Phoenix Roebellenii, palmes tombantes...
Phoenix Roebellenii, palmes tombantes...
Bonjour à tous les membres de ce forum,
C'est ma première venue sur ce forum et je suis ravi de pouvoir assister aux débats concernant nos palmiers et autres plantes d'ornementation.
Je suis du nord (Lille), les palmiers sont rare dans cette région, contrairement à certain ayant la chance d'habitait des régions où le climat est plus propice pour une culture en pleine terre.
J'ai toujour était épris par les plantes, mais depuis un certain temps c'est vers les palmiers que mon engouement se porte.
Je possède un Cycas Révoluta (stipe d'environ 30 cm de diamètre)
Un Chamaerops Humilis (Hauteur de 1.70m dont pot)
Un Trachycarpus Fortunei ( stipe d'environ 70cm de haut)
Trois phoenix roebellini dans même pot ( Un stipe de 1m50, Un stipe de 1m10 et un stipe de 80cm)
Un phoenix Canariensis de 90cm.
Je posterai des photos dès que j'en aurai l'occasion dans le cas éventuel où cela interesserait quelqu'un.
Rien de bien spécial pour certains passionnés que sont certains d'entre vous, mais je dois dire que moi j'en suis très content pour un débutant.
Je profite à cet effet pour vous adresser une question, voilà sur mes trois Roebellini celui de 1.10m à les palmes qui retombent vers le bas. J'en ai donc regrouper quelques une avec une ficelle afin de les redresser mais je ne pense pas que cela soit une alternative.
J'apporte d'autres précisons qui s'avéraient nécessaire , je l'ai acheté cet année puis repoté cet été, j'ai fait très peu d'apport en engrais car la terre est nouvelle.
Cela dit il n'y a rien d'autre de particulié à apporté et il continue à faire d'autres lances bien vertes.
Est ce qu'un membre pourrait m'apporter sa lumière sur l'état de mon palmier.
Par avance merci de votre hospitalité et de votre aide.
Amicalement
Julien
C'est ma première venue sur ce forum et je suis ravi de pouvoir assister aux débats concernant nos palmiers et autres plantes d'ornementation.
Je suis du nord (Lille), les palmiers sont rare dans cette région, contrairement à certain ayant la chance d'habitait des régions où le climat est plus propice pour une culture en pleine terre.
J'ai toujour était épris par les plantes, mais depuis un certain temps c'est vers les palmiers que mon engouement se porte.
Je possède un Cycas Révoluta (stipe d'environ 30 cm de diamètre)
Un Chamaerops Humilis (Hauteur de 1.70m dont pot)
Un Trachycarpus Fortunei ( stipe d'environ 70cm de haut)
Trois phoenix roebellini dans même pot ( Un stipe de 1m50, Un stipe de 1m10 et un stipe de 80cm)
Un phoenix Canariensis de 90cm.
Je posterai des photos dès que j'en aurai l'occasion dans le cas éventuel où cela interesserait quelqu'un.
Rien de bien spécial pour certains passionnés que sont certains d'entre vous, mais je dois dire que moi j'en suis très content pour un débutant.
Je profite à cet effet pour vous adresser une question, voilà sur mes trois Roebellini celui de 1.10m à les palmes qui retombent vers le bas. J'en ai donc regrouper quelques une avec une ficelle afin de les redresser mais je ne pense pas que cela soit une alternative.
J'apporte d'autres précisons qui s'avéraient nécessaire , je l'ai acheté cet année puis repoté cet été, j'ai fait très peu d'apport en engrais car la terre est nouvelle.
Cela dit il n'y a rien d'autre de particulié à apporté et il continue à faire d'autres lances bien vertes.
Est ce qu'un membre pourrait m'apporter sa lumière sur l'état de mon palmier.
Par avance merci de votre hospitalité et de votre aide.
Amicalement
Julien
Re: Phoenix Roebellenii, palmes tombantes...
Bonjour,
c'est normal que les palmes d'en bas retombent car le sommet du palmier pousse vers le haut et les anciennes palmes se retrouvent en position horizontale et s'affaisent.
si le problème concerne toutes les palmes, cela peut venir d'un arrosage insuffisant
peut-tu poster une photo de ton robellini?
c'est normal que les palmes d'en bas retombent car le sommet du palmier pousse vers le haut et les anciennes palmes se retrouvent en position horizontale et s'affaisent.
si le problème concerne toutes les palmes, cela peut venir d'un arrosage insuffisant
peut-tu poster une photo de ton robellini?
Merci pour ton retour Andres
J'esserai de poster une photo plus tard.
Cela concerne pas uniquement les palmes du bas mais également les nouvelles palmes, elles retombent et ne restent pas droite.
J'arrosage souvent et le terreau est constament humide...
J'esserai de poster une photo plus tard.
Cela concerne pas uniquement les palmes du bas mais également les nouvelles palmes, elles retombent et ne restent pas droite.
J'arrosage souvent et le terreau est constament humide...
Voici, quelques photos du Robellini en question. :
Navré pour la médiocrité de la qualité photo
Navré pour la médiocrité de la qualité photo

- Fichiers joints
-
- P8010413.JPG (199.52 Kio) Vu 1574 fois
-
- P8010413.JPG (199.52 Kio) Vu 1574 fois
J'ai souvent constaté ça au bout d'un certain temps avec les robelini quand les racines tournent trop ou ont trop tourné dans le fond d'un pot.
A prendre avec précaution, mais certains m'ont dit qu'il fallait couper un peu les racines. Le phoenix robelini est sans doute le seul palmier qui supporte ce genre d'opération.
mais c'est à confirmer ...
A prendre avec précaution, mais certains m'ont dit qu'il fallait couper un peu les racines. Le phoenix robelini est sans doute le seul palmier qui supporte ce genre d'opération.
mais c'est à confirmer ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

Ils ont pourtant été rempoté cet année.
Que dois je faire? Est il atteint d'une maladie?

Que dois je faire? Est il atteint d'une maladie?

Je ne vois pas bien le pot mais il semblerait qu'il ne soit pas très profond pour la taille de tes phoenix.
Il faut rempoter dans un pot d'au moins 80 cm de hauteur je dirais, au regard de la taille des phoenix, afin qu'ils soient à l'aise et qu'ils se développent correctement.
Il faut rempoter dans un pot d'au moins 80 cm de hauteur je dirais, au regard de la taille des phoenix, afin qu'ils soient à l'aise et qu'ils se développent correctement.
Mon pot est de dimension 50x50 et 36cm de hauteur.
J'ai déja pu constater des Roebellini à l'identique des miens qui se portaient bien dans des pots de mensurations similaires. Je précise que je les ai rempoté cet année.
J'ai déja pu constater des Roebellini à l'identique des miens qui se portaient bien dans des pots de mensurations similaires. Je précise que je les ai rempoté cet année.
36 cm de hauteur pour un pot qui accueille un phoenix roebelinii de 1.10 m de stipe, c'est largement insuffisant comme je te le précisais déjà (et même si tu as aperçu des sujets installés de la même manière, cela ne signifie pas que c'est une bonne chose
)
Tu demandes des conseils, donc je te donne les miens.

Tu demandes des conseils, donc je te donne les miens.

djule a écrit :Mon pot est de dimension 50x50 et 36cm de hauteur.
Est il préférable de procéder au rempotage cette année ou d'attendre l' été prochain?
Puis je faire un apport en engrais pour remédier à cela en sachant que le terreau est nouveau?
Je rempoterais au printemps prochain maintenant.
ok merci
Sinon est ce que quelqu'un aurait eu le même dilemme avec son phoenix.
Sinon est ce que quelqu'un aurait eu le même dilemme avec son phoenix.

Si j'ai bien compris le problème concerne juste un de tes trois robellini (le plus grand)?
Combien d'eau et à quelle fréquence tu les arroses ?
L'eau sort par les trous dans le fond ?
Est-ce que tu as regardé les racines pendant le rempotage?
Le pot actuel est beaucoup plus grand que le précédent ?
Combien d'eau et à quelle fréquence tu les arroses ?
L'eau sort par les trous dans le fond ?
Est-ce que tu as regardé les racines pendant le rempotage?
Le pot actuel est beaucoup plus grand que le précédent ?
Bonsoir Andres,
Cela concerne le moyen, pas le plus grand.
En ce moment il ne fait pas chaud (19°C), je déverse 2.50L environ tous les trois jours.
Cela m'est déja arrivé d'apercevoir un peu d'eau en dessous du pot.
J'ai observé les racines,elles étaient entrelacées avec celles du grand. Elles ne parraissaient avoir rien d'anormales.
J'ai fait le rempotage il y environ 1mois et demi et le pot 2 fois plus grand.
Pour information, je les ai acheté puis rempoté 2 semaines plus tard.
Merci pour ton aide
Cela concerne le moyen, pas le plus grand.
En ce moment il ne fait pas chaud (19°C), je déverse 2.50L environ tous les trois jours.
Cela m'est déja arrivé d'apercevoir un peu d'eau en dessous du pot.
J'ai observé les racines,elles étaient entrelacées avec celles du grand. Elles ne parraissaient avoir rien d'anormales.
J'ai fait le rempotage il y environ 1mois et demi et le pot 2 fois plus grand.
Pour information, je les ai acheté puis rempoté 2 semaines plus tard.
Merci pour ton aide