Sauvetage de Trachy

Répondre
mick_madinina

Sauvetage de Trachy

Message par mick_madinina »

Bonsoir

Cette aprés midi alors que je me promenais en famille, j'ai apperçu un Trachy abandonné en racine nue au bord d'un chemin :shock:

J'ai donc récupéré l'animal :P

Celui ci avait déja été remarqué en debut de semaine, il semblerai à  la vue du systeme racinaire, que ce spécimen ai été élevé plusieurs années en pot. A mon avis, le pot été devenu trop petit et au lieu de changer de pot, on change de plante ...

Enfin j'espére que les racines n'ont pas soufert et qu'il repartira ce printemps !

Voici le photos du sauvetage :

Image

Image

Je l'ai mis dans un grand pot en attendant le printemps ou il rejoindra la pleine terre :wink:
Je suis bien content, car en plus il a déja un jolie stipe :D

A+
banana-palms

Re: Sauvetage de Trachy

Message par banana-palms »

et dire qu il y a des gens quio jette sa
sa fait mal au coeur
il devrait repartir car la lance a l air saine
je te conseille de mettre une coupelle et de le mettre de l eau dedans mais pas sur le haut du pot
pour eviter la pourriture
car il a pas du aimé rester comme sa pendant une semaine
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

c est peut etre un trachy comme le mien qui n est jamais reparti au niveau de la lance, au printemps prochain si il n est pas reparti il finira comme celui la a la poubelle mais c est peut etre pas ca !!!!! je l espere pour toi
mick_madinina

banana-palms a écrit :et dire qu il y a des gens quio jette sa
sa fait mal au coeur
il devrait repartir car la lance a l air saine
je te conseille de mettre une coupelle et de le mettre de l eau dedans mais pas sur le haut du pot
pour eviter la pourriture
car il a pas du aimé rester comme sa pendant une semaine
En tout cas c'est pas perdu pour tout le monde ...
J'ai tiré sur la lance et elle tient bien, donc il y a quand même une chance pour qu'il se refasse une santé :D
Par contre j'ai pas de coupelle car le pot est trop gros ! Je l'ai tout de m^me bien arrosé, et l'ai entreposé à  l'abris sous ma terrasse dehors. Je ne pense le rentrer dans la véranda que s'il devait y avoir une nouvelle vague de grand froid.

A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

En zone 8a, j'attendrais qu'il reprenne bien avant de le mettre en pleine terre, ou alors le mettre en terre dans un coin assez abrité du vent, au soleil et bien l'arroser. :wink:
Eric.
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Il ne faut pas mette de coupelle car la justement tu pourrais faire pourir les racines . Je ne veux surtout pas contrarier , c'est par simple éxpérience . L'hiver il ne faut pas arroser beaucoup mais apperement il va se refaire une santé au printemps .Tu peux essayer la pleine terre dans 2 ans , ifaut qu'il se remette pendant 1 année car il a bien souffaire .
domino48

Message par domino48 »

Tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir! Les racines étaient vivantes ou flasques? L'ensemble ne me donne pas une mauvaise impression!
Pour la coupelle, oui si elle est bien remplie de billes d'argile ou de pouzzolane. L'eau n'entre pas dans le pot, mais humidifie l'ensemble... et l'atmosphère!
Domino
mick_madinina

Bonsoir,

Le pépère est à  l'abris de la neige sous la terrasse à  l'extérieur. Je n'ai pas de coupelle car le pot est trop grand.

J'ai arrosé lors de la plantation mais plus rien depuis, Les racines n'été pas molle elles semblaient tout de même un peu séche lorsque je l'ai trouvé mais les palmes sont encore bien verte et la lance tiens bien. J'arroserai de nouveau à  la fin de cette vague de froid !

L'autre jour en me balladant, j'ai pu remarquer qu'un trachy avec un stipe de cette taille vaut bien la centaine d'euro ! s'il s'en sort c'est plutôt un beau Kdo de noël :lol:

A+
nicolas53960

alors ce palmier est il repartit? ou est ce qu il est comme le mien qui ne donne toujours pas de signe de repousse
mick_madinina

Salut Nicolas,

Non toujours pas de signe de repousse mais je pense qu'il est encore trop tôt pour cela !
Il faut laisser le temps au temps :lol:

Il n'a pas bougé mais il est toujours bien vert et la lance tiens bien également. En fait je m'inquiette vraiment pas pour lui, j'ai déja eu un trachy qui est resté deux ans sans bouger suite à  un stress comme celui la a du subir et lorsqu'il est repartie, il m'a fait six nouvelles palmes en une saison :D

Tout arrive a point à  qui sait attendre :wink:

A+
mick_madinina

Bonjour,

Ca y est le trachy rescapé est repartie :D

Cette hiver juste aprés le sauvetage :

Image

Ce week end

Image

La lance à  poussée c'est pas énorme mais c'est un signe de vie :wink:
nicolas53960

tu as bien de la chance, le mien n est toujours pas repartit, la lance tient bien encore, je comprends pas, tout a l 'air de faire croire qu il est encore en état de repartir !!!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

nicolas53960 a écrit :tu as bien de la chance, le mien n est toujours pas repartit, la lance tient bien encore, je comprends pas, tout a l 'air de faire croire qu il est encore en état de repartir !!!
IL peut ne pas bouger d'1 an, ne le jette pas.
Eric.
mick_madinina

Bonjour,

Il faut surveiller qu'il ne manque pas d'eau, la terre doit etre tenu humide. Pour info le miens est resté en pot dehors tout l'hiver juste abrité par le toit de la terrasse et la je l'ai sortie de façon a ce qu'il profite du soleil et des pluies primptanieres :D

A+
mick_madinina

Bonjour,

Le rescapé à  rejoint la pleine terre accompagné de 2 plantules aimablement données par Serkan :D :

Image

Il stagnait depuis quelques semaine dans son pot, espéront qu'il se plaise mieux en pleine terre ...

A+
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »