Chlorose et palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
helene

Chlorose et palmiers

Message par helene »

Bonjour
Mes palmiers ont très bien repris après le dernier hiver, y compris mon robelinii. Mais je remarque que depuis quelques semaines la pousse des palmes se ralentie, notamment par rapport à  la même époque l'année dernière, et que celles-ci demeurent plus pâlichonnes que d'habitude
Sur d'autres plantes, on m'a dit que cela pouvait être un symptôme de chlorose.
Les palmiers sont-ils eux-aussi susceptibles de rencontrer ce type de problème? ou dois-je imputer leur pâleur et leur manque de ressort au carence en soleil de cette année? :?:
Amicalement
papou1

Re: Chlorose et palmiers

Message par papou1 »

Les chloroses sont difficiles à  récupérer, on incrimine souvent uniquement le calcaire, mais c'est souvent pluri-factoriel avec souvent un sol asphyxiant ou un mauvais drainage du pot : commencer par vérifier ces éléments. Se rappeler que les racines ont besoin à  la fois d'air et d'eau ds le sol.

P.roebelinii est un palmier difficile à  maintenir en bonne condition. Comme il a besoin de bcp d'eau le planter ds un substrat très aéré, lui apporter terreau et engrais azoté plus sulfate de fer, les besoins en soleil sont modérés. A mon avis les Chamaedoreas sont plus beaux et méritants que P.roebelinii, y penser.papou1
wilfried couvet

Re: Chlorose et palmiers

Message par wilfried couvet »

Le problème vient de votre substrat , une chlorose s'explique par un manque de chlorophylle permettant la photsynthèse hors celle ci ne peut etre synthétisée que si votre sol est riche en certain élément comme le fer par exemple ou bien le magnésium , etc..
Une décoloration du feuillage indique qu'il y a un souci au niveau racinaire , si vous noyez les racines( sol non drainant ) , celles ci ne pourront intégrer le fer par exemple .
Je vous conseille donc juste de rempoter votre palmier avec un sol riche et bien drainant .
Les chloroses prises à  temps se rattrappent très facilement et juste en ajoutant bien souvent que du Fer , que vous trouverez sous différentes formes en jardinerie .
Bonne chance :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »