Phoenix Roebellenii, palmes tombantes...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Andres74

Re: Phoenix Roebellenii, palmes tombantes...

Message par Andres74 »

Je ne sais pas ce que les autres pensent, mais 2,5 l tous les trois jours ce n'est pas beaucoup (un bouteille de coca..)
(2,5 litres dans 20 ou 30 litres de terre...)
Essaye d'arroser plus pendant 1 à  2 semaines (pour voir si ça change quelque chose) (il faut bien repartir l'eau sur la surface de la terre).

Les racines s'accumulent en bas du pot et si tu arroses peu mais souvent cette partie en bas ne recoit pas assez d'eau.
Or, quand il fait chaud un arrosage presque quotidien est nécessaire.

Si tu as planté tes palmiers sur une bonne couche de terre au fond, le rempotage rapide selon moi n'est pas nécessaire car les racines ont de la place pour pousser.
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour, moi je demande si ce palmier n'aurait pas manqué un peu de lumière...
djule

Message par djule »

Merci pour tes conseils Andres, je vais d'avantage arroser on verra ce qui en résultera.

Bikoro: Il est en l'occurence sur ma terrase, avant dans la serre du commerce. Cela dit je pense que depuis le temps que je l'ai les palmes se seraient déja redressées...Non?
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

C'est clair qu'il semble avoir soif !

Maintenant j'aurais deux questions :

- Quel est son exposition ?
- Quel est le substrat dans lequel tu as planté ?

A+
djule

Message par djule »

Bonjour Mick,

Il est en exposition au sud, mais il n'y a quasiment pas eu de soleil écransant cet été, il n' a donc pas souffert.

En revanche son substrat est de type méditérranéen, j'ai su par la suite par un pépiniériste qu'il était plus propice de mettre un mélange plante verte-palmier mais ce dernier m'a affirmé que cela ne nuirait en rien. :?

Ce matin son terreau est encore humide, dois je quand même arroser???Je ne sais plus :(
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Perso, je fais toujours un mélange de terre de jardin et de terreau. Je ne met jamais de plante dans du terreau pur sauf pour les plantes d'intérieur ! Tu peux également ajouter un peu de sable grossier pour drainer.

Ce Phoenix est un gros soiffard, surtout l'été, s'il est en plein soleil toute la journée et dans du terreau pur il est fort probable que le substrat seche trop vite !

En fait, il faut arroser dés que tu vois que le terreau a séché en surface. Cela peut etre tous les jours ou tous les deux ou trois jours voir plus en hiver.

A+
djule

Message par djule »

Le terreau est actuellement encore humide, je ne dois donc pas arroser :?:
Que penses tu que ce phénomène puisse être? J'ai peur de le perdre :roll:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce palmier reçoit en été plus de lumière que sous les tropiques car les jours y sont bien plus longs. En revanche il vit dans une ambiance beaucoup moins chaude.
Il faut peut-être voir là  la raison ce petit coup de mou pour ce palmier, croissance stimulée par la lumière mais pas d'endurcissement des tissus.
Ce n'est qu'une hypothèse peut-être farfelue.
djule

Message par djule »

Ses racines sont entrelacées avec celui plus grand que lui. Cela n'a aucun rapport?
djule

Message par djule »

Quand j' observe sur certains sites des palmiers luxuriant tels que ces Roebelinii en photo, évoluaient dans des espaces exigus, c'est à  se poser des questions...

A en croire que la taille du pot n'a forcément grand intérêt...
Phoenix%20roebelenii%20doppel.jpg
Phoenix%20roebelenii%20doppel.jpg (139.66 Kio) Vu 464 fois
Andres74

Message par Andres74 »

Je ne pense pas qu'ils aient poussé dans ces pots (plutôt en pleine terre + empotage).
djule

Message par djule »

Une c'est peut être un rempotage. Une pépéiniériste m'a affirmé une fois que la taille du pot n'avait pas forcément beaucoup d'importance pour certains palmiers. :?:

Concernant les apports en engrais liquide, quelle fréquence puis je leur apporter?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

djule a écrit :Une pépéiniériste m'a affirmé une fois que la taille du pot n'avait pas forcément beaucoup d'importance pour certains palmiers. :?:
Oui comme pour les humilis par exemple, après il est conseillé d'avoir un pot assez profond pour les Phoenix Roebellini :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Les phoenix de cette pépinière comme le dis Andres74, n'ont probablement pas grandi dans ces pots mais en pleine terre et ensuite on les as installés dans ces pots pour la mise en vente.
Autrement, les palmiers n'aiment pas être à  l'étroit je pense, même chamaerops humilis, comme toutes les autres plantes d'ailleurs. C'est un peu comme si nous, on mettait des chaussures taille 40 quand on fait du 43 :wink:
djule a écrit :Une c'est peut être un rempotage. Une pépéiniériste m'a affirmé une fois que la taille du pot n'avait pas forcément beaucoup d'importance pour certains palmiers. :?:

Concernant les apports en engrais liquide, quelle fréquence puis je leur apporter?
djule

Message par djule »

Belle comparaison Civodulbx :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »