revoluta mais rarement aussi tôt.
Sim01 a écrit :En regardant la photo de plus prés il semblerait que la graine n'ai donné qu'un seul plant mais que l'apex s'est divisé donnant deux points de croissance. ça arrive chez revoluta mais rarement aussi tôt.
Simon
Je pense aussi car je n'ai pas remarqué cela la première année, peut être le fait de l'avoir transplanté de la pleine terre en pot.