Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]

Message par papou13 »

Je vous invite à  les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à  l'hiver dernier et à  ces derniers froids, il a du faire environ -7° à  cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.

:wink:[/quote][/quote]

Oui oui je parles bien du macrozamia communis ! a taille égale, le macrozamia tient bien mieux qu'un cycas revoluta. Deux hivers consécutifs avec pointes nocturnes à  -8/-9°, sans protection, aucune trace, aucune défoliation alors que des cycas revoluta de même tailles sont morts. En cas de températures inférieures, cela reste facile à  protéger en plus. Mes semis sont issus de graines rps. Demain je prendrai l'apn pour illustrer mes propos.[/quote]

ceal me tente de plus en plus.....Pourrais-tu me conseiller un substrat et une exposition pour notre région ? J'ai l'hiver pour réfléchir :P
Mais je suis de plus en plus tenté de le faire.....[/quote]

Moi aussi je vais planter les M Communis de Simon l ete prochain bien a l abri..
De toutes facons, cest facile à  protéger l hiver et à  la vitesse où ca doit pousser, il aura le temps de s'installer.. :wink:
Patrice
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Je conseille un substrat riche ,drainant et un trou de plantation bien profond pour que le pivot y descende rapidement.
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Sim01,

Voici les deux Macrozamia Communis aujourd'hui, soit 8 mois après. Ils ont fait une feuille chacun et la quatrième est en train de sortir pour l'un d'eux :D
Image
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

en fait, je rectifie : ils ont tous les deux 4 feuilles :D
Sim01

Message par Sim01 »

Je suis content de voir qu'ils vont bien, leurs frères et soeurs se sentent aussi à  l'aise dans la serre bien qu'il y'ai quelques petits problèmes de larves de hannetons dans le substrat.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
civodulbx

Message par civodulbx »

ah... et quelle est la solution dans ce cas ? rempoter avec un substrat "neuf" ?
Sim01 a écrit :Je suis content de voir qu'ils vont bien, leurs frères et soeurs se sentent aussi à  l'aise dans la serre bien qu'il y'ai quelques petits problèmes de larves de hannetons dans le substrat.

Simon
Sim01

Message par Sim01 »

Le problème vient du fait que des cetoines visitent régulierement la serre pour venir pondre dans les pots. Même si je n'aime pas ça j'utilise un insecticide, changer le substrat serait une solution onéreuse et difficilement applicable surtout pour des plantes comme les cycadales qui n'apprecient pas beaucoup d'avoir les racines dérangées voir cassées. J'ai déjà  perdu plusieurs plantes comme ça maintenant je ne veux plus prendre de risques.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »